La guerre gagnait le Val. Le Royaume avait déclaré la guerre à l’Empire, sous l’égide du jeune Roi Ronnel qui se faisait fort de garantir par les armes l’indépendance du Royaume du Val et de la Montagne. La menace était mortelle pour l’Empire, car si le Val n’avait que peu de débouchés terrestres au travers des Montagnes de la Lune sur les terres des Royaumes Fédérés, il n’en restait pas moins que sa position, et ses milliers de lieues de côte, lui permettait de mettre à bas l’Empire en détruisant son commerce maritime. Sa proximité avec Fort-Darion, la capitale Impériale sise à l’embouchure du Trident, lui permettait en cas d’offensive de couper le commerce impérial. En somme, de saigner un Empire monumental jusqu’à la mort, en l’empêchant de redistribuer par le Détroit vivres et renforts.
L’Empire avait saisi le danger et avait tenté de s’en prendre à la flotte valoise, sans obtenir de succès décisif. L’Empereur Torrhen mis alors en branle une vaste opération amphibie pour retourner cette position du Val contre lui, et l’isoler pour le couper du commerce avec les autres puissances centrales, et pouvoir l’attaque par toutes ses nombreuses zones côtières, très riches.
C’est ainsi qu’un petit matin de printemps, par un temps maussade et pluvieux, des navires par dizaines abordèrent le littoral des Piz. Cette île balayée par les vents, demeure de la maison Elesham, était un point de passage clef entre le Nord et le reste du Détroit. L’arrivée de la flotte fut très impressionnante ; jamais la population de l’île n’avait vu autant de vaisseaux de guerre, dont les si redoutés dromons flambants neufs de la Flotte Impériale. L’horizon se couvrait de voiles blanches et de bannières nordiennes, orageoises, riveraines et impériales.
Le temps n’était pas au beau fixe. Des semaines d’intempéries sur le Val faisaient craindre un échec des opérations. Les nuages étaient lourds et la bruine était constante ; les hommes qui observaient depuis la bourgade portuaire ou sur le pont des vaisseaux étaient couverts d’eau et transis de froid. Le vent, heureusement, n’était pas trop fort. Les Piz n’étaient pas une forteresse imprenable, loin de là. La milice avait effectué quelques travaux de fortifications à la hâte mais fossé et palissades n’étaient pas totalement terminés. La bourgade elle-même était barricadée avec du mobilier, des barrils et des marchandises, mais tout cela restait sommaire, et bien insuffisant pour lutter contre la puissance impériale qui défilait sous les yeux des quelques défenseurs. Pis, l’appel au Ban du Roi avait dépouillé l’île de la majorité de ses soldats, partis défendre les principales cités du pays et ses forteresses, dont ne faisait pas partie les Piz. Le moral des défenseurs s’en trouva affecté ; comment résister face à tant de forces ? Face à l'organisation de l'armée impériale, une armée aguerrie, le seigneur des Piz sonne le rassemblement, toutes les personnes en âge de combattre doivent répondre à l'appel. Beaucoup ont pris peur, toutefois. Certains restent cloitrés chez eux, d’autres fuient les côtes pour se réfugier dans les collines du centre de l’île.
Lorsque des dizaines de canots abordent l’île et que les troupes impériales saisissent la place, les troupes d’élite de l’armée d’invasion avancent épée au clair vers le bourg, sans opposition apparente. L’apparition de la bannière personnelle de l’Empereur, écartelé Loup et Dragon et le Dragon Noir d’Orys Baratheon achèvent de glacer la milice valoise. Sur les barricades, quelques unités de miliciens brandissant arbalètes et lances, et Lord Elesham qui demande à l’Empereur d’entamer des pourparlers.
Au crépuscule, les troupes impériales prennent leurs quartiers en ville et alentours, et la flotte peut utiliser les quais et les criques de l’île pour prévenir tout risque de tempête. Les Piz, sans renforts, ne pouvaient espérer tenir et Elesham choisit de protéger son peuple. Le rapport de force, estimé à un contre vingt au sol, sans compter les dizaines de navires capables de bombarder le port, était trop difficile à remontrer.
L’Empire gagnait une première île valoise, et un pied à terre pour son invasion.
Points de l’Empire +5pts Ville mineure conquise
Points du Val-5pts Ville mineure perdue