Née sous une lune rouge et dans le cri d’un aigle des montagnes déchirant la nuit, la jeune Sharra a hérité de la beauté de sa mère associée à la vitalité de son père...
Le nom des Corbray de Cordial est marqué au fer rouge par l’ambition et principalement l’honneur. Sharra est considérée comme la future reine sinon du Val peut être celle des Sept Couronnes selon la prophétie de sa prêtresse de tante. Comme toute fille issue de famille pure et noble elle porte en elle la promesse d’une alliance des plus avantageuses.
Le temps passe au sein d’un entourage aimant et attentif. Sûre d’elle, la fillette ne craint pas grand-chose. Son sourire désarmant la rend quasiment invincible. Elle essaye de tout son cœur de répondre à l’image de perfection que l'on attend d’elle. Sa beauté s’accroît et son esprit est aiguisé par les meilleurs précepteurs.
Son petit frère, Smaug voit le jour. Alors qu'elle blottit le nourrisson contre elle une vague de tendresse et d'amour déferle la submergeant au point de border ses longs cils noirs de quelques larmes. On s’empresse de la féliciter voyant en elle une mère en devenir. A-t-elle vraiment l’étoffe d’une future Lady ? Elle ne le saura jamais. Personne ne le jauge avec objectivité. On garde sa beauté comme un bijou précieux ce qui irrite Smaug dont l’éducation d'homme est implaccable. Sharra, de son côté, l’encourage et lui donne toute l’affection qu’une sœur aimante peut procurer à son frère mais dans la discrétion afin de ne pas heurter des principes rigides dont elle a conscience de ne pas encore saisir l’impact.
Confiante et toujours de plus en plus belle. Ce qui était considéré comme une bénédiction devint bientôt sa pire malédiction. Tout à fait inconsciente de l’objet de convoitise qu’elle devient, elle n’oppose aucune résistance à son mestre qui l’a mise au monde et éduqué lorsque celui-ci se présente dans sa chambre pour « lui dispenser une leçon ».
...
« Brusquement il remonta ma robe. Dans un bruit de parchemin déchiré, le tissu se fendit libérant totalement mon intimité. J’ai voulu le repousser, mais ses gros doigts restaient agrippés à leur prise. Ses mains brutales fouillaient mon intimité tandis que ses ongles carnassiers labouraient ma peau. Un instant plus tard alors qu'il violait ma virginité je ne criais pas et soutint son regard de pervers fou.
- Je sais que tu es là, c'est franchement désagréable de devoir attendre madame alors que j'ai un entraînement moi après!
La porte de ma chambre s'était ouverte sur mon frère. Mais j’avais cessé de vivre et de respirer, mes yeux avaient cessé de voir mon sang se mélanger à celui de cette ordure. Même si mon cœur résolument continuait de battre, j’étais morte...à douze ans. »
...
Justice fut faite…du moins autant que possible. Lord Corbray, s’appuyant sur sa réputation d’homme implacable et sous le prétexte que « l’homme de sciences » n’arrivait pas à guérir son épouse se paya la tête du mestre qui orna une pique. De son côté Sharra se rendait à présent compte des regards des hommes qui la parcouraient et en disaient long. Sa confiance à la gente masculine en pris un sacré coup. Honteuse de ce qu’elle était, elle fit son possible pour devenir transparente et cacher ses formes sous des tuniques amples. Mais les malheurs de la Fleur des Montagnes ne faisaient que commencer. Lady Corbray, dont la santé déclinait s’envola auprès des Sept.
...
« Courir jusqu’à perdre haleine, jusqu’à ce que mes poumons soient en feu, jusqu’à ce que la douleur soit masquée par une autre, plus concrète, plus « soignable ». Une douleur qui m’appartiendrait vraiment que j’aurais provoqué moi-même sur un corps que j’avais désormais en horreur. Courir, m’enfuir dans les bois jusqu’à l’épuisement physique et mental. Alors que je m’appuyais sur un arbre hors d’haleine, je me scarifiais l’avant-bras en prenant bien le temps éprouvant une sensation étrange, sauvage, très proche de l’extase. Ma robe devint alors rouge sang au niveau de l’entre-jambes. Même ça, même mes menstruations je ne les maitrisais plus depuis qu’il était entré en moi. Des larmes roulaient sur mes joues.
« Tu fais insulte à R’Hllor Fillette en dégradant Sa création! »
La phrase avait claqué. Simultanément une femme vêtue de rouge et au sourire narquois apparut. En toute occasion ma réplique eut été cinglante si je n’avais pas reconnue…
-Tante Sarella
- Allons Fleur des Montagnes, conduis-moi auprès de la dépouille de ma sœur."
...
La prêtresse prit alors sa nièce sous sa coupe et lui inculqua les rudiments de la féminité. Musique, danse, chant, tissage qui aident à maitriser corps et émotions mais surtout la connaissance des plantes qui peuvent guérir comme donner la mort. Savante et d’une finesse d’esprit hors du commun Sarella finit par jouir d’une influence importante à Cordial mais l’Ancienne Religion ne prend pour autant pas le pas sur celle des Sept. Sharra ne sut jamais si la prêtresse Rouge était une soeur de sang de sa mère u autre chose...
Le joyau du Val devient éclatant et il est temps de la marier à un seigneur puissant. Après moultes négociations un accord plus que satisfaisant finit par aboutir. Jehan Arryn, futur héritier du Val sera celui qui prendra Sharra pour femme.
...
« Leurs pas crissaient dans la neige. Le père et la fille faisaient quelques pas dans cette partie éloignée dont Sharra, jusqu’ici, n’avait jamais soupçonné l’existence. On pouvait voir les traces de pattes des différents animaux qui traversaient le jardin. Cordial respirait la beauté hivernale. La jeune fille leva les yeux sur son père qui venait de lui annoncer ses prochaines fiançailles avec Jehan Arryn.
- Regarde bien …C’est ici que dorment nos racines. Cet endroit fut la première richesse de mon arrière-grand-père.
Ils s’arrêtèrent près d'un ruisseau serpentant le long du jardin écoutant le clapotis de l’eau qui courait sur les cailloux jonchant le lit. Le froid était mordant mais vivifiant pour les montagnards qu'ils étaient. Sharra s’étonna. Elle n'imaginait pas le seigneur Corbray s'isoler dans un jardin pour penser.
- Il t'arrive vraiment de passer du temps ici ?
- Chaque fois que je connais un grand chagrin
- Père, est ce que je te rends triste ?
Elle avait posé la question d’une voix éraillée. Il était évident que sa virginité volée lui avait fait perdre de la valeur. Pire encore, Lord Corbray devait la considérer comme diminuée et peu encline à pouvoir faire face à l'existence qui l'attendait.
- D’entre tous, ton frère et toi êtes les seuls qui seraient incapables de me chagriner bien longtemps. Tu vas épouser un homme bien ma fille. Un homme puissant.
Alors qu’ils reprenaient leur marche, elle l’entendit lui dire
- Un jour, quand toi aussi tu seras fatiguée des contraintes, souviens toi de ce jardin.
...
Le mariage fut prononcé et consommé. Sharra Corbray devint une Arryn à part entière. A cette occasion et suivant les traditions les plus ancestrales elle apprend la chasse à l’aigle et développe une grande affinité avec ces majestueux volatils capables de porter des proies allant jusqu’à une bonne dizaine de kilos. Si elle n’est pas coutumière de l’épée qui est d’avantage réservée aux hommes, elle sait jouer du poignard beaucoup plus pratique à transporter et à dissimuler. Le couple est complice, travaillant main dans la main et se complétant. Gouverner le Val n’étant pas une mince affaire ils travaillent d’arrache-pied à s’entourer des meilleurs. La politique devint le quotidien de la Dame du Val qui déploie une grâce toute diplomatique pour seconder son époux. Elle accomplit le tout premier de ses devoirs en donnant naissance à deux fils : Ronnel puis Jonos. Un héritier et une pièce de rechange en cas de malheur.
Tout est pour le mieux mais c’était sans compter la malédiction qui pesait sur Sharra : sa beauté et son charme qui en convainquait plus d’un. On parla beaucoup d’elle dans le vaste monde. Beaucoup trop. On prétendait qu’elle obtenait des influences en ouvrant ses cuisses. Pourtant le seul homme qui avait jamais profité des faveurs de la Dame était son époux. Mais celui-ci finit par croire les rumeurs et leur mariage en fut terni. Ce qui blessa profondément Sharra.
...
« Je suis sûre d'une chose: je ne ferais plus jamais confiance aux hommes. Ils sont faibles et lâches. Il faut le comprendre et naviguer à travers eux avec stratégie et sagesse. Leurs ardeurs guerrières ne sont que voiles de fumée pour dissimuler leur immense faiblesse. Les hommes pensent pouvoir gouverner, forts de leur apparente supériorité physique. En vérité, ils en sont bien incapables sans les femmes qui les soutiennent et leur soufflent leurs plus brillantes idées… »
...
C’est sur un champ de bataille que Jehan perd la vie à la Porte Sanglante. Mais la dame n’a pas le loisir de s’effondrer. Son aîné est encore trop jeune pour exercer la souveraineté. Ronnel devient le nouveau roi du Val mais sous la tutelle de sa mère. Il ne faut pour autant pas négliger l’éducation du cadet. Sharra est partout et sur tous les fonts endossant les rôles de régente, de père et de mère sans jamais flancher. Elle conclue une alliance avec la famille Lannister. Puisque leurs enfants se plaisent et que leurs intérêts convergent leurs noces seront célébrées. Mais il faut avant cela faire de Ronnel un homme et c’est la Dame du Val qui veille au grain.
...
« Je rencontrais de nombreuses catins dont je ne saurais exprimer la beauté par des mots. Le poids, les cheveux, la forme des visages et des pieds. J'avais fait compter leurs dents. Je leur demandais de se dévêtir et de se mettre en ligne afin de les examiner de près.
« Sourcils inégaux, lobes de l’oreille trop petits, jambes trop courtes, cuisses trop grasses »
Ces filles étaient renvoyées sur le champs. Je les fis passer dans une sale plus grande. Les catins à la démarche sans grâce furent renvoyées. Je leur demandais de décliner leurs noms et âges. Celles qui parlaient trop fort ou trop doucement étaient éliminées. Il ne m'en restait plus que cinq. Et l'une d'elle à la chevelure incendiaire et au regard saphir attira mon attention. Mon choix était fait. Je lui fis boire une potion à base silphium. Cette nuit elle coucherait avec mon fils mais il était hors de question qu’elle porte son bâtard. »
...
En attendant le mariage Sharra ne ménage pas sa peine souhaitant laisser à la génération suivante un Val des plus reluisants. Elle développe une politique d’échanges commerciaux plus étendue et gère les ressources naturelles principalement liées à l’agriculture et à ses très chères plantes. Le fer tiré des montagnes n’est pas en reste non plus et les forges tournent à plein régime.
...
Lorsque vous écoutez les gens, vous finissez par mieux les connaître et vous savez avec un peu de temps comment les toucher, comment vous faire entendre. Parfois, vous rencontrez une belle âme et c'est le début d'une grande histoire. Souvent, vous ne rencontrez que des ambitions terre à terre dépourvues de toute grandeur. Les familles les plus nobles sont pleines d'êtres prêts à tout pour arriver à gagner quelques faveurs. Je n'ai pas le pouvoir de changer les règles du jeu, alors je m'en sers à mon compte.
...
Les caisses sont pleines mais à l’extérieur les guerres se font de plus en plus pressantes. Principalement entre deux camps qui s’affrontent pour prendre les Sept Couronnes, le pouvoir ultime. La situation se complique et Sharra se voit obligée de sortir de son Val pour prendre la température et essayer de conclure de nouvelles alliances. D’autant plus que les Lannister sont particulièrement effacés. Harren le Noir , Aegon Targaryen, aucun des deux ne lui inspire ne serait-ce qu’un brin de confiance.
D’ailleurs Aegon Targaryen a disparu et c’est sa sœur qui lui succède. Elle cherche et trouve peut-être une troisième possibilité. Les jalons sont posés mais trop incertains. Les menaces de s’emparer du Val se font de plus en plus concrètes. Si la situation n’est pas désespérée elle est bien loin d’être idéale.