Discord  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions

Aller en bas 
MessageSujet: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptyMer 3 Avr - 12:17

Ici un petit point pour tous ceux qui avaient un retour précis à faire au delà de leur inscrition Smile

@Mahée Allyrion merci pour tous ces beaux compliments m'dame, c'est pas toujours évident (pour de vrai) de savoir si le forum plaît toujours/vraiment compte tenu de la versatilité des forums, des aléas de nos envies... Tout le monde pense souvent pour acquis que si je suis là c'est que c'est bien; l'expérience montre que ce n'est pas toujours le cas. Alors, merci !

@Sarzir Santagar
Il y a plusieurs points dans tout ce que tu as dit:
- Le rythme déjà, c'est un point complexe. Mettre les gens dans le rush a deux conséquences; ils ont moins de temps pour jouer entre deux événements et moins de temps pour bosser leur jeu cyvosse, pareil pour nous côté admin. Par le passé on a déjà testé et on s'est un peu fait tirer dessus de tous côtés car soit on était en retard, soit les gens étaient débordés entre jeu/cyvosse/accumulation d'événements. C'est vrai que le rythme pose question car il est "entre deux" solutions, un compromis en fait entre plusieurs tentatives passées. Peut être que si le forum devait se "pacifier" en jeu avant un novueau cycle ou passer en "V2" en refonte du fo', on pourrait peut être prévoir des cycles plus larges, genre 1 mois IRL = 1 mois de jeu par exemple. Mais ça a trop d'implications pour le moment./
- Malheureusement, on ne l'a pas sorti du chapeau les Valtigar; plusieurs factions de Westeros autres que Dorne d'ailleurs ont aussi essayé de mobiliser l'orient! On a jadis totalement fermé le jeu là bas et là aussi, on avait souvent comme retours dans ce genre d'événements que ce n'était pas très juste dans un monde connu/ouvert en plus d'être restrictif en jeu. La logique de jeu veut qu'il y ai des interconnexions et elles ont été poussées si loin par certaines factions qu'il était devenu incontournable de les mobiliser pour de vrai, en jeu. Je suis ok avec toi sur le constat mais les maisons régnantes en jeu étaient déjà généreusement pourvues avant les Valtigar, du coup ça disperse le jeu... Plus ou moins, ils sont assez vite rentrés en jeu avec d'autres groupes, pour certains joueurs du moins. Sans doute que leur intégration aurait pu se faire différemment, mais on aura migré de la position "on ne fait rien avec essos" à "c'est impossible à passer au travers vu le jeu des joueurs".
Merci aussi pour tes compliments!

@Maryssa Kenning merci pour ton point mais qu'est-ce qu'un menu d'accessibilité?

@Ennio Florent Merci aussi pour ton point sur la temporalité. Honnetement on a déjà testé ça et c'était beaucoup trop rapide. Certes ça dilue le temps de gestion mais aucun joueur ou staffien n'arrivait à faire sans louper un tour voire parfois deux consécutifs à cause de la masse de ce qu'il se passait.
- J'entends et comprends l'idée de perso éphémère, mais peut être que ça peut passer aussi par une fonction alternative des rps pnjs 🤔 A méditer, je tague le staff pour avoir leur idée!

@Gareth Kenning
Bonne idée, ça peut être une alternative aux rps alternatifs classiques ! peut être à lancer ce mois anniversaire? @Arianne Martell @Jaenyra Valtigar

@Orys Baratheon
- Il y a pourtant eu des animations encore récemment sur les forums, en mars j'ai préparé des bannières de récompense 🤔. Normalement on en lance toujours fréquemment, avec une participation très très aléatoire.La dernière jouée en février jusque début mars a eu 13 joueurs participants, environ la moitié de la population active du fo'. Ce n'est pas si mal. Il faut aussi que les participations soient fréquentes pour donner la motiv' aux modotes de s'y consacrer autant à côté de leur propre activité. Je garde l'idée d'une soirée discord, il est moins actif depuis quelques temps,c 'est peut être une idée. @Arianne Martell @Jaenyra Valtigar
- Pour les événements, on avait jadis plus de personnages cités dans les événements, déjà parce que les leaders redescendaient objectivement plus de missions à leurs groupes. C'est très bien le cas à Dorne aujourd'hui, mais ça n'est pas partout géré/gouverné de la même façon. Objectivement aller inventer des choses ex nihilo sans les dynamiques de groupes induites par les leaders (je parle pas forcément de souverains, ça peut être Nelya intendante ou Jaenyra diplomate par ex), c'est très (trop) chronophage à côté de tout ce qu'on fait déjà à côté. Peut être qu'on peut renforcer comme on le faisait autrefois des messages aux chefs de faction/intrigues pour les enjoindre à faire participer leurs ouailles et partenaires de façon plus proches.
- Je prends le point, sans doute aussi a-t-il pâti ce système d'être pensé/adapté pour la 20aine de membres avec qui on a commencé, tous d'un niveau rpgique plus "élevé" sur la gestion, qui venaient moins au départ du RP forum plus classique. Il est clairement moins adapté avec le temps. Les cartes sont refaites aux majs ou traités de paix, autrement c'est partie intégrante du jeu qu'on ne sache pas forcément très bien ce qu'il se passe dans certaines zones (sauf si on s'en renseigne). Autrement pour les ordres normalement on accompagne en tactique, moins en stratégique, mais en cas de doute on vient toujours poser des questions pour éclaircir le jeu. Pareil en plus de ces adaptations joueurs et staff je garde à l'esprit d'un hypothétique futur forum ou mouture de BC de faire quelque chose de plus "normé"; laisser la liberté aux joueurs en a tétanisé littéralement plus d'un, surtout les moins adaptés par leur expérience/envie de jeu au système de décision.
- Pour la justice et le reste, c'est du contexte de vos rps et décisions. On va aller intégrer tout ce qui change la donne à l'échelle d'une faction, il y a déjà eu plusieurs procès retentissants par exemple; post-rebéllion falwell, états généraux de l'ouest, conseils impériaux etc. Par contre aller vous faire jouer sur "tel jour de la semaine c'est jour d'écoute du peuple", on ne peut pas aller jusque là; c'est à vous de le faire en rp !
- Pour les votes, ce n'est absolument pas une question de temps passé. En fait on a déjà expérimenté des rps çà 6pts ou à 10pts aux débuts, et ça ne changeait rien aux classements. Parce que ceux qui votent sont majoritairement ceux qui sont les plus intégrés... En rp, et les plus motivés. En général ceux qui ne votent pas ne font "que passer". C'est un schéma général avec autant de variations que de joueurs. Mais tu dis par exemple que les votes sont trop récompensés mais d'un autre côté que tu ne votes plus pour BC pour voter ailleurs selon tes préférences; je ne suis pas sûr qu'il faille mieux récompenser une poignée de rps dans le mois que quelqu'un qui va combiner votes et rps en se connectant et en participant du reste à la vie du forum de façon plus fréquente. Tu vois la différence? L'idée c'est de rétribuer ce qui fait "vivre" le forum; hors faire 2 ou 3 rps ne change rien pour un perso dans le mois, à moins que tout le monde réalise ce +1. En revanche si X personnes de plus se mettent à voter, ça change littéralement tout en matière de visibilité, donc de pub, donc de partenariats, et d'inscriptions nettes ou détournées. L'idée c'est de récompenser un "tout" et pas uniquement le jeu (qui de façon indirecte, par une plus grande intégration des persos aux intrigues, rend les personnages bien plus "forts" car "permanents" dans l'implication cyvosse, par exemple). Si les votes ne sont plus motivés aujourd'hui, j'aurais plutôt tendance à encore plus les rétribués au contraire. Mais si d'autres joueurs à lma lecture de nos arguments ont des idées, qu'ils ne s'en privent pas!
- Pour l'inventaire, je ne sais pas trop si ça peut changer quelque chose. On reste surtout sur les animaux rares et les épées valyriennes, et déjà comme ça on a dû au fil des ans limiter quelques abus. Tu aurais des exemples précis à donner?
- Pour les coulisses je vois à quoi tu fais référence, malheureusement les changements de joueurs ont fait que les sensibilités évoluaient et les biais de compréhension aussi. Ce qui allait de soi au sein d'un groupe ne va plus de soi dans un autre reconstitué. Je pense que c'est plus au cas par cas des coulisses aux joueurs de s'organiser selon ce qu'ils souhaitent.
- Pour le sentiment que c'est voué à l'échec, je sais que c'est assez général, y compris dans les factions qui objectivement ont beaucoup gagné. C'est rigolo que tu prennes l'exemple de Dorne Valtigar car on a des listes longues comme le bras dans les coulisses encore actives de résultats d'espionnage/reconnaissance/d'infos sur ce qu'il se passe autour de vous. Et pourtant, vous avez constamment eu le sentiment de tout foiré, alors que le fond du problème et je prends @"Garlan Goldyne" en témoin,c 'est plutôt que malgré les informations transmises il y a parfois eu des creux de 2/3 mois (semaines en jeu) sans mouvements d'aucune sorte sur les endroits où vous étiez en danger. On a aussi eu des éléments de coulisses où le cyvosse a dû laisser plusieurs mois les relances "doit on garder telle action" qui semblait surannée sans jamais aucun retour. Il y a je pense un vrai sujet de communication des résultats, car même si certains espions ont de nouvelles infos chaque tour, les joueurs lisent peu/comprennent peu ce qu'on leur transmet. Je pense que le format des infos est aussi peu adapté au temps qui passe et à la multiplicité des actions entreprises. Sans doute qu'on finira ce conflit comme ça et qu'on reformatera ça sur un modèle plus simple et basique comme la chrono et la gestion des actions pouvant être entreprises par les joueurs, ne rien laisser de "libre" mais de lister tout ce qui est possible d'entreprendre, avec coûts et délais préformatés.  
- Pour l'interprétation des personnages, je te rejoins. Malheureusement ça implique que le staff doit gérer ses rps, ses tâches de modération, son cyvosse, la gestion MJ/pub autres. Ca fait beaucoup. Pour les personnages auxquels tu fais allusions, je suis littéralement passé à côté des mois durant parce que je n'ai pas le temps (et on va pas se le cacher) peu l'envie de lire des pavés sur des pages et des pages de personnages qui ont été vlaidés d'une façon bien précise. Parfois on voit des choses avec les modos, parfois non. C'est évidemment plus dur quand de telles déviations sont couvertes par des modos qui jouent avec ces personnages précis (je parle d'anciens staffs, qui n'y voyaient pas le mal évidemment, ce n'est pas volontaire de flouer les rpgistes). Je ne sais pas s'il y a une solution autre que soit dédier un modo à la lecture, soit baliser directement les impossibilités dans un pv (mais ce qui aurait aussi largement pu te contraindre, et d'autres... Pour un mal ou un bien? A y réfléchir, encore en vue d'une poursuite long terme du forum ou un relancement).
- Content que tu trouves le forum agréable, c'est bien l'essentiel sur un passe-temps!


Tout le monde est évidement libre de réagir, qu'on prenne ou pas ou plus tard, ça reste important pour nous d'échanger.


Fire, Blood & Winter | House Braenaryon
Let it be War


I never wanted this. I never wanted to unleash my legions.
Westeros have only one chance to prosper and if you not seize it, then I will.
So let it be war ! From the skies above the Wall to the dornish sands. Let the seas boil. Let the stars burn.
Even if it takes the last drop of my blood, I will see the kingdoms freed once more.
And if i cannot save it from the felony and the dishonor, then let Westeros burns.




Spoiler:

Torrhen Braenaryon
Torrhen Braenaryon
Fire, Blood and Winter.
Messages : 52216
Membre du mois : 28
Maison : J'ai fondé la maison Braenaryon, mais je suis né Stark
Caractère : Loyal - Calculateur - Secret - Stratège - Froid - Fier
Célébrité : Christian Bale

Infos supp.
Richesses : 5370

Fire, Blood and Winter.

Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t210-torrhen-stark-winter-is-coming https://bloody-crown.forumactif.org/t221-torrhen-braenaryon-fire-blood-and-winter https://bloody-crown.forumactif.org/t222-torrhen-braenaryon-fire-blood-and-winter https://deusexhominum.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptyMer 3 Avr - 12:50

Salut Torrhen, bien lu ta réponse !

De toute façon, c'est assez difficile pour moi de déterminer quelles évolutions auraient du sens, et lesquelles n'en auraient pas. Comme je l'écrivais, je n'ai que la vision du joueur de l'infrastructure BC. Et je n'ai pas forcément l'historique des choses qui auraient pu être mises en place auparavant, et que le système actuel est en l'occurrence venu corriger (je pense par exemple à la temporalité des tours de jeu !).

Mon message de fond est un message sincère d'encouragement. Je suis absolument certain que la période d'été fera un bien fou à notre forum, car la saison 2 de HoD ramènera un peu de monde. Et plus que du monde, elle ramènera surtout un peu de sang neuf. Il y aurait peut-être un point à discuter, à cet égard, et qui concerne la stratégie de référencement du forum, au-delà de Root-top. A mon avis, le recours à Root-top est un bon outil de visibilité, mais il est malheureusement assez consanguin par essence. De fait, les gens qui naviguent sur Root-top sont déjà des rôlistes. L'un des objectifs que nous pourrions envisager, en termes de communication et de visibilité, consisterait peut-être à arriver à attirer davantage, via d'autres canaux (réseaux sociaux, référencement google, etc.) des joueurs qui ne connaissent pas forcément le RP. Maintenant tu vas me dire peut-être : "oui ok mais comment ?", et je n'en sais rien spontanément 😄 Mais je balance cela quand même !

Pour terminer, je n'ai pas de soucis de principe à m'impliquer dans la gestion du forum s'il y a des besoins demain de ce côté-là. Le cas échéant, il faudra simplement qu'on s'en reparle et que je mesure exactement le temps que cela prend et les tâches qu'il y a à faire.

Lyham Tully
Lyham Tully
Dans le torrent je puise.
Messages : 127
Membre du mois : 1
Maison : Tully
Caractère : Obstiné - Loyal - Rancunier - Protecteur - Intransigeant - Stratège
Célébrité : Engin Öztürk

Infos supp.
Richesses : 0

Dans le torrent je puise.

Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t10046-lyham-tully-fiche-de-presentation https://bloody-crown.forumactif.org/t10059-lyham-tully-demandes-de-rp https://bloody-crown.forumactif.org/t10058-lyham-tully-liens
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptyMer 3 Avr - 13:08

Bonjour !

Je vais réagir pour les points pour lesquels j'ai été tag ou alors pour lesquels j'ai déjà fait ma petite réflexion (mais pas eu le temps de poster au recensement !) .

- Le cyvosse :
=> Les envoies de formulaire : A  mes yeux, envoyer les ordres avant une deadline mensuelle est très bien ! Si nous avons à monter ca à deux fois par mois, je ne vais clairement pas m'en sortir personnellement !
=> Le rythme de jeu : Je me rappelle de vieux débats sur le rythme. Certains jugent que c'est lent, d'autres que c'est deja beaucoup car les événements RP peuvent s'entasser subitement sur une semaine dans certaines zones. S'il y a véritablement une lassitude générale sur le rythme actuel (1 mois IRL = 1 semaine RP), l'alternative peut effectivement de jouer "petit à petit" sur le rythme (1 mois IRL = 2 semaines RP pour commencer, puis peut etre bouger sur 1 mois IRL = 1 mois RP bien bien plus tard).
=> L'implication des joueurs :
Je prends mon cas / ma vision, jouant un souverain (Ronnel). Personnellement, je n'inclus pas plus de deux personnes dans les coulisses valoises pour de multiples raisons (il est plus facile à décider à trois qu'à 5-6 etc, maintenir au maximum les surprises et les secrets au vu de TOUTES les informations disponibles etc).
Cependant, je ne suis pas contre pour fournir les informations si c'est cohérent (ex : un général valois recevra toutes les info sur ses troupes / espionnages du camp adverse de ma part par mp forum ou discord , mais je ne lui donnerai pas les autres info comme l'espionnage de X ou Y). J'impose cette distinction car tout le monde ne veut pas jouer avec le cyvosse / sont vite débordés car le jeu est pris trop à coeur.
Enfin, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas besoin d'etre souverain pour faire des formulaires : tout le monde peut en faire, faut juste avoir l'envie & les idées & la volonté d'essayer Very Happy
Nous pouvons ajouter ce point, quelque part, en rappel à tout futur joueur , afin qu'ils ne se pensent pas brider niveau jeu MJ car pas souverains !

- Les animations :
=> soirée discord (pour les award ou autres) : j'y connais rien personnellement. Si Jae s'y connait (ou si nous trouvons un volontaire pour nous aider à préparer le truc / nous donner les codes & idées), pourquoi pas !
=> l'univers BC dans 10-20 ans : je prends note et j'ai déjà ma petite idée sur comment organiser la chose ! Very Happy
=> Malheureusement nous relancons par MP forum, annonce discord et nous essayons d'offrir des gains attractifs à chaque fois (des gains faction comme des armées ou des gains perso comme des animaux légendaires etc) ... je ne sais pas trop comment nous pouvons davantage attirer les gens ! ^^' Je suis preneuse si vous avez des idées !

Merci !



All roads lead to death
ANAPHORE

Arianne Martell
Arianne Martell
Unbowed, Unbent, Unbroken
Messages : 11969
Membre du mois : 0
Maison : Maison Martell
Caractère : Joviale - Désabusée - Diplomate - Narcissique - Patiente - Indécise
Célébrité : Deepika Padukone

Infos supp.
Richesses : 3432

Unbowed, Unbent, Unbroken

Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t5790-arianne-martell-meme-les-pierres-finissent-par-ceder-sous-les-assauts-repetes-de-la-pluie https://bloody-crown.forumactif.org/t5797-arianne-martell-et-je-traverserai-monts-et-montagnes https://bloody-crown.forumactif.org/t5796-arianne-martell-les-amis-les-ennemis
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptyMer 3 Avr - 18:03

Hello tout le monde Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  4003577324 Je vais passer ici avant de faire le recensement de mon côté, parce que tout est encore en réflexion de ce point de vue là. Je vais essayer de faire vite parce que c'est un mois très chargé pour moi, j'espère sincèrement que je ne vexerai personne à cause de ça :love:

D'abord merci beaucoup pour tous les gentils mots, ça fait toujours plaisir à lire. Je suis pas dans le staff depuis très longtemps mais j'ai été dans plusieurs staff et ici comme ailleurs, il y a toujours beaucoup de travail à faire sur son temps libre. C'est pas pour faire la pleureuse que je le dis, si on est là c'est qu'on l'a bien choisi, mais je pense que c'est difficile d'en avoir conscience avant d'avoir été soi-même dans un staff. Alors merci beaucoup, c'est très cute :love: Maintenant point par point, ça donne :

Pour le rythme : je comprends la lassitude, c'est vrai que 1 semaine = 1 mois c'est maxi long. Cela dit, personnellement je sais que je pourrais pas tenir deux tours cyvosse dans le mois, j'ai déjà du mal à poster mes formus pas trop tard. Je pense que c'est vraiment quelque chose de personnel au final et en fonction du temps qu'on a, on pourrait à nouveau faire un sondage pour savoir les préférences de chacun puisque ça a l'air d'être un problème pour plusieurs d'entre vous.

Les Valtigar :
c'est un sujet qui est revenu deux fois aussi et vu que je suis super impliquée, je me permets de rajouter des choses. Faut savoir que quand je suis arrivée j'étais toute seule dans la faction et j'avais jamais joué avec un système de jeu aussi complexe. Le premier Maegor est parti peut-être une semaine après moi, donc je devais trouver des partenaires de jeu. Je comprenais pas grand chose à toutes les subtilités politiques du contexte, alors j'ai été là où ça me paraissait plus ou moins logique d'aller et surtout là où il y avait des personnages joués. Le problème étant que tous les personnages de la faction ont été interprétés soit par des joueurs qui venaient d'arriver sur le forum et qui pigeaient rien, soit par des joueurs qui n'étaient pas là. Et donc voilà où on en est, c'est à dire un peu nulle part.

Maintenant pour le deuxième point soulevé et dont j'avais déjà discuté avec Torben, ma seule grande déception sur le forum c'est la sensation que des fois, tout est déjà écrit. Et je pense aussi que c'est ce qui cause un peu le ralentissement qu'on connait et le fait que les nouveaux inscrits ne s'intègrent pas, c'est que le forum est vieux et que certaines choses sont déjà bien ancrées/décidées. Et c'est normal, honnêtement ça doit faire 3 ou 4 ans que je suis là, c'est même pas la moitié de la vie du fo. Donc c'est tout à fait normal que certains personnages soient mieux installés que d'autres, plus influents que d'autres. Cela dit, pouvoir faire bouger le contexte politique dans un sens ou dans l'autre c'est clairement ce qui fait la force de ce forum, c'est clairement ce que j'apprécie le plus et aujourd'hui je vois tout le monde plus ou moins décidé à se diriger vers une fin. Donc les opportunités de jeu se raréfient, inévitablement.

Pour en revenir sur les Valtigar, j'ai franchement hésité à les faire rentrer à la maison. Je l'ai pas fait parce que Jaenyra est mon perso préféré, mais je peux toujours en faire un reboot. Donc c'est toujours sur la table, parce que c'est sûr qu'à ce stade et après 46 revirements, ça a plus tellement de sens ce qu'il se passe.

Pour les personnages éphémères : très bonne idée, c'est compliqué à mettre en place mais c'est à réfléchir du coup parce que ça pourrait effectivement dynamiser certaines zones de jeu.

Pour les animations :
c'est vrai, il y a pas eu grand chose ces derniers temps. Je suis très occupée par le taf et la fac de février à mai et Nes est tout aussi occupée, donc c'est compliqué de mener plusieurs animations de front. On a donc misé sur des trucs assez tradi qui demandent pas beaucoup d'investissement de la part de tout le monde. C'était peut-être une erreur et j'en suis désolée. Cela dit, et ça c'est un truc qui vaut pour quasi toutes les propositions, un forum demande de l'investissement de son staff c'est sûr mais c'est aussi les joueurs qui font vivre un forum. Si je lance une anim super complexe que je passe des heures à mettre en place (le calendrier de l'avent typiquement, je peux vous dire que ça a pris + que 20 minutes), c'est vrai que j'attends un retour de votre part. Là en février il y a eu les récompenses à aller chercher, j'ai dû mp plein de gens. Des fois plusieurs fois. Et il s'agit seulement d'aller chercher une récompense. Alors de nouvelles anims, 100% pour, mais c'est vrai que quand je vois qu'on peine des fois beaucoup à faire nos rp du mois (et je m'inclus clairement là dedans), je sais pas si on aura le temps de participer à une anim qui demande plein d'énergie en plus. Du coup c'est une question que je vous pose plus qu'autre chose, est-ce que si on met du temps là dedans, vous aussi vous le ferez ?

Cela dit, on note bien l'idée des rps alternatifs dans le futur, c'est une très bonne idée, merci beaucoup !

Davantage d’événements mj : oui c'est vrai que ça gagnerait à être un peu plus tradi des fois, je viens de forums GoT ou c'était littéralement le seul travail mj qui était fait et si c'était pas suffisamment, ça manque un peu ici. On peut penser à lancer/animer des rp communs plus régulièrement, je l'ai déjà fait et c'est très cool. Malgré tout c'est comme pour les anim, j'ai été très souvent dans des situations ou je lance un rp commun, je propose des passages mj et j'ai 2/3 participants. C'est vraiment frustrant dans ces moments là. Alors peut-être qu'opter pour une solution hybride ça pourrait le faire, vous pouvez lancer des rp communs, on peut relayer par mp et vous proposer un passage mj si vous en avez besoin. Est-ce que ça tenterait du monde ?

Les points : c'est vrai que ce serait bien de récompenser un peu plus les rp, je vote très peu mais je rp beaucoup. C'est pas une question de volonté, c'est juste que ça marche pas sur mon pc et que j'ai souvent pas le temps la journée de voter sur mon tel.

Les coulisses : c'est sûr que oui, on gagnerait beaucoup à faire davantage de rp "discussions" entre nos perso pour éviter d'être un peu en décalage avec ce qu'ils sont/savent. Mais ça voilà, c'est un effort à faire individuellement.

Les postes vacants : oui, c'est vrai. Après c'est aussi vrai que c'est complexe de modérer un forum entier, de fliquer les rp etc. D'autant que oui, il y a beaucoup d'interprétations possibles aux pv, des fois je suis même pas sûre de bien incarner les miens. C'est un sujet complexe je dirais et (vu que je pense qu'on parle surtout de Jordane sans le dire mdr) le problème le plus grave c'est pas tant des variations de caractères ou d'orientations sexuelles mais plutôt des actes cyvosse qui ont pas de sens. Juste pas de sens, pas tellement pour le personnage mais tout court. Enfin c'est ce que je crois du moins. Et du coup je suis complètement d'accord pour dire que c'est important de rp les choses plutôt que de faire 1 rp tous les mois et 70 formulaires, à force on se déconnecte complètement du personnage.

Je voudrais juste clôturer en disant que de mon côté, BC m'est super cher, c'est pour ça que je me suis proposée comme staff à la base. Le système de jeu est incroyable, le contexte est incroyable, j'ai rencontré des joueurs fabuleux et j'ai des personnages que j'aime énormément. Maintenant y a aussi une certaine lassitude due au fait que j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous sont pas aussi motivés qu'ils le disent. Rien que ces dernières semaines, j'ai dû courir partout pour savoir si Machin venait, si Machine restait, si Bidule était toujours disponible pour un rp.

Alors c'est vrai que j'admets que lire qu'il faudrait plus d'anims, deux tours mj, une modo plus stricte m'a fait un peu grincer des dents. Je comprendrais tout à fait la lassitude si vous nous disiez que le contexte vous fatigue, que faire des formulaires vous fatigue, que pas assez d'impact politique vous a un peu démotivé, que les drama et les discussions politiques parfois super prenantes vous ont gonflé, parce qu'en fait moi aussi. Mais c'est vrai que vous semblez au contraire tous très partants pour vous investir, y compris dans le staff etc. C'est trop cool et ça me rend vraiment heureuse, mais c'est sûr qu'il y a beaucoup de propositions qui demandent un travail dingue. Et c'est aussi vrai que c'est une chose de cocher une croix sur un formu et une autre de s'impliquer véritablement. Donc oui, beaucoup de questions de mon côté mais que vous preniez le temps pour donner vos avis sincèrement c'est une très bonne chose et c'est pour ça que je me permets de faire de même.



| É L E V E R   R O M E |
ஃ Cette jungle me doit des mea-culpa à la pelle, à marcher entre rats, vautours et hyènes. Et je compte même plus les fois où on m'a traité de chienne. Je compte même plus les fois où on m'a traité de chienne. Mais c'est une chienne qui a élevé Rome. Les putes comme moi portent les rêves des hommes. Cette ville me doit des mea-culpa à la chaîne, à marcher entre les rois qui tuent les reines. Et je compte même plus les fois où on m'a traité de chienne. Non, je compte même plus les fois où on m'a traité de chienne ஃ

***

Super cadeau de Lin, merci à elle:

Jaenyra Miss Westeros 2023:

Jaenyra Valtigar
Jaenyra Valtigar
Messages : 694
Membre du mois : 0
Maison : Valtigar
Caractère : Calculatrice - Cultivée - Jalouse - Passionnée - Curieuse - Manipulatrice - Menteuse.
Célébrité : Anya Chalotra

Infos supp.
Richesses : 1293


Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t8117-jaenyra-valtigar-i-d-rather-watch-my-kingdom-fall-i-want-it-all-or-not-at-all https://bloody-crown.forumactif.org/t8123-jaenyra-valtigar-running-down-to-the-riptide https://bloody-crown.forumactif.org/t8122-jaenyra-valtigar-we-never-worried-bout-other-people
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptyMer 3 Avr - 19:52




A rose has always its thorns


Violets are blue, roses are red. Violets are blue, I love my loves.

KoalaVolant

Maryssa Kenning
Maryssa Kenning
A rose has always its thorns
Messages : 373
Membre du mois : 0
Maison : Kenning
Caractère : Loyale, Impulsive, Passionnée, Dépensière, Maternelle, Franche
Célébrité : Sai Bennett

Infos supp.
Richesses : 510

A rose has always its thorns

Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t9016-maryssa-kenning-a-rose-always-has-its-thorns https://bloody-crown.forumactif.org/t9102-maryssa-kenning-liste-de-rp https://bloody-crown.forumactif.org/t9101-maryssa-kenning-lady-de-kayce-liens-et-amities
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptyVen 5 Avr - 11:05

Salut !

Jae a écrit:
Maintenant pour le deuxième point soulevé et dont j'avais déjà discuté avec Torben, ma seule grande déception sur le forum c'est la sensation que des fois, tout est déjà écrit. Et je pense aussi que c'est ce qui cause un peu le ralentissement qu'on connait et le fait que les nouveaux inscrits ne s'intègrent pas, c'est que le forum est vieux et que certaines choses sont déjà bien ancrées/décidées. Et c'est normal, honnêtement ça doit faire 3 ou 4 ans que je suis là, c'est même pas la moitié de la vie du fo. Donc c'est tout à fait normal que certains personnages soient mieux installés que d'autres, plus influents que d'autres. Cela dit, pouvoir faire bouger le contexte politique dans un sens ou dans l'autre c'est clairement ce qui fait la force de ce forum, c'est clairement ce que j'apprécie le plus et aujourd'hui je vois tout le monde plus ou moins décidé à se diriger vers une fin. Donc les opportunités de jeu se raréfient, inévitablement.

Je me permets de compléter avec ma vision vis-à-vis de ce point (et déjà discuté entre nous, donc rien de neuf à l'horizon). La trame / les trames du forum ne sont pas écrits à l'avance. Les événements ne sont que la conséquence des décisions joueurs (les MJs ne font que compiler des décisions et rajouter un peu d'aléa à certains événements via les dés!). Les exemples sont nombreux mais je ne vais citer que les plus récentes / celles qui m'ont marqué personnellement !
- L'engagement de l'Ouest & Val dans la guerre a été subitement décidé par une joueuse et le désaccord entre deux factions très vieilles amies a été tout autant inattendu & subit.  
- Mahée Allyrion était "personne" en arrivant sur le forum (une noble lambda qui a décidé de prendre en main sa destinée & celle de Dorne). Elle avait peu, très très peu, de force en comparaison d'autres factions. (Sur la même veine, actuellement, Moran lance sa propre vendetta & faction).
- Le changement des Rois IDF n'a été prévu par personne (la logique aurait voulu que ce soit Eren, tout bonnement, mais le jeu des différents joueurs de l'époque ont donné la situation actuelle). Timbal et Botley ont eu une chance de briller ^^.


Les joueurs bien installés ou personnages bien installés peuvent donner l'impression de maitriser etc mais c'est comme partout ailleurs ! L'implication à un forum aide à mieux le maitriser , que si on passe qu'une fois dans le mois pour un rp "quota" (je caricature afin de bien souligner la différence !). Cependant; précisément parce que ces joueurs sont bien installés, ils peuvent être plus partants pour partager le jeu du cyvosse avec vous !
- Jon est à la tête de sa faction un peu solo et ne crache pas sur l'aide de généraux nordiens Very Happy
- pour ma part, j'ai délégué toute la gestion "interne" du val à Asher (et Ysi en bonus selon ses envies & son temps) car bah ... j'ai envie de partager le jeu cyvosse Very Happy Je sais que je peux déléguer une partie de la gestion troupe à Smaug, si j'ai un Smaug un jour !
- Torrhen a délégué bcp de ses décisions à différents profils (collège impérial, ses généraux, nelya, potentiellement orys & rhae - mais là, je suppose, je ne sais pas trop la stratégie en cours niveau militaire hahaha).
- Sarzir & Mahée travaillent en binome (je crois , mais corrigez moi si je me trompe).
- Les autres souverains doivent aussi être dans une situation similaire mais je ne suis pas tout, je ne peux pas savoir haha Very Happy

Enfin, à mes yeux, il n'y a pas de "fin". C'est la fin plausible - mais pas garantie (c'est l ejeu du chat & souris là entre Eren & Manfred vs  Rhaenys & Torrhen) - d'une grosse campagne militaire (si on résume grossièrement : puissance centrale vs empire), mais ce n'est pas la fin d'une histoire. La guerre a causé trop de peines, a laissé trop de gens bien amers (ex : Arianne Martell vis-à-vis de la quasi destruction de Lancehélion et de la maison Martell); et sans parler qu'il y aura des ambitieux en tout temps & en toute heure (ex : Jonos Arryn qui rêve de détroner son frère ainé, Ronnel ^^"). Enfin, si les puissances centrales gagnent, les forces sont chamboulées. Si l'Empire gagne, aucune garantie que l'entente sera top entre royaumes fédérés (si la Foi ne règne pas, qui nous dit qu'elle ne va pas s'exciter et causer du grabuge hein ?) Razz. En gros, y aura encore plein d'opportunités de jeu par la suite ^^.

Par contre si on expérimente la lassitude jeu car nous sommes dans une zone isolée, sans grand monde ou qu'on rp avec les mêmes personnages depuis x temps, bah là on peut chercher des solutions ensemble (changement du rythme cyvosse, de meilleures propositions pnj, les fameux personnages éphémères etc ).

Après, je suis peut être trop "positive", je ne vois pas forcément vos problématiques . Je ne suis qu'un point de vue parmi la  trentaine de membres que nous sommes. Donc n'hésitez pas à donner vos avis ^^.



All roads lead to death
ANAPHORE

Arianne Martell
Arianne Martell
Unbowed, Unbent, Unbroken
Messages : 11969
Membre du mois : 0
Maison : Maison Martell
Caractère : Joviale - Désabusée - Diplomate - Narcissique - Patiente - Indécise
Célébrité : Deepika Padukone

Infos supp.
Richesses : 3432

Unbowed, Unbent, Unbroken

Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t5790-arianne-martell-meme-les-pierres-finissent-par-ceder-sous-les-assauts-repetes-de-la-pluie https://bloody-crown.forumactif.org/t5797-arianne-martell-et-je-traverserai-monts-et-montagnes https://bloody-crown.forumactif.org/t5796-arianne-martell-les-amis-les-ennemis
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptySam 6 Avr - 9:41

Je me permets juste un petit commentaire...
Comme le dirait Elrond, j'étais là quand le courage des hommes a fa... Hem, quand il y a eu le débat sur la gestion de la temporalité. La solution qui a été trouvée (l'actuelle) a été le résultat de moultes propositions et idées, si on pouvait ne pas s'imposer, à tous, de repasser par là et se dire qu'avec ses qualités comme ses défauts, la solution actuelle est la plus viable, ça serait chouette pour tous je pense.

Ensuite, petit commentaire à l'attention de Torrhen, pour tes futurs projets.
A mon sens, créer un cadre rigide (ce qui n'existe pas ici, le cadre est ouvert puisque c'est le joueur avec ses idées qui créé des trucs), donc une liste d'actions possibles exhaustive, ça tuerait le jeu de personnages comme le mien. J'ai l'impression d'avoir proposé beaucoup de choses hors cadre (rien que l'attaque des pigeons de feu xD), et ça m'aurait tuée de ne pas pouvoir aller au bout de mes conneries parce que ça rentrait pas dans les trucs pré-établis (et merci de m'avoir permis de faire ça lol). Si tu veux prévoir une liste d'actions possibles, ça peut aider ceux qui n'y connaissent rien, mais à mon sens, tu devrais vraiment te garder la marge pour permettre aux joueurs de venir avec leurs propres idées Smile ça obligera les gens à se montrer ingénieux!

C'est tout pour moi, je continue à lire comme si de rien Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  1143069262


Princesse de Dorne
No Foe May Pass


Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  HPYDPoO

Mahée Allyrion
Mahée Allyrion
L'Etoile du Matin
Messages : 6531
Membre du mois : 0
Maison : Allyrion
Caractère : ▪▪ Intransigeante ▪▪ Perspicace ▪▪ Loyale ▪▪ Vindicative ▪▪ Généreuse ▪▪ Rancunière ▪▪
Célébrité : M.M.

Infos supp.
Richesses : 752

L'Etoile du Matin

Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t6204-mahee-allyrion-x-la-deuxieme-etoile-a-droite-et-tout-droit-jusqu-au-matin https://bloody-crown.forumactif.org/t6219-les-errances-de-mahee https://bloody-crown.forumactif.org/t6218-mahee-allyrion-x-no-foe-may-pass
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptySam 6 Avr - 21:31

Je réponds rapidement à plusieurs personnes.

→Des récompenses d’une activité de décembre (qui était super). Je n’ai pas revu quelque chose de proposer avant les award mais je peux me tromper. Ou alors j’ai totalement raté un truc, c’est pas impossible non plus.

L’animation c’est du taff, beaucoup même. Peut-être qu’un rôle plus spécifique, même carrément détaché de la modération, peut être envisageable ?

Et c’est l’affaire de tous, autant des staffiens que des joueurs, dessus je suis entièrement d’accord avec ce qui a pu être énuméré précédemment.

S’il y a besoin d’aide pour tenter de créer une soirée cb, je peux bien donner un coup de main dessus pour la structuration au moins.

→ Pour l’inventaire, je pensais surtout à des objets précieux pour le personnage. Cela peut passer de l’épée valyrienne pour certaines familles à simplement un bijou, une robe, une babiole à laquelle tient le personnage, un animal (cheval, lynx…)... C’est insisté plus sur le côté rp que cyvosse et c’est clairement une fanfreluche ! C’est quelque chose que je trouve intéressant et qui ne demande pas une forte modération. L’objectif  n’est pas de ramener des trucs grosbill ou précieux venus de je ne sais où.

→ Les évènements à créer sont des évènements simples (par exemple sur la route, un chariot dans le fossé avec des personnes qui demandent de l’aide. De là on peut tout imaginer) qui ne doivent pas avoir d’influence hormis pour un personnage. Évidemment que cela n'intéresserait pas tous les Rpgistes, mais je pense que lorsqu’on est dans une situation géographique d’isolement, ça permettrait de se raccrocher aux branches. Finalement, c’est là le plus gros point noir du forum. Cet isolement géographique.

→ Je n’adhère pas à une idée mercantile des votes. Ce n’est que mon opinion. Ce n’est pas ça qui remotivera les troupes sur le terme cependant, un mois avec des points compte double peut permettre de relancer l'activité.

Ensuite je pense que l’un des problèmes de la baisse de vote vient de tracas que rencontrent certaines personnes à voter. Peut-être faudrait-il chercher une solution, mais pas certains qu’elle existe non plus.

→ L’aspect en jeu qui peut démotiver sont les échecs continus c’est vrai, mais à titre personnel, hormis chez les Valtigar (et j’ai traversé bien des factions), je ne me suis jamais sentis totalement démuni face au jeu (excepté à un moment,, mais c’était hrp avec la Foi et l’affaire est conclue). Il faut dire cependant que j’ai débuté chez les Valtigar, ce qui peut expliquer la situation. C’est un ressenti de joueur uniquement, il n’y a pas d’accusation.

→ Le cyvosse est difficile à prendre main, développer peut-être une annexe (non exhaustive) pour mieux guider les rpgistes serait potentiellement intéressant ? Je ne pense pas que plus le brider soit une bonne idée, les systèmes rigides ont vite fait d’essoufler l’imagination même s’ils apportent en contrepartie un gain conséquent de temps. Je rejoins donc entièrement Mahée dessus ce point là.  

→  C'est dommage de laver le linge sale en public d'autant que certaines affaires ont été discutées et que l'un des thème qui semblent ressortir de ce recensement, c'est le sujet de la communication.

→  Un Mj n’est jamais totalement neutre et impartial.

C’est des objectifs vers lesquels tendre mais je pense que Garlan comme Torrhen, même s’ils prennent plaisir à nous torturer surtout Garlan, essayent souvent de limiter la casse, ou au contraire d’offrir à chaque personnage un soupçon de gloire lorsque celui-ci rentre dans la trame du forum. Une forme de bienveillance logique et souhaitable qui explique pourquoi nous apprécions le système cyvosse et le jeu. Les exemples allant dans ce sens sont nombreux. On s'investit, on gagne, on perd. C'est réjouissant et/ou frustrant.  

Maintenant, le système n'est pas parfait (et ne le sera jamais).

Il faudra laisser du temps pour voir ce qui ressortira de ces échanges.

--> Enfin parce que j'ai une idée idiote en tête, mais je me dis qu'on pourrait organiser pour relancer le forum une sorte de fil rouge, avec un nombre de posts rps à atteindre pour débloquer atteindre des palliers qui offriraient des récompenses aux rpgistes. Le tout accompagné de certains défis. Quand ? Je ne sais pas. Cela peut s'étaler dans le temps, et peut offrir de belles récompenses (rp/hrp) pour récompenser le travail de groupe, tous ensemble et peut-être marquer la relance une fois que les conclusions du recensement seront faites ?

(Ce sera tout pour moi, je ne pense pas réécrire dans ce sujet).

Orys Baratheon
Orys Baratheon
Le dragon noir
Messages : 1322
Membre du mois : 10
Maison : Né Waters, sa soeur lui offrit le nom Baratheon. Aujourd'hui il rêve de pleinement s'approprier une identité qui lui fait défaut.
Caractère : Loyal ♠ Colérique ♠ Courageux ♠ Imprudent ♠ Charismatique ♠ Irrévérencieux
Célébrité : Orlando Bloom

Infos supp.
Richesses : 1076

Le dragon noir

Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t9105-orys-baratheon-de-l-ombre-s-etend-le-feu https://bloody-crown.forumactif.org/t9124-almanach-d-orys-baratheon#282058 https://bloody-crown.forumactif.org/t9123-memento-d-orys-baratheon#282059 En ligne
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptyLun 8 Avr - 11:10

@Helena Bracken
Merci pour les compliments m'dame! et les autres points pour tes propres doutes ça fera partie de nos réflexions pour rendre, s'il devait voir le jour, un système plus accessible.


@Jon Stark
- Pas mal l'idée des rps alternatifs pour varier les sujets, je tague les modotes @Arianne Martell @Jaenyra Valtigar, pareil pour les persos éphémères
- Pour les mises à jour de pvs/scénarios on le fait régulièrement avec pas mal d'élagage, mais encore une fois comme on le dit tous au bout de tant d'années certains sont simplement très/trop dense pour élaguer de façon optimale. C'est pas simple, mais c'est un souci qu'on a en tête.
Merci sinon pour les remerciements. Tu sais aussi que s'il y a des choses à nous dire tu peux toujours venir en parler.

@Arianne Martell
- Merci pour ta candidature détaillée pour le MJ !
- Pour le parrainage on l'avait fait puis retiré par manque de volontaires/besoin 🤔 je ne sais pas si ça marche encore
- Pour le cyvosse je pense que la V2 si elle doit voir le jour doit avoir une FAQ mais peut être plutôt axée sur "je veux faire ça, je fais comme ça".

@Benjen Corbois
Oui en effet l'orage c'est dur ah ah, en tout cas je suis content si le forum te plaît autant Smile autant d'énergie, pas pour rien!

@Eleanor Stark
Un deuxième point parrainage, c'est vrai que ça prend sens avec le système de jeu Smile. Et merci aussi pour le compliment!

@Megara Lannister
- Ne t'en fais pas, tu es une très bonne voteuse!
- Pour la gestion des rôles, malheureusement les rappels sont bien faits en privé ou sur le forum, mais on ne peut pas forcer les gens sauf à leur faire respecter le règlement sur l'activité. Il y a aussi un point qui est particulièrement frustrant pour l'Ouest, où depuis le début vous prenez des décisions "en groupe" MAIS effectivement, la majeure partie des impliqués ne peuvent ni ne doivent avoir le dernier mot ! Peut être que c'est une leçon à tirer pour une éventuelle V2, de ne laisser les coulisses qu'aux gestionnaires directs, qui sont ensuite libres de discuter mais en dehors du forum avec leurs conseillers? Je ne sais pas, il faut placer le curseur entre le côté sympa de la gestion de groupe et la cohérence du jeu et des rôles, et on voit que l'Ouest même en étant très ouvert a été presque constamment générateur de situations du genre, depuis 8 ans. Je t'enjoins en tout cas à toujours dire aux "chefs de groupe" quand quelque chose ne te plaît pas alors que tu y es associée (rien que par ta présence en coulisses)
- Merci en tout cas pour ton point détaillé c'est très précieux de savoir comment tu perçois les choses dans des coulisses spécifiques (certaines s'en approchent mais sur d'autres modes).


@Perle Sand
Merci pour tes différents points, et content que tu te plaises sur le forum !

@Rhaenys Braenaryon
Merci pour ton point, je pense qu'il est d'autant plus précieux que vus les sujets abordés, il est sans doute aussi le plus cru et le plus sincère. Merci de ne pas avoir édulcoré tes propos même s'ils égratignent un peu, femme!
- Il y a un VRAI sujet sur l'incarnation et la cohérence de jeu. Comme le système de jeu pour les décideurs qu'importe leur niveau est impliquant, certains ne supportent pas IRL qu'on prenne des décisions en jeu difficiles ou qui ne leur convienne pas, ou que malgré leur rang en jeu, quelque chose s'impose à eux. C'est pas toujours facile d'assumer le rôle de leader du coup. Peut être qu'on peut penser à un système de "contraintes", dans un jeu de rôle aux décisions certes multiples mais "fermées", en mode prédéfinies pour la plupart, en "autorisant" certaines décisions spécifiques pour certaines catégories de persos, et en les interdisant pour d'autres. J'ai vécu la même chose avec Torrhen et Manfred en tout cas, ou souvent le point de vue IRL des gens sur le perso et leurs actions réelles ou supposées a de graves conséquences en jeu pour des personnages sensés être au courant de rien.
- D'accord aussi avec le fait qu'avec ce système, certains jouent beaucoup trop "leur vie" et se font une montagne de tout. C'est contre-productif. Peut être qu'il faut aussi envisager une V2 plus stricte y compris sur le comportement, faut voir les missiles que prennent les MJs successifs parfois, Garlan aura été celui qui a tenu le plus longtemps. On m'a aussi parfois reproché des faits de jeu qui n'étaient pas dépendants ni de mes persos ni de ma volonté en mode "Je ne veux pas jouer avec X pour jouer ZZ, on m'y force!" alors que deux semaines après le joueur joue bien X avec ZZ et qu'il en est ravi. Entretemps, le joueur oublie qu'il a dégommé le MJ, et qu'à terme sur des années ça use aussi. Surtout qu'encore une fois on ne décide de rien, combien de décisions démontent nos personnages et leurs constructions?
- En revanche, pour Rhaenys, on en a déjà parlé. Autant sur des sujets purement de rassemblement, il y a parfois eu des contrevents totalement WTF par le passé, mais autant quand tu proposes une solution extrême qui élimine une large partie des liens d'autres persos de ton camp ils ne PEUVENT PAS accepter comme ça. Il faut aussi que tu l'entendes, même si je comprends que le passif t'ai braquée avec le temps.
- Ca pose aussi la question de ce qu'on demande aux PVs. Orys soulève plus haut le souci de la cohérence de jeu, et on voit bien qu'énormément de pvs dévie très largement du personnage de base, mais il y a aussi le souci de la cohérence d'implication; un chef de groupe sur forum se doit de dynamiser le jeu de sa faction par missives, rps ou propositions. Se pose le cas de la nature de ton personnage qui change mais de l'impact général que ça a sur les autres, et qui rebondit encore sur toi derrière. La vérité c'est que tu aurais dû mettre en avant tes soucis plus tôt, et nous les régler! Maintenant c'est plus difficile peut être, de t'aider à retrouver la foi alors que tu as pourtant généré parmi les événements et intrigues les plus majeures du forum.
- Merci pour le point; je ne fais pas un recensement pour qu'on me défende personnellement ou qu'on se rende compte (et normal vue ta position) du sur-investissement qu'aura demandé BC par rapport à un forum plus classique (et j'en gère/ai géré de nombreux) c'est usant. Mais c'est bien de se sentir "ré-humanisé". Parce qu'on se met constamment entre un système de jeu "froid" et des gens qui prennent le jeu à coeur, qui supportent plus ou moins bien de perdre ou qui s'entendent aussi plus ou moins bien entre eux. Ou dont on sait très bien que c'est risette quand on propose quelque chose, mais que dans le dos, c'est "gniagniagnia le staff, gniagnia X, gniagnia Y". Ca existe ici, ça existe ailleurs, ça existera toujours. Mais en tout cas ton commentaire, même s'il est cru et que c'est assez chiant de se dire que même chez les autres membres "fondateurs" on observe cette lassitude du "jeu BC", il a l'avantage d'être très clair, et très honnête. On sait aussi, comme sur tous les forums, qu'il y a des insatisfaits plus ou moins de bonne volonté également qui préfèrent faire ces échos entre eux jusqu'à ce que la situation pourrisse; tous les forums ont à terme des soucis entre membres. Ton message permet d'en surmonter peut être quelques uns par la prise de conscience du besoin d'un cadre plus clair sur les attendus de l'incarnation des personnages et des factions, merci pour ta sincérité. En revanche, tu aurais peut être dû communiquer comme ça plus directement avec le staff et les membres, surtout par les événements spécifiquement problématiques, pour les régler tous ensembles quand ça aurait pu porter des fruits plus pérennes pour tout le monde; on sait que ça parle, que ça joue, mais on n'a pas des yeux derrière la tête et on ne sait pas, surtout entre vous, comment vous vivez les choses!
- Pour le staff, c'est bien noté, on a agi derrière, on ne reviendra pas dessus mais peut être que si on va jusqu'à une V2 on mettra des balises claires sur ce que fait le staff et ce qu'il ne fait pas. Aussi pour les membres, qui, et c'est heureusement le cas d'une minorité qu'on voit sur TOUS les forums, a parfois un comportement très consumériste et peu en phase avec l'investissement humain mis derrière.

@Robert Kenning merci à toi !

@Vaella Verdragon merci aussi, content que tu sois revenue !

@Lyham Tully Evidemment tu ne pouvais pas savoir. Pour la pub, on fait aussi sur Facebook et sur des forums de référencement de jeu de rôle et de publicité. Après d'autres canaux... Sur Google on arrive assez vite sur certains mots clefs mais sans avoir son propre domaine... A voir en tout cas!

@Arianne Martell
Je suis d'accord sur le rythme et sur surtout la date butoir, elle nous sauve la vie car même encore maintenant 80% des formulaires, et presque toujours les mêmes membres, attendent le dernier jour. Ils ont leurs contraintes, mais se pose la question du temps de prise de décision (formulaires), autant que du traitement (cyvosse), que du rendu (chroniques)! Il faut un système qui fluidifie tout ça.
Peut être que le point d'Ari peut t'aider à voir comment c'est fait ailleurs niveau coulisses @Megara Lannister, si tu voudrais comparer l'Ouest et ailleurs?

@Jaenyra Valtigar
Oui le timing des tranches de décision doit se faire autrement. Moins de décisions, ou plus simples/rapides à prendre et traiter. Pour des fenêtres de tir plus longues (et laisser plus de responsabilités aux joueurs dans la gestion de leur timing).
Je ne vais pas revenir sur le sujet des Valtigar en tant que tels, j'en ai déjà pas mal parlé sur le forum ou sur le discord!
- D'accord avec toi sur le sujet de l'implication. Une alternative peut être aussi de proposer sous forme d'anim justement des sujets d'anims qui se renouvellent et pour lesquels les membres s'impliquerais
- Pour les rps communs on l'avait fait par le passé sur des tournois, des fêtes, mais avec une implication assez aléatoire. Pour moi ça doit aussi venir de l'initiative des membres, qui exploitent finalement assez peu le "contexte médiéval" depuis 2/3 ans. Rapport aux évolutions de contexte déjà, mais aussi je pense aux joueurs qui se concentrent sur d'autres sujets. Mais tout ça peut et doit aussi rester de leur initiative, le sens des sujets communs reste important!
- Pour les points rps je peux vérifier mais la dernière fois que j'avais maté l'été dernier, un retrait en nombre de votes ne nuisait pas à ton classement (ceux devant toi étant aussi ceux qui faisaient plus de rps). A voir pour redresser sur une V2 mais pour le moment ça n'aurait pas de sens vu le faible nombre de votants, et surtout de votants réguliers (il n'y a que Khay en dehors de moi, qui est aussi presque toujours championne rp).
- Le souci des actes cyvosse dénués de sens on le filtre autant que possible, quand une décision est directement inepte rapport au perso, on la retope, pas mal de persos en font les frais. Quand ce sont des décisions à plus long terme dont on n'a pas idée de la finalité, c'est beaucoup plus dur. Exemple, la bannière de fortune dans l'ouest, quand c'est pour "muscler" le guet avec 50 mecs, c'est logique. Quand c'est pour muscler l'armée avec x types, ça l'est aussi. Quand c'est pour commanditer le vol d'une épée on sait pas pourquoi qui, quoi, quand, comment, avec un compte créé que pour le permettre, c'est "trop tard", donc on peut contrebalancer avec les conséquences (qui sont de toute façon souvent funestes ET logiques quand c'est WTF -on se rappelle de Kevan aussi). L'idée de "contraintes" positives et négatives pour chaque décideur sur une grille de décisions ça peut peut être aider à maintenir le cap des cohérences.
- D'accord avec toi sur le côté d'un décalage ressenti entre volontarisme et expérience des dernières semaines/mois. On peut aussi le voir positivement en se disant que montrer qu'on se pose des questions, ou l'éventualité de fermer... :S

Merci @Maryssa Kenning ! Peut être que @Rhaenys Braenaryon tu peux regarder?

@Arianne Martell
C'est parce que je suis d'accord avec l'essentiel que je remets pas une pièce sur la situation Valtigar en particulier, et le cyvosse en général Smile

@Mahée Allyrion
Pas d'accord, les actions les plus "hors listes" peuvent toujours exister et sont de toute façon les moins susceptibles de se réaliser déjà actuellement avec le système présent. L'idée c'est plutôt de "standardiser" les décisions les plus courantes (90% de ce qu'on nous envoie) et de directement exclure ce qui ressortirait de la micro-gestion. L'idée n'est pas d'interdire l'inspiration mais de lui donner une traduction plus claire et plus lisible.

@Orys Baratheon
- Je comprends l'idée des animations rps, mais inch'allah on change le système de jeu en V2 on la court circuite la contrainte. Parce que le staff qui envoie un évènement "un chariot est pété débrouillez vous..." avec tout ce qu'on a à faire par ailleurs, ça n'ira pas. A moins encore de recruter.
- Pour les votes, tu y avais adhéré quand tu avais besoin et ça a marché; en établissant des records à l'époque on a plusieurs membres "recrutés top sites" sur la période. Doubler de temps en temps est un bypass qu'on utilise fréquemment déjà.
- Encore une fois il n'est pas question de brider l'inspi sur les formus, mais de mettre un listing exhaustif des décisions les plus courantes. Déjà ça nous permet, hors listes, de faire le tri sur la microgestion par exemple. Ou de laisser moins de puissance au dé sur les décisions les plus communes; je sais ce que je décide, ce que ça va causer, l'aléatoire n'a qu'une petite part dedans, je tire le dé, je comprends ce que j'ai réussi ou échoué.
- Pour le "linge sale" en dehors de Jaenyra qui évoque Jordane, personne n'a pointé du doigt des faits très/trop précis ni des pseudos. Au regard de la situation de RHaenys et du ressenti de Jaenyra, ça ne me semble pas irrespectueux d'avoir un échange sur des points précis, mais sans s'acharner sur une/plusieurs personnes nommées. C'est plutôt salvater d'avoir des témoignages crus, comme l'a dit Jaenyra ça évite les doubles discours en privé et en public. Plusieurs membres se sont déjà fait l'écho des complaintes de certain(e)s en privé mais jamais rien de remonté au staff ou aux autres; si ceux là sont gênés d'en parler publiquement ils peuvent toujours me mp. Je ne mange que ceux qui ne me respectent pas Smile
- Certains personnages ont eu BEAUCOUP plus qu'un soupçon de gloire. On a plusieurs souverains en jeu qui n'étaient "rien" ou pas grand chose au départ... Et je ne parle que des souverains. Ceci étant dit, tu as raison, on ne sera jamais 100% neutre. Mais je m'en satisfais quand certains persos pour lesquels je n'ai personnellement aucune affinité réussissent beaucoup de choses, c'est qu'on n'est pas si mal.
- On peut garder l'idée si le plan qui ressort de tout ça c'est de prolonger durablement BC Smile

Merci pour tous vos points, ça fait beaucoup de matière en vérité! Et ça aide aussi à mieux comprendre ce qu'il se passe pour certains.

Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 22792
Membre du mois : 4984
Maison : Je ne sers aucune maison
Célébrité : Aucun


Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptyLun 8 Avr - 17:59

Hello tout le monde Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  4003577324 Je repasse à nouveau ici pour compléter/proposer des idées suite à ce qui a été dit :love:

Accessibilité : Je sais pas du tout s'il a été rajouté depuis tes messages @Maryssa Kenning mais je viens de me rendre compte qu'il y a déjà un petit module d'accessibilité en bas et à gauche de l'écran :love:

Le système de jeu/le contexte : je vais aussi clarifier ce que j'ai dit sur toute la partie mj. Le but était pas de dire que les mj font gagner l'empire à chaque fois parce qu'ils aiment trop cette faction. Je lis de temps en temps les chroniques (quand elles sont pas trop longues, faut pas déconner quand même)(je plaisante hein, je lis les chroniques tout le temps) et je sais très bien que l'empire s'est ramassé aussi. Et il est pas tant question de perdre ou de gagner en vérité, il est plutôt question de ce que les personnages peuvent faire ou non.

Je sais que certains personnages qui étaient pas voués à avoir une grande influence ont réussi à faire basculer le jeu. Cela dit, les exemples que cite Nes sont vieux. Oui Mahée a réussi à faire sa révolution. Oui Lyman a déclaré la guerre. Et tout ça c'était avant que j'arrive, donc il y a minimum 3 ans IRL. Aujourd'hui les camps sont formés et une fois que le Bief ou l'empire l'aura emporté, les possibilités de jeu seront quand même pas mal réduites. Même si oui, il y a toujours des tensions, mais la potentielle révolution de Jonos donnera pas beaucoup de grains à moudre, je pense. Parce que les alliances politiques ont été faites, et que c'est ce qu'il y a de plus fun pour des perso qui jouent pas trop à la guerre. Du coup je disais seulement que ça aurait pu être pertinent de parler de vos envies pour la suite, mais si tout le monde est d'accord pour continuer sur notre contexte actuel pendant encore un moment, let's go

Je voulais aussi rappeler que je parlais des Valtigar à la base et de la remarque (très pertinente) de Lyham. Le fait est qu'on est arrivés tard en jeu, quand deux camps étaient déjà formés, qu'on a très vite été jeté par l'empire Braenaryon et qu'il s'est avéré impossible de coopérer avec les puissances centrales (qui de toute façon, voulaient pas tous de nous). À partir de là, on était coincés (et assez perdus). Donc oui, l'inactivité militaire a clairement tiré la faction vers le bas, mais y a aussi d'autres raisons à ce sentiment d'être bloqué qu'on a été plusieurs à ressentir. Et si plusieurs personnes ressentent un truc, en général c'est que ce sont pas tous d'affreux mauvais joueurs, c'est qu'il y a vraiment un truc.

Maintenant, le système de jeu fonctionne depuis longtemps et il continuera de fonctionner. Et je dirais jamais assez à quel point je suis admirative du temps que vous mettez dedans. Mais oui, s'il y a V2, ça pourrait être cool de changer deux trois trucs. Proposer quelque chose de plus normé c'est une bonne idée. Donner un cadre ça évite que les gens se sentent incapables à faire quoi que ce soit en arrivant sur le forum. Après oui, y a des idées qui rentreront pas dans ce cadre, peut-être que c'est possible de les intégrer, peut-être pas, mais ce qui me semble le plus important c'est quand même que tout le monde puisse s'amuser avec le système de jeu avant d'avoir un an d'ancienneté sur le fo. Aussi peut-être voir si on peut pas lancer nos propres dés, vu que forumactif offre cette possibilité là. Ça vous laisserait que l'interprétation à faire et d'éviter "les attaques" sur votre impartialité, puisque si on a notre joli 1 sous les yeux ce sera difficile de tergiverser.

La gestion des PV : je pense que oui il faut peut-être un meilleur contrôle sur certains trucs. Mais ce qui est à travailler c'est aussi d'accepter que oui, un personnage est fondé sur des valeurs, qu'il a son histoire, ses qualités et ses défauts, ses allégeances, mais que tout ça peut évoluer. Ça peut changer en fonction de ce qu'il se passe en jeu, ça peut changer en fonction de nos actions et c'est pas nécessairement du métagaming. Si deux personnages ont un lien fort et que l'un d'eux fait un truc intolérable pour le deuxième, bien sûr que le lien reste fort mais il bouge forcément. Et oui, des fois, ça ne va pas dans le sens qu'on veut. Mais du coup c'est pas ok de rejeter en bloc tous les doutes concernant le système de jeu et d'accuser tout le monde de mal jouer ses perso, en fonction des affinités hors jeu. Donc je pense que oui, mettre de l'eau dans son vin et faire preuve d'un peu plus de bienveillance en général (et je dis ça en connaissance de cause, j'ai beaucoup râlé il y a pas si longtemps), ça peut être pas mal du tout. Là où je suis aussi d'accord c'est que demander davantage que deux rp par mois, ça devient assez nécessaire. Dans le sens où beaucoup de personnages dépendent souvent des PV et que si un/une PV n'est pas joué, y en a qui se retrouvent bloqués.

L'animation : franchement je suis désolée de voir que ça a été un problème pour pas mal d'entre vous, j'avoue que c'est pas du tout quelque chose qui est important pour moi sur un forum rpg du coup j'ai tendance à négliger l'importance que ça peut avoir. Je pense que c'est une très bonne idée de séparer modo et anim, ou d'impliquer les joueurs qui veulent l'être pour vous proposer des trucs cool. En tout cas vraiment, toutes mes excuses pour le blanc qu'il y a eu sur ces derniers mois. On va tout donner avec Ari pour vous proposer des trucs bientôt

Temporalité : je pense que la proposition d'Ari pourrait être pas mal honnêtement, 1 mois IRL = 2 semaines en jeu, ça permettrait d'avancer un peu plus vite sans pour autant nous submerger.

Les personnages éphémères :
permettre à un membre de jouer plusieurs fois un PNJ pourrait sans doute faire l'affaire au final, ça évite de devoir créer des comptes sans arrêt, de devoir les supprimer, etc. Je sais pas si cette option vous conviendrait ?

Le système de parrainage : ça aussi c'est une super idée et c'est assez simple à appliquer, donc c'est bien y a plein de choses qui sont à faire et qui vont permettre de relancer efficacement tout ça.

Voilà c'est ma contribution du jour, on travaille là-dessus en tout cas, merci pour toutes les suggestions :love:



| É L E V E R   R O M E |
ஃ Cette jungle me doit des mea-culpa à la pelle, à marcher entre rats, vautours et hyènes. Et je compte même plus les fois où on m'a traité de chienne. Je compte même plus les fois où on m'a traité de chienne. Mais c'est une chienne qui a élevé Rome. Les putes comme moi portent les rêves des hommes. Cette ville me doit des mea-culpa à la chaîne, à marcher entre les rois qui tuent les reines. Et je compte même plus les fois où on m'a traité de chienne. Non, je compte même plus les fois où on m'a traité de chienne ஃ

***

Super cadeau de Lin, merci à elle:

Jaenyra Miss Westeros 2023:

Jaenyra Valtigar
Jaenyra Valtigar
Messages : 694
Membre du mois : 0
Maison : Valtigar
Caractère : Calculatrice - Cultivée - Jalouse - Passionnée - Curieuse - Manipulatrice - Menteuse.
Célébrité : Anya Chalotra

Infos supp.
Richesses : 1293


Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t8117-jaenyra-valtigar-i-d-rather-watch-my-kingdom-fall-i-want-it-all-or-not-at-all https://bloody-crown.forumactif.org/t8123-jaenyra-valtigar-running-down-to-the-riptide https://bloody-crown.forumactif.org/t8122-jaenyra-valtigar-we-never-worried-bout-other-people
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  EmptyJeu 11 Avr - 11:25

Comme nous sommes encore dans les discussions, je m'interrogeais sur un point. Je vous le partage car peut-être que cette question anime d'autres joueurs, d'une part, et d'autre part car elle peut aussi faire naître des idées du côté du Staff.

En tant que joueur, il est assez difficile de déterminer exactement "qui fait quoi", au sein du Staff. Je perçois l'interface générale du Cyvosse comme étant l'entité centralisatrice, mais au-delà je ne sais pas exactement quel rôle revient à Garlan, à Torrhen, à Rhaenys, à Arianne, à Jaenyra. De mon expérience, il y a sur Bloody Crown trois grandes composantes de l'expérience joueur :
- le RP (chroniques, présentations à lire et valider, etc.) ;
- le "Cyvosse", autrement dit le jeu en parallèle de l'écriture (le côté RPG quoi) ;
- et l'animation générale du forum, ainsi que son administration.

Je ne sais pas si ces trois dimensions que je perçois reflètent bien les différentes fonctions d'un modérateur/administrateur ou d'un MJ du forum, mais ce qui pourrait être intéressant - en tout cas pour moi - serait de savoir d'abord si le fait de participer à la gestion du forum au sein du Staff implique d'être intéressé et "compétent" sur ces trois aspects, u peut-être d'autres que je n'ai pas à l'esprit ? Et, dans le cas contraire, de peut-être spécifier vos attentes concernant les "postes à pourvoir" au sein de l'équipe de gestion du forum, en particulier sur les fonctions à renforcer ? Peut-être, par exemple, que ce qui vous prend le plus de temps c'est la partie chroniques/RP et que certains pourraient venir vous renforcer sur cela, sans toutefois s'engager sur d'autres aspects de la gestion du forum.

Par exemple, si je prends mon cas, je me sens capable de filer un coup de main au besoin, y compris ponctuellement si nécessaire, sur des enjeux RP (chroniques, par exemple) ou sur le côté Cyvosse/RPG (pour lequel j'ai toujours eu une grande appétence personnelle). Sur la partie administration pure du forum et animation générale de la communauté, c'est peut-être moins mon dada spontanément. En y voyant plus clair sur ce dont vous pourriez avoir besoin, peut-être que chacun d'entre nous pourrions nous positionner ou non, de manière plus ciblée, selon nos envies et nos disponibilités !

Voilà voilà !

Sarzir Santagar
Sarzir Santagar
De sable et de sang
Messages : 597
Membre du mois : 2
Maison : Santagar
Caractère : Loyal - Intransigeant - Rustique - Violent - Juste - Rancunier
Célébrité : Jacob Anderson

Infos supp.
Richesses : 86

De sable et de sang

Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org/t8869-sarzir-santagar-fiche-de-presentation https://bloody-crown.forumactif.org/t9184-sarzir-santagar-demandes-de-rp https://bloody-crown.forumactif.org/t8888-sarzir-santagar-liens
MessageSujet: Re: Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions    Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty


Contenu sponsorisé


Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions  Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

 Suite discussions du recensement sur les idées/ évolutions

Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement phase 2
» Recensement des 9 ans du forum
» Préparatifs du Livre III du forum ! Recensement, évolution des persos, du forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bloody Crown :: Chroniques de l'ère de luttes :: Le Grand Livre des Mestres :: Annonces-
Sauter vers: