Chaque guerre appelle une nouvelle guerre.
La guerre est le seul sommaire possible de la famille Tarly, certains diront. Les individus derrière la maison sont pourtant faits de chair et de sang, des victimes autant que des oppresseurs. La souffrance qu'ils ont infligée, ils l'ont ressentie eux aussi. Les pages de leur histoire sont écrites avec le sang des partisans d'une variété de croyances, de doctrines et d'allégeances. Même celui de la maison Tarly elle-même. Milha Tarly est née au cours d'un siècle nommé le siècle de sang, un siècle qui a prit fin, mais pas pour tout le monde.
Milha est née des prières de ses parents. Sa mère avait fait une fausse couche deux années avant. La peur de l'infertilité ou de trouble sanguin avait rapproché la famille Tarly de la prière. Milha est née à Corcolline sans savoir qu'elle deviendrait bientôt l'héritière et la future tête de la forteresse impressionnante. Le positionnement politique du Bief, tout comme de la maison Tarly, promettait de la violence à l'horizon.
En tant qu'aînée d'une maison sans héritier mâle, son traitement était bien différent en grandissant. Le temps et l'effort investi dans la jeune femme était considérable, elle était l'avenir du nom Tarly et l'échec était impossible. Son avis et ses opinions étaient ignorées, son enfance n'existait pas. Sa mère était trop protectrice, son père trop exigeant et imposant. Il n'y avait que peu de mérite lors d'un succès et une sévérité sèche lors d'un échec. Son père devint obsédé à l'idée de préparer l'avenir de sa lignée, ses absences prolongées ont grandement détérioré sa relation avec Milha. La jeune Tarly craignait de ne pas être à la hauteur jusqu'au jour où la guerre débuta. Son père et ses troupes devaient quitter Corcolline pour aller combattre le Royaume de l'Ouest. Elle se disputa avec acharnement avec son père, elle voulait qu'il reste et elle craignait de devenir l'héritière s’il perdait la vie. Milha refusa de lui dire au revoir avant son départ vers le front.
Son père n'est jamais réellement revenu de l'Ouest, quelque chose en lui avait changé de manière permanente. Ses traumatismes mentaux surpassaient ses cicatrices physiques. Enaël Tarly avait vécu quelque chose de sombre au cours de cette guerre, il était hanté. Il était aussi père d'un bâtard qu'il avait ramené avec lui à Corcolline. La révélation du bâtard brisa le cœur de sa mère. La jeune Milha ne comprenait pas le chagrin de sa mère, elle était tout simplement contente de récupérer son père et d'avoir un nouveau frère.
La famille se dirigea par la suite à Hautjardin, Enaël y reçu reconnaissance et mérite pour sa participation à la guerre terminé depuis peu. Le chef de famille avait à présent une réputation colossale. Un chef de guerre, un meneur, un héro de l'avant-garde. Enaël Tarly avait accumulé les victoires comme peu de seigneurs ont su le faire au cours de cette guerre. Le renom donné au seigneur Tarly avait permis à Milha de rencontrer grand nombres de seigneurs malgré son jeune âge. Elle fit éventuellement la paix avec son père qui devait maintenant guérir des blessures mentales et des traumatismes de la guerre. La guerre avait fait ses ravages, aucune conclusion réelle du conflit n'existait pour les amputés et les traumatisés, condamnés à vivre avec ces blessures.
Les années avançaient et il devint clair aux yeux de tous que son père n'aurait pas d'héritier mâle légitime. Enaël prit la lourde décision de faire de Milha l'héritière de la maison Tarly de manière officielle. Milha s'était préparée toute sa jeunesse pour ce jour, c'est un rôle qu'elle accepta avec gratitude et fierté. Ses sœurs débordaient de jalousie au banquet de célébration, mais son frère bâtard était fier d’elle et cela lui réchauffait le cœur. C'était sans doute l'un des plus beaux moments de la vie de Milha jusqu'à une fin triste et abrupte. Une dispute privée entre sa mère et son père avait forcé la fin soudaine de la célébration. Toute bonne chose a une fin.
La suite est bien connue et évidente, devenir héritier ou héritière est synonyme de mariage fort important. Plus précisément, un mariage forcé avec un inconnu. Le choix devait être parfait, la lignée Tarly allait être définit par ce mariage. La maison Peake a toujours vécue en harmonie avec la maison Tarly, ils ont toujours été les voisins sur lesquels les Tarly peuvent comptés. Le choix était évident, un Peake prêt à prendre le nom Tarly devait épouser Milha. Abandonner son nom de famille et avoir une femme à la tête de la lignée de la famille, c'est là une situation difficile. Yaniss Peake n'a pourtant pas eut d'hésitation lorsque l'offre s'est présentée a lui. Il n'était pas l'héritier de sa propre maison et les complexités politiques sont des choses dont il n'a jamais eut envie. Il se porta volontaire pour prendre la main de Milha parce qu'il la trouvait belle, mais aussi parce que Milha était une échappatoire à un monde qui ne l'intéressera jamais. Milha voulait porter le pantalon du couple et cela l'arrangeait très bien. Un homme très bon, mais sans ambition.
L'obstacle à cette union était le fait que Milha ne voulait pas marier Yaniss Peake, elle avait grandi en idéalisant son grand amour, un prince charmant. Elle avait rêvé d’un homme grand et très fort. Une personne qui sait faire danser son cœur et qui la comprends vraiment. Yaniss et Milha parlaient à peine le même langage lors de leur rencontre, l'union paraissait impossible. Et pourtant, Milha fut forcée par son père et elle accepta de marier Yaniss Peake. La préparation du mariage attira des gens de partout, l'événement devait être grandiose et le fut, vous pouvez le croire. Cependant, une division apparu entre elle et son père, Milha lui en voulait de lui avoir imposé ce choix. Il était difficile à l'époque de croire que Yaniss Peake deviendrait son ami un jour.
Elle aura un fils un an plus tard, un héritier Tarly tant attendu. Doméric Tarly, un bébé incapable d'être séparé de sa mère, une chose qui ne changera jamais. C'est à la fin de son repos de grossesse que sa grand-tante Aurore s'était mariée à un noble de la côte bieffoise, un événement qui réunit tout les Tarly ensemble. Un mariage moins impressionnant que le sien, mais beaucoup plus détendu. Alors qu'elle était ivre à ce mariage, elle embrassa une femme en secret pour la première fois, un souvenir qu'elle rejettera pendant plusieurs années. Elle prit goût à boire pour vaincre le stress depuis ce jour, une habitude qui nécessitera une pause deux ans plus tard, puisqu'elle était à nouveau enceinte.
Être mère lui avait tant appris sur ses parents, sur sa propre vie également. Sa jeunesse difficile était le produit de l'importance que lui attribuaient ses parents. Les mariages et les naissances se multipliaient peu à peu, promettant un avenir à la maison Tarly. Ces mois étaient pour Milha un temps de recul sur l'avenir de sa famille et de ses enfants. Elle était étrangement nostalgique de sa jeunesse, ses pires moments cachaient aussi du bon, elle le voyait maintenant. Le lendemain d'un orage, il fut temps de donner naissance à son deuxième fils, Loras. Un accouchement beaucoup plus difficile que le premier. Un miracle qui fut tristement éclipsé par une nouvelle dévastatrice le même jour.
Sa grand-mère et sa grand-tante avaient tout deux été violées et tuées pendant les attaques Fer-Nés lors de leur raid sur la côte bieffoise. L'état de leur dépouille traumatisera Milha pour la vie, un horreur inoubliable infligé à deux femmes dont le seul crime était d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Enaël ouvrit les coffres de Corcolline et offrit de l'aide financière et procura de la main d'œuvre temporairement pour aider les villages et les villes affectés. Il voulait épargner le même sort à davantage de bieffois et bieffoises. Milha admirait les décisions de son père, même si c'était trop tard. La contribution notable Tarly aux efforts côtiers contre les raids ne changeait pas le passé. La tragédie avait transformée Milha et sa vision du monde. Entre cette tragédie, son mariage et devenir mère, elle se trouvait maintenant sur la même page que son père. Elle le comprenait mieux que personne au monde. Son mariage avec Yaniss évoluait, elle menait le couple et elle le menait entièrement. Au cours des mois elle devenait plus dur et plus sévère, elle élevait ses enfants comme elle fut élevée. Les années passaient, mais Milha ne redeviendrait jamais la jeune fille qu'elle était. Elle avait regardé dans l'abysse à présent et les années à venir le reflétait bien.
Elle se rappellera toujours le jour où la nouvelle de dragons arriva à Corcolline. Westeros se tourna vers la maison Targaryen. Trois valyriens, trois dragons, une seule grande ambition de conquête. Milha connaissait la guerre et connaissait le destin des conquis. Elle refusait d'admettre qu'elle craignait ces créatures, mais elle les craignait énormément. La mort éventuelle de deux Targaryens prouvait que la menace Hoare d'autrefois pouvait aussi s'avérer fort utile. Il devenait évident pour Milha que ses fils participeraient à la prochaine grande guerre du continent et que des dragons s'y trouveraient peut-être. Milha se rapprocha de son demi-frère Aris, elle savait qu'elle aurait besoin d'un homme compétent au combat pour entraîner ses fils et Yaniss ne l'était pas. Il accepta avec joie d'éduquer ses neveux au combat.
Si l'hostilité vers l'Est de Westeros existait toujours, l'heure était à la fête à Hautjardin quelques mois plus tard. La famille Tarly fut invitée au Carnaval de l'Opulence. Milha avait rejoint une danse au sein dans un groupe traditionnel dornienne où elle apprit maladroitement le rythme. Il y avait une harmonie où les différences culturelles étaient célébrées. C'est lors de cette danse que le chaos avait surgit au loin dans la ville, la panique et la violence se rependit. Une émeute fut lancée et la famille Tarly tenta désespérément de retrouver sa matriarche. Malgré leurs efforts, ils furent trop tard pour sauver Tya Tarly. La vengeance était tout ce qu'ils voulaient et Dorne était à blâmer, ils n'en avaient aucun doute. Milha avait le cœur brisé autant pour sa mère que pour les gens avec qui elle avait dansé. Elle se sentait trahie par eux, brutalement trahie.
En à peine un mois, les forces du Royaume du Bief avaient formé une armée rassemblée à Corcolline. Le seigneur Tarly menait fièrement ses hommes vers la bataille des Hautes-Terres, une bataille de laquelle l'armée bieffoise en ressortira victorieuse. Vengeance, enfin. Corvenin buvait le sang dornien et Milha en était ravi. Les troubles extérieurs n’étaient pourtant pas les troubles intérieurs. L'ingérence du trône devint graduellement questionnable depuis un bon moment, la couronne semblait dépassée de toutes parts. Milha ne pouvait que se demander ce que son père ferait en tant que Roi, ce qu'il changerait et améliorerait. Hélas, la couronne n'était pas sienne, mais elle aurait voulu qu'il en soit autrement. Elle trouva bientôt sa place dans le lit d'un chevalier veuf qui avait perdu sa femme au Carnaval, cette nuit d'infidélité ne lui provoquait aucune culpabilité. Elle voulait se sentir coupable, mais elle ne parvenait pas à trouver ce sentiment.
La victoire contre les dorniens fut une leçon de courte durée, puisque les raids dorniens firent leur retour. La maison Tarly et Cuy devaient œuvrer main dans la main pour vaincre la menace persistante qui transgressait la frontière bieffoise. Les Cuy avaient le soutien des Tarly. La violence montait et l'ingérence du trône semblait empirer, la disparition de Kevan Gardener était inquiétante. La foi de Milha était ébranlée, néanmoins son Roi demeurait son Roi.
Les menaces dorniennes avaient grandi au cours des semaines, des alliances troubles et des ennemis grandissaient. La campagne contre l'Orage était fraîche et le seigneur Tarly était au front en compagnie du Roi Gardener. Les riverains et les bieffois unis en direction d'un même ennemi, la promesse d'une bataille marquant l'histoire de Westeros les attendait. Milha suivait les nouvelles de la guerre avidement. Les choses allèrent jusqu'au moment où les Hoare eurent détourné leurs troupes vers des cibles différentes, abandonnant les bieffois en infériorité numérique. La victoire dornienne et orageoise fut écrasante, une défaite brutale qui arracha un Roi, celui du Bief. Tinivel était perdue. La fierté de son père avait prit un coup dur et un second coup encore plus violent à la mort du Roi. Le Bief était en mauvaise posture et Enaël n'était plus capable d'ouvrir son cœur à Milha. Milha était en colère de cette défaite, elle était en colère du mal infligé à l'estime de son père.
Sans un Gardener sur le trône il y avait un besoin urgent d’un remplacement à la tête du Bief. Aux yeux de Milha, le choix était évident : Enaël Tarly avait tant sacrifié et il avait combattu de près ou de loin tout les ennemis du Bief. Il avait aidé à résister aux raids Fer-Nés, à combattre les raids dorniens, il était au front avec le Roi Gardener lors de la défaite. Il était un héros de guerre décoré qui s'était illustré à plusieurs reprises. Néanmoins, son échec pesait lourd, peu importe qui méritait le blâme. Son nom était parmi les plus considérés. Milha l'encouragea intensément vers le rôle, elle le savait capable de faire un bon Roi. La maison Hightower avait malgré tout de meilleures cartes en manche, à commencer par son influence avec la Foi et un mariage Gardener au travers de Tricia. La défaite était trop grande et faisait ombre à la candidature Tarly. Manfred Hightower fut couronné Roi du Royaume du Bief. Ce fut une nouvelle qui attristait Milha davantage que son père, elle croyait vraiment qu'il y arriverait. Manfred épousa Eren Hoare peu de temps après, celle qui avait mené les raids qui ont causés le massacre de sa grand-mère et de sa grand-tante. Milha faisait son devoir malgré tout et son père le faisait lui aussi, il y avait une guerre à gagner.
La crise terminée, c'était un retour aux problèmes à la frontière. Milha vit son père partir pour les Météores et elle ne pouvait l'aider après avoir été bombardé au commandement de cette armée. Elle se sentait si impuissante qu'elle cherchait à se distraire en se consacrant davantage à l'éducation de ses enfants. Les nouvelles des attaques des dorniens lui faisait craindre pour la vie de son père. C'était la plus vieille histoire du monde, elle craignait toujours pour son père. Son père avait pourtant sa propre détermination, ils lui avaient arrachés sa femme et c'est avec cette fureur qu'il parvint a surmonter les obstacles sur son chemin et vaincre l'armée de secours dornienne. La maison Tarly était déterminée à restaurer sa réputation. Une victoire à Lestival par la suite forgea une nouvelle avancée bieffoise sur le territoire orageois. C'est au cours de cette période que l'héritier Merryweather et son épouse ont visité Corcolline pour discuter de politique entre les deux maisons. Milha forma rapidement une amitié avec le couple, ils avaient des affinités considérables. Milha a vécu une nuit de passion avec le couple, ce même si elle savait que son infidélité était un problème. La promesse de prospérité et de profitabilité pour les deux maisons avait fait valoir les compétences d'héritière de Milha et gagné le cœur des nobles et des marchands de Corcolline. Elle marchait dans les pas de son père et pour la première fois les gens autour d'elle le remarquaient.
C'est peu de temps après que Milha fit des décrets locaux favorables aux forgerons pour accélérer temporairement la production d'armes de Corcolline. Les soldats de la maison Tarly en avait grand besoin au front et la manœuvre fut un grand succès. Lorsque Yaniss la félicita pour ses décisions, elle se sentit incapable de continuer à lui mentir. Elle ne l'aimait pas et elle ne l'avait jamais aimé. Si certains mariages sont capables de faire naître l'amour, celui-ci n'avait que fait semblant que l'amour avait toujours été là. Elle lui admit son infidélité et il l'accepta, à sa grande surprise, cette honnêteté entre les deux renforçait leur lien. Yaniss lui admit ses motifs pour la marier originalement et plus encore. Une nuit entière à parler de tout. Yaniss ne voulait pas du titre de seigneur Tarly, il voulait simplement vivre heureux, une ambition rare et fort simple pour un noble. Il accepta de ne jamais toucher à Corvenin, de lui offrir son support dévoué et de mettre la maison Tarly avant son sang Peake. Elle lui promit de résoudre son problème d'infidélité et de construire un environnement propice à sa liberté de poursuivre son bonheur et ses passions. Au levé du soleil, les deux étaient à présent amis.
Au cours de cette période, son père Enaël participait au massacre de la Wend dans l'Orage. Le feu régnait et l'ennemi saignait, une manœuvre que les impériaux avaient cependant su lui faire regretter par la suite. Une retraite de Lestival menait à un affrontement inévitable à Willum où un massacre avait lieu. Les avancées semblaient perdues. Son père se refermait émotionnellement. Ses lettres devenaient purement informatives et sans substance, il avait honte des défaites qu'il accumulait et de ses retraites. Depuis la mort du Roi, il avait perdu la main, il vieillissait et les deux le savaient bien. Le silence disait le nécessaire entre eux, mais le moral était maintenant bas à Corcolline. Le progrès était arraché des mains bieffoises, les victoires effacées par des défaites. La période sombre vit une lueur d'espoir lorsque le Val et l'Ouest rejoignirent la guerre. Il y avait de l'espoir et Milha se devait de ménager cet espoir au sein de la maison Tarly. À ses yeux, c'était maintenant où jamais pour faire de son fils aîné Doméric l'écuyer d'Enaël. Le père de Milha vieillissait et elle savait que son temps avec la capacité de mener des grandes batailles tirait à sa fin. Elle voulait que son fils ait la chance d'apprendre d'un si grand homme. Doméric Tarly fut envoyé au front avec un ravitaillement pour devenir écuyer et mettre en pratique ce que son oncle Aris lui avait appris.
Une crise dynastique avait lieu chez les Fer-Nés et ce n'est pas le plus surprenant de la chose, c'est Eren Hightower réclamant le trône de Sel qui avait véritablement surpris les Tarly. Une Reine du Bief ou une Rein de Sel? Milha pouvait admirer le courage derrière une telle manœuvre. Elle était une femme forte avec une réputation qui inspirait presque Milha, si cette réputation en question n'aurait pas été formée au cours des raids qui ont tués des Tarly. L'armée du Bief avait pourtant le vent dans les voiles et la guerre s'était transformée.
Les nouveaux alliés ont été accompagnés de nouveaux ennemis et la panique était semée. Deria Martell était morte par la main de la maison Valtigar, les Martell ont rejoint les Braenaryon. Milha détestait les dorniens depuis la mort de sa mère, leur trahison ne l'affectait que peu. À ses yeux, ils avaient toujours été des ennemis à leur façon. La frontière était en danger, Milha pouvait le sentir. Une part d'elle espérait presque voir ces nouveaux dragons les débarrasser une bonne fois pour toute de ces traitres dorniens. Une part d'elle restait bien consciente que ses émotions la faisaient généraliser, il y a des bonnes et des mauvaises personnes dans tous les camps.
La participation du Val à cette guerre fut courte, l'Empire Braenaryon avait resserré ses mains autour du Val. La chute, la soumission d’Arryn puis la trahison secouèrent Milha. Milha n'éprouvait aucune compassion pour ceux que son père allait probablement affronter. La perte du Val était un problème considérable, mais les luttes récentes à la frontière entre croisés et dorniens étaient un rappel que la menace pesait toujours. Les inquiétudes grandissantes de Milha dans les mois à venir ont été interrompues par une lettre importante de la part de son père demandant sa présence à ses côtés pour discuter des dangers à la frontière et au fief. La fin d'une querelle idiote avec les Rowan est également mentionnée, sans le Val et avec le progrès des Allyrion, la maison Tarly avait de plus gros chats à fouetter. Un groupe de chevaliers accompagna Milha Tarly qui obéissait à son père en quittant Corcolline. C'est plus tard en direction de Cendregué que Milha apprit la mort de son père à Wensington. Il est mourrut bravement, menant ses hommes avec courage et détermination. Une victoire décisive sur l'Orage à un prix lourd. La lettre de condoléances du Roi Manfred était ce qui avait officialisé la nouvelle aux yeux de Milha, Enaël Tarly n'est plus. Il n'y avait pas de seconde lettre à venir, cette information n'allait pas être révélée comme fausse, ce n'était pas une erreur.
Milha communiqua avec le reste de la famille, une vague de soutien se retrouvait dans les réponses à ses lettres, du support autant émotif que politique. Sa famille lui offrait le droit au deuil sans craindre pour l'avenir de la maison. La famille savait que sortir de l’ombre gigantesque de l’influence du Seigneur Tarly ne serait pas facile et ils étaient derrière elle dans ce défi. Milha avait été éduquée et formée toute sa vie pour ce jour, une chose crainte depuis longtemps. Elle avait pourtant besoin de voir son père, elle voulait le voir au plus vite, elle ne pouvait accepter sa mort avant de voir son corps. Elle continua son chemin au-delà de Cendregué où elle rencontra rapidement le chariot. Elle su que ce chariot transportait la dépouille de son père dès qu'elle vit Doméric en larme, siégeant à l'arrière. Son corps était bien là, il avait perdu sa couleur. Une peur l'envahissait, son héros était mort et elle doutait d'elle. Elle n'entendra jamais ce que son père voulait lui dire. Qu’allaient-ils devenir maintenant ?
Elle récupéra les biens de son père comme des fragments de lui puis ordonna l'escorte de son fils à Corcolline. Milha, elle, n'allait pas bien du tout. En cours de route elle lisait tranquillement le courrier et le journal de son père. Elle se sentait incapable de montrer son visage à Corcolline dans un état aussi dévasté. Elle se dirigea vers un petit village familier au nord de Hautjardin. Elle trouva un établissement discret pour boire et admirer les biens et reliques de son père. Elle buvait en lisant les lettres, buvait en admirant les bijoux et elle buvait en caressant Corvenin. Ces biens étaient l'âme de son père et elle ne savait pas comment le laisser partir, comment être forte dans ce moment de deuil.
Son ivresse et son chagrin dans l'ombre doivent prendre leur fin, elle le sait. Sa famille a besoin d'elle plus que jamais. Milha doit se relever et éviter que son père ne soit mort pour rien. La guerre a défini la maison Tarly, mais Milha est déterminée à ne pas laisser le deuil tracer son avenir.