Tormund est né sur ce petit bout de rocher qu'on appelle vieux-wyk que sa famille possède depuis les temps anciens, il vient au monde parmi les Timbal une maison très prestigieuse parmi le peuple fer-né qui à donner bon nombre de grands guerriers et même des rois dans l'histoire des îles de fer. Mais en -33 avant notre ère, la maison Timbal n'était plus que l'ombre d'elle-même et de son histoire prestigieuse, mais la naissance d'un héritier à tout de même redonner de l'espoir à cette maison. Le jeune Tormund grandit choyer par sa mère les premières années avant que son père reprenne son éducation à l'âge de sa neuvième année en commençant à l'entrainer au maniement de l'épée et à la navigation. C'est durant cette même année que son père l’emmène au cap des aigles durant un raid effectuer par son père est ses hommes, le jeune Timbal lui est resté sur le navire pour observer et apprendre tout ce qu'il pouvait. Quelques années plus tard, il va cette fois participer au raid dans le nord avec son père dans un premier temps avant de revenir les années suivantes tous seul avec son propre navire et aura même pour compagnie Eren Hoare la fille du roi Harren. Après avoir passé plusieurs années à guerroyer dans le Nord contre les bannerets de la maison des Stark, voilà enfin que ces derniers et la maison Hoare signent un traité de paix qui fut mal accepté par Harald mais pas pour son fils Tormund qui pouvait enfin réaliser l'un de ses rêves: Parcourir le monde !
Il ne perdit pas de temps pour se préparer, malheureusement étant donné que la famille était pauvre il ne pouvait pas faire construire de nouveaux navires pour l'accompagner. Il part donc tout seul avec son équipage et son frère Gunthor est partie en direction du nord, oui malgré la paix signée entre les Stark et les Hoare, les fer-nés continuer à pilier les côtes nordienne et rien n'empêcher au jeune Timbal d'aller voyager tout en pillant les côtes. Son premier arrêt fut dans le cap du Kraken, une région que le jeune fer-né à apprécier dès sa première visite dans cette région en l'an 8, il s'est arrêté dans un petit village appeler Drakenhöf comptant seulement quelques dizaines voir centaines d'âmes vivantes ici, au début ce fut la panique quand les habitants ont vu un bateau au large, mais aucune épée à était sortie de leurs fourreaux. Tormund et le chef du village discutèrent tous les deux avants que ce dernier offrit l'hospitalité aux fer-nés, ces derniers repartent le lendemain matin pour continuer leur route vers le Nord et ira pilier la région des rus avant de répartir dans les îles de fer rempli de butin. En lisant un livre dans sa demeure il apprit que les habitants de la région du cap des krakens étaient des descendants de fer-nés venu ici et s'est sédentarisé depuis, leurs coutumes ressemblé plus aux fer-nés que celle des nordiens, intriguer il va repartir en mer à bord de son navire pour aller à nouveau à Drakenhöf. Cette fois-ci, les habitants ne paniquaient pas aussi bruyamment que la première fois en voyant le symbole de la maison Timbal sur les voiles du bateau, après avoir accosté Tormund donna les présents qu'il avait emmenés avec lui, quelques armes et des outils pour les villageois qui avaient l'air de manquer de tout, il suffisait juste de regarder l'état de leur village pour constater qu'ils étaient pauvres et chaque jour été une épreuve. Tormund serait-il plus généreux que l'on pense ? Pas vraiment, seulement quand il a appris qu'ils étaient des descendants il a eu ce besoin de les aider, spontanément. Rapidement un accord commercial secret fut conclu entre Tormund et le chef du village, les locaux donnèrent nourritures et fourrures aux fer-nés, ce qui manquait cruellement sur les îles de fer tandis que ces derniers données des outils forgés pour aider les villageois à reconstruire modestement leurs villages et des outils pour leurs quotidiens et des armes pour se défendre. Les flints de Pouce-Flinte au nord-est n'avaient pas eu vent de ce contact avec les fer-nés de vieux-wyk et les habitants du cap du kraken, essentiellement grâce à la discrétion des habitants et que Tormund venait accoster sur les côtes qu'à la tombée de la nuit.
Son second voyage important fut celui menait vers l'île aux ours, au début il devait faire des repérages pour une éventuelle attaque sur l'île des Mormont, il est venu avec son frère Gunthor, chacun avec leurs bateaux respectifs. Alors qu'il s'approchait de l'île de question un épais brouillard recouvre la région, laissant dériver leurs navires au gré du vent plusieurs longues heures, au bout du deuxième jour les deux navires se perdirent de vue. Au troisième jour le brouillard daigne enfin à se lever, laissant entrevoir au jeune Tormund qu'il était bien loin de l'île aux ours, mais bien plus au nord, le jeune fer-nés ne savait pas à ce moment-là ou il était, mais à l'horizon il aperçut une énorme banquise à perte de vue. Ne voyant pas le bateau de son frère dans les environs il décide d'y allez, après des heures à longer les côtes de la banquise il aperçut enfin le navire de son frère qui s'est brisé contre la banquise durant le brouillard, il accoste sur la côte non loin du navire et constate qu'il n’y avait personne. Mais après plusieurs de recherches ils retrouvent quelques cadavres gisant sur le sol congelé, mais pas celui de son frère, ce dernier revenant en courant vers son frère et ses hommes, paniqué il rendit grâce aux dieux noyés mais son visage était terrifié comme s'il venait de voir un monstre. C'est qu'une fois revenu sur le navire qu'il explique à Tormund qu'il avait vu un géant qui avait tué plusieurs membres de ses équipages, sur le coup son petit frère ne le croyait pas et même encore aujourd'hui il a bien du mal à le croire, mais une chose est sûre, c'est que ce jour-là son grand frère était terrifié, et pour terrifier un fer-nés à ce point il fallait vraiment que cette chose soit un monstre. C'est que bien plus tard qu'il apprendra que cet endroit où il avait accosté était appelé la grève glacée au nord-ouest du mur.
Son troisième grand voyage a été celui du Bief, à cette époque ce royaume était en guerre contre les fer-nés, Yoren et Eren Hoare faisaient partie de ceux qui pilier les côtés dorniens et bieffois. Tormund et son frère Gunthor attaquèrent les îles boucliers durant un assaut, mais la bataille acharnée fut telle que le grand frère de Tormund meurt en essayant de prendre d'assaut le château de Houëttlord. Tormund repart à vieux-wyk avec le corps de son frère qu'il a réussi à récupérer pour l’emmener sur vieux-wyk, après l'enterrement il revient au Bief avec son jeune frère Godric pour réclamer vengeance en infiltrant le château d'Houëttlord et en tuant le Lord des lieus. La famille Timbal commence à amasser beaucoup de richesse et commence la transformation de vieux-wyk qui était qu'un modeste petit château qui tombe en ruine avec les années pour devenir un petit village selon le souhait de Tormund avec l'autorisation de son père.
Après des années à pilier le Nord ainsi que les pays du sud que son le Bief et Dorne, il retourne sur son île natale avec un butin qu'aucun Timbal n'a rapporté depuis bien des années, c'est à ce moment-là que la fortune des Timbal devient très conséquente, passant d'une maison qui était plus que l'ombre d'elle-même et pauvre à une maison qui commence à retrouver son prestige et sa fortune d'autant. Les habitants de vieux-wyk surnomme depuis ce jour l'héritier des Timbal "Tormund le voyageur" à cause de ses nombreux voyages effectués. C'est après son retour des pillages du Bief que l'héritier des Timbal commença sérieusement à réfléchir à des projets qui l'occuper l'esprit quand ses hommes dormaient sur le navire, il réfléchit sur son peuple et leur avenir. Après avoir vu tant de choses et avoir vue les grandes villes sur le continent il se rendit compte de l'importance de protéger son peuple mais surtout de lui donner un nouvel élan. Il se mit dans en quête de réfléchir à son grand projet pour son peuple, enfermé dans sa chambre, il se met à gribouiller quelques dessins, ou lire tout ce qu'il pouvait sur l'histoire de son peuple, durant ses voyages il a appris la langue valyrienne parlée en Essos grâce à un prisonnier qu'il à fait à Dorne, même si sa maitrise n'est pas aussi abouti qu'un mestre ou bien d'un natif d'Essos, mais elle était suffisante pour lire les livres qu'il à en sa possession ranger dans la bibliothèque de la demeure des Timbal. L'un de ses livres qui l'a beaucoup inspiré fut celui de l'archimestre Haereg sur l'histoire des fer-nés et ses hypothèses sur ces derniers. Dans l'un des livres de la famille, il est dit que Dagon Timbal célèbre membre de la maison Timbal repose sur île de vieux-wyk avec son livre légendaire et oublié avec le temps, il se mit donc en quête de retrouver son ancêtre en arpentant l'île pendant des semaines entières. C'est durant une nuit alors que le jeune Timbal s'était arrêté dans le berceau de Nagga, une baie sacrée pour les fer-nés, après avoir entendu un bruit il gravite une petite colline où se trouver les ruines de l'ancienne demeure du roi gris, en entrant dans ses ruines il aperçoit à sa grande surprise un prêtre du dieu noyé. Le prêtre lui annonce qu'il l'observe depuis des jours et qu'il est le seule Timbal depuis des générations à vouloir retrouver les trésors de son ancêtre et qu'il en était digne de le recevoir. Le prêtre va lui révéler que lui et ses précédents mentors se sont transmis le lieu du corps de l'ancêtre de Tormund ainsi que le livre qu'il garde précieusement, les deux hommes vont aller à l'endroit ou sont enterrés le célèbre Dagon Timbal qui contrairement à beaucoup d'autres Timbal n'a pas voulu reposer en mer mais sur un flanc de falaise dans une grotte envahie qu'à moitié par la mer. Le prête lui donne le fameux livre ou renferme tout le savoir de son ancêtre pour qu'il puisse débuter sa formation et achever le dessin de son ancêtre !
Le lendemain matin, il se retrouve sur la colline qui surplombe son petit village natal et expose ses plans à son frère cadet, il lui annonce qu'il a retrouvé le corps et le livre de leur ancêtre et que désormais après des semaines à réfléchir il a enfin trouvé un nouvel objectif après avoir réalisé le sien qui était de découvrir le monde sur son navire. Et ce nouvel objectif commence sur vieux-wyk et la construction d'une ville ! La guerre sur le continent l'éloigne à nouveau de vieux-wyk pour aller faire la guerre il laisse tout de même l'un de ses proches s'occuper de l'agrandissement de la ville pendant son absence, il part avec la flotte de fer et va participer au pillage de Lancehélion, il va s’illustrait en se portant volontaire pour attaquer la tour de guet qui surveille l'entrée du port de la grande ville dornienne pour ensuite à l'aide d'une torche donner le signal en pleine nuit au reste de la flotte pour que ces derniers s’engouffrent dans le port sans que personne ne l'ait remarqué. Ce fut une attaque très bien mener et qui a rempli toutes les objectifs fixer part les fer-nés, Tormund à pus ramener quelques butins de cette attaque mais pas autant qu'il l'aurait souhaitait étant donné que les renforts non pas mis longtemps à venir en direction du port pour repousser l'attaque. Après l'attaque sur dorne en l'An 0 Mois 7, il va se diriger vers le Conflant pour participer au combat et ramener par la même occasion le plus de butin possible. Il participera quelques mois plus tard à la bataille de Buron avec l'armée de renfort du roi Harren contre les troupes impériales, il se trouvera au côté de Lord Wynch dans l'armée du centre, cette bataille fut l'une des plus meurtrières et l'une des plus grandes du conflit, Tormund perdra un oncle et un cousin dans cette bataille.
Vieux-Wyk est officiellement devenue ville majeure des îles de fer en l'An 1 mois 4, après des années de développement ce qui n'était qu'un petit village est aujourd'hui la plus grande ville du royaume, tant bien qu'en habitant qu'en superficie. Vieux-Wyk à même un port protéger grâce à une digue qui permet de faire stationner une flotte et un chantier naval pour la construction, ce qui a été crucial comme argument après que la décision qui a été prise que vieux-wyk serait le nouveau port d'attache de la flotte de fer, détrônant d'ailleurs Lordsport comme étant jusqu'à maintenant le port principal des îles de fer. Bien entendu vieux-wyk n'est pas comparable à de grandes villes comme Villevieille loin de là, mais reste tout de même la première véritable ville ou les rues n'empestent pas le poisson et que les maisons et les murs laissaient à désirer, non cette fois-ci ont pu modestement dire que vieux-wyk ressemblait plus aux villes qu'on pouvait voir sur le continent que sur les îles de fer. Un mur d'enceinte fut aussi construit tout autour de la ville, ainsi qu'un nouveau château battit sur la colline qui surplombe la ville et la mer. Le berceau de Nagga était juste à côté de la ville, avec l'agrandissement de cette dernière le baie sacré fut incorporé à la ville et protégé par les murailles, mais ce n'est pas tout, Tormund a ordonné que le site où ce trouver l'ancienne demeure du roi gris furent reconstruits. Mais ce n'est pas tout, la maison Timbal est depuis toujours des fervents défenseurs de l'antique voie et du dieu noyé et donc entretient une relation particulière et forte avec les prêtres, certain membre des Timbal ont même changé leurs épées et armures pour le costume de prêtre de génération en génération. Étant les gardiens officieux de l'île sacrée ils ont une certaine influence parmi les prêtres, et grâce à cela Tormund à ordonner la construction d'une petite citadelle non loin de la baie de Nagga et de la nouvelle demeure du roi gris, pour que les prêtres est un lieu à eux pour se rencontrer, ce qui a été très apprécié parmi les serviteurs du dieu noyé qu'un Lord leur porte tant d'intérêt.
La guerre le rappelle dans le Conflant pour harceler l'ennemi derrière ses lignes et pilier la région pour réduire les revenus économiques de l'ennemi, mais une affaire le fait rappeler à vieux-Wyk, la maison Salfalaise est déchue de ses titres et terres sur ordre du roi Yoren pour trahison, le nom de Timbal fut évoqué et même presque promis par le roi pour recevoir les titres et terres des traites pour leurs loyautés, mais ce fut la maison Orquebois qui fut choisie, ce qui n'a pas vraiment plu à l'héritier des Timbal.
Le mois suivant, un évènement funeste s'abattit sur les Timbal, le patriarche de la maison Timbal décès sur son lit à l'âge vénérable de 91 ans, Harald Timbal dit l'ancien et trempât après une vie à essayer de redresser sa maison, mais en vint, mais avant de partir il a été rassuré de voir son fils aîné réussir à pérenniser et donner un avenir à leur maison. Harald fut enterré selon la nouvelle coutume ordonnée par son fils qu'il a instauré, le corps de son père fut disposé dans un tombeau en pierre déposer dans une grotte creuser à même sur le flanc de la petite montagne de l'île surplombant toute l'île et non loin du château. Plusieurs grottes firent creuser tout le long du flanc de la colline pour accueillir chacun un membre de la famille Timbal avec son épouse, le sommeil fut réservé pour accueillir les plus illustres membres de la famille avec la construction d'un énorme tumulus pouvant accueillir plusieurs dizaines de corps, le tumulus était constitué d'une seule salle ronde ou des tombeaux creusés dans la paroi où on pouvait déposer un corps à l'intérieur. Les souverains de l'île peuvent donc surveiller vieux-wyk et leurs descendants et être proche de la mer et du dieu noyé à la fois. Après l'enterrement, la cérémonie pour l'ascension de Tormund au titre de Lord de la maison Timbal s'est déroulée au château avec la bénédiction d'un prêtre noyé et pour témoin toute sa famille réunit au grand complet pour l'occasion, avec comme évènement majeur de la cérémonie, le transfère de légitimité symboliser par la réception de Tormund du trésor de la famille, une épée en acier valyrien, nommée Pluie Pourpre porter de génération en génération par les Lords de la maison Timbal.
Après la cérémonie, il retourne à nouveau dans le conflant pour se battre et va recevoir son dernier surnom en date de Tormúnd le rouge, à cause de ses sacrifices étranges qu'il a fait durant ses combats et pillages, ont dit même qu'il s'adonnerait à la nécromancie, enfin à ce qu'il parait. L'annonce de la mort du roi lui parvient quelques jours après, depuis déjà quelques mois il était en désaccord avec Yoren sur différents sujets, lui reprochant de s'éloigner de plus en plus de la culture fer-nés, ainsi que les affaires des Salfalaise notamment. Malgré toute il lui a toujours reconnu sa bravoure et sa persévérance alors que tout était contre lui, et quand il a appris qu'il s'est battu comme un vrai fer-nés et qui a eu une mort digne il a offert en sacrifice deux prisonniers capturés au Conflant pour honorer sa mémoire à son retour à vieux-wyk. Mais il n'est pas dupe, il sait qu'une crise va survenir quand une annonce de rassembler les États généraux lui parvient, toutes les maisons voudront faire valoir leur droit, qu'en sera-t-il de la maison Timbal ? Sans parler qu'une rumeur est parvenue aux oreilles de Tormund comme quoi un fer-nés riche serait derrière l'empoissonnement des généraux, de la reine et de feu le roi Yoren, quoi qu'il en soit la tempête couve au large des îles de fer et Tormund est sûr d'une chose : Il va continuer à œuvrer pour son grand dessin pour le peuple fer-nés, mais qu'en est-il réellement au juste ?!
Les États Généraux commença au cimetière des Cétacés sur Grand Wyk, au début seule deux candidats furent connus, Rodrik Harloi un homme reconnu en tant que guerrier et Eren Hightower né Hoare la fille de l'ancienne dynastie régnante. Les deux candidats exposèrent leurs visions et leurs arguments pour avoir le trône de grès et la couronne de bois flotté sacré des fer-nés, deux visions radicalement différentes se dessiner, Harloi voulais revenir aux anciennes traditions et se recentrer sur ce que faisait la forcer des fer-nés, la mer. Tandis qu'Eren, voulais d'avantage s'impliquer dans les guerres qui secouer le continent, ne pas laisser le destin se jouer devant les yeux des fer-nés en étant que simple spectateur. Alors que le moment allez être décisif et que les deux candidats ont échanger quelques mots, le prêtre Oleg demanda si d'autres candidats voulait se proposer, tout le monde s'attendait à voir Lord Noirmarées mais se fut quelqu'un que personne ne s’attendait, Lord Timbal. Il créa la surprise mais surtout fera le plus de remous parmi l'assembler sacrer, il exposa son projet pour redresser le royaume après avoir connu une descente au enfer après la terrible guerre contre l'Empire, le royaume avait épuisé hommes et argent dans cette guerre. Les trois candidats échangèrent quelques mots, jusqu'au moment où les soutient d'Eren faibli, sentant qu'elle perdait elle proposa de rejoindre Tormund si ce dernier rester combattre auprès des puissances centrales. Alors que tout le monde penser que ce dernier allait accepter pour s'assurait d'être roi, il refuse !
Il ne voulait pas trahir toute ses propositions simplement pour être roi, il avait vraiment un projet pour son peuple et ne comptez pas le trahir. Mais sentant que les esprits s'échauffer entre les soutiens d'Harloi et d'Eren, Tormund fait une proposition qui est un compromis entre la vision de Rodrik et la sienne, mais son ami Harloi refuse et fait une proposition pour que Tormund soit l'amiral de la flotte de fer, mais il refuse à son tour, Eren commença à quitter les lieux en remerciant ses soutiens mais c'est à ce moment-là que la situation commença véritablement à chauffer. Ce sont surtout les soutiens d'Eren et de Rodrik qui se vouer une haine féroce qui début les hostilités, au début se fut des insultes puis vient vite les poids. Eren essaya de rappeler ses soutiens à la raison mais sans succès, Rodrik fit de même mais tira son épée contre un Greyjoy quand il aperçut que l'un de ses soutiens fut en danger. C'est à ce moment précis que Tormund réagit, jusqu'à maintenant il regarder la scène l'air déçu et écœuré de la situation, mais quand il entendit le son du fer sortir du fourreau de son ami Harloi, ce fut de trop. Tormund est un homme trop croyant et respectueux de l'antique voie pour tirer l'épée dans un lieu sacré, même pour une couronne. Tormund se dresse sur l'un des cranes de cétacé qui entouré les lieux et ordonna qu'on arrête cette folie, il rappela l'importance de ce lieu, que l'unité du royaume ne doit pas se briser mais rester unis face à leurs nombreux ennemis. Dans un discours rassembleur et pleine de détermination il réussit à rallier la majorité de l'assemblé à sa cause et devient le nouveau Roi des Ile de Fer. Malgré tout il avait quelques capitaines qui rester silencieux mais au moins pour Tormund il avait réussi à éviter un bain de sang dans ce lieu sacré. Sera-t-il à la hauteur ? Réussira-t-il à unifié le peuple fer-nés derrière lui ? Réussira-t-il à protéger son peuple face à l'Empire, les puissances centrales et ce nouvel empire valyrien venu d'Essos ?
A peine son élection valider par les prêtres noyés, le nouveau souverain commença à mettre en place ses idées, bien décider à régner d'une toute autre manière que la précédente dynastie. La première tâche qu'il a dû faire était de réunir les deux candidats Eren et Rodrik pour voir leur réaction et si d'éventuel menace ne profiler à l'horizon, après tous les fer-nés ont la rancœur tenace dit-on ? Après plusieurs heures à discuter, Rodrik sera choisi comme le Commandant de la flotte de fer et apportera son soutien à Tormund. Comme sans doutais le Timbal, la dernière des Hoare ne cache pas sa déception voire sa colère de pas avoir était choisi mais elle exposa quelques pistes des plans qu'elle avait en tête, qu'il soit vrai ou faux, Tormund essaya de donner une chance à Eren, de lui donner un nouveau sens à sa vie mais elle refusa en se donnant d'autres objectifs à peine dévoilés. Après cette réunion, Eren quitta les îles de fer mais avec des troupes qui voulais la suivre, ce que le Timbal à moyennement apprécier. Ce fut encore un nouveau coup dur quand il apprend qu'elle a pris Salvemer dans le Conflans et que ses soutiens à Pierremoutier ont officiellement reconnu Eren mais surtout intégré le royaume du Bief. Est-ce que Tormund regrette de l'avoir laissé partie après les états généraux ? Nullement, après tout il avait beaucoup de sympathie et de respect pour cette femme, il penser qu'avec du temps elle accepterait sa main tendue, mais le pouvoir fut trop fort on dirait bien. Un dilemme se pose pour le nouveau roi du Sel et du Roc, Eren et le Bief venait d'humilier une fois de plus les fer-nés, l'humiliation de trop ? Quoiqu'il en soit, le Timbal ne fera rien de cette affront, silence radio, la patience est de mise, la main d'os se concentre sur son royaume et soigne les blessures faites du temps des Hoare ! Vieux-Wyk est devenu depuis plus d'un an une ville majeur du royaume et le maître de l'île compte bien en faire la capitale du royaume en agrandissent la ville, il ordonna aussi la reconstruction du palais du Roi gris situé dans la baie de Nagga toujours sur l'île de Vieux-Wyk pour être son futur palais royal mais aussi un sanctuaire religieux pour les prêtres noyés. Tant de choses reste à faire, Tormund est bien décidé à remettre le royaume sur les rails après la terrible descente aux enfer après la défaite dans la dernière guerre contre l'Empire. Des erreurs ont été commise et retenu, le nouveau roi compte bien ne plus laisser son peuple entre les mains des autres puissances comme de vulgaires pions qu'on peut déplacer sur une carte !