Les Eyrié, place forte des Rois du Val et de la Montagne et leur demeure estivale, sont un château aussi prestigieux à travers Westeros qu'imprenable de part sa position. En effet, la forteresse est bâtie sur l'épaulement de l'un des sommets des Montagnes de la Lune. Elle se compose de sept tours blanches qui surplombent le Val et au milieu desquelles se trouvent un jardin gazonné. L'architecture simple n'enlève rien de sa beauté au château bâtit en pierre blanche veinée de bleue et en marbre.
Les montagnes de la Lune sont une chaîne montagneuse vaste et élevée, au nord du Trident, qui forme une barrière naturelle et infranchissable, si ce n'est par la grand-route et le col de la Porte Sanglante. Les versants orientaux de ce massif sont le siège et la demeure des Rois du Val et de la Montagne, la maison Arryn, dont la forteresse imprenable des Eyrié est bâtie à même les flancs de l'une de ses montagnes. Les lynx et les avalanches de pierre constituent des dangers courants de ce massif, ainsi que les clans de la Montagne qui refusent l'autorité des Arryn.
Goëville, située au sud du Val et sur la rive nord de la baie des Crabes, est la plus importante ville que compte le Royaume. Elle est réputée pour abriter l'activité de couturières fort habiles, mais il s'agit surtout d'un important port de commerce, le Val étant difficilement accessible par voie terrestre. La ville est le siège de la maison Grafton, qui y a son château en plein cœur de la cité.
La Porte Sanglante représente la porte d'entrée à l'accès occidental du royaume du Val et de la Montagne. La forteresse verrouille le défilé étroit menant à l'intérieur des terres au niveau d'un col élevé. Ce puissant bastion réputé imprenable ayant été bati par le roi Osric V Arryn constitue également la résidence d'hiver de la maison royale.