Tumblr  Discord  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

17/ Vitesse et Temps de Déplacement
MessageSujet: 17/ Vitesse et Temps de Déplacement   17/ Vitesse et Temps de Déplacement EmptyDim 24 Fév - 17:14




  • Bloody Crown
Vitesse et Temps de déplacement



Pour pouvoir calculer la vitesse des mouvements, l'enchaînement des événements, nous mettons ici à disposition un "moteur" de calcul assez générique.

Ce modèle sera la base de calcul officielle du forum pour la durée des mouvements des armées aussi bien que des personnages.

Pour rappel, une échelle de distance est donnée sur les cartes de chacun des royaumes pour vous aider à les estimer, rendez vous ici.

•• Voyageurs en petit nombre
- Les voyageurs à cheval, disposant de vivres et de bonnes montures et en en changeant tous les jours ou plus, peuvent accomplir environ 15km/heures de moyenne, soit 120km par jour.
- Les voyageurs à pied peuvent tenir une cadence d'environ 5km/heures de moyenne soit 40km par jour.
- Les convois font environ 3 km/heures, soit 24 km par jour. Plus un convoi sera conséquent et garni de chariots, et plus il sera lent.

•• Une armée majoritairement à cheval
- La Chevalerie/Cavalerie équipée pour la bataille va à  6km/h, ce qui est très peu mais il faut bien garder à l'esprit qu'un cheval ne peut jamais trotter ou galoper bien longtemps, moins encore monté d'un guerrier équipé de pied en cape.
- Cavalerie légère ou colonne de marche 9km/h. La cavalerie légère est peu équipée et transporte souvent ses propres vivres, elle est donc plus rapide et peut soutenir de fortes cadences avec peu de pauses. Cette cavalerie négocie aussi mieux les terrains plus accidentés.

•• Une armée majoritairement à pied
- Marche normale sans bagages 5km/h. L'infanterie, si elle se nourrit sur le pays (pillage, réquisitions…), peut se déplacer à une vitesse moyenne de 40 km par jour.
- Marche normale avec bagages 3km/h soit environ 24km par jour. Le train de bagages ralentit fortement les armées. Plus encore dans les zones accidentées ou par mauvais temps, alors qu'il n'existe pas de vraies routes.

•• Les navires
- Les cogues sont capables de faire environ 7 km/h selon leur chargement. Cela fait environ 170 kilomètres par jour.
- Les caraques sont capables de faire environ 5 km/h selon leur chargement. Les caraques ne font plus que 120 km en une journée.
- Les galères sont plus rapides car allient les rames aux voiles. Elles peuvent faire une moyenne de 10 km/h avec de grosses pointes, mais seulement provisoirement, les bras se fatiguant plus que les voiles... Une galère seule peut couvrir environ 240 km en une journée.
- Un boutre fer-né peut faire environ 8km/h, pour une moyenne de 200km par jour.

•• Facteurs de rapidité/lenteur
- La "marche forcée" permet d'augmenter du tiers ou de la moitié la vitesse de mouvement, ça veut dire qu’on marche dix à douze heures par jour pour un effort intense qui crève hommes et chevaux... Engendrant traînards et malades.
- Un groupe va proportionnellement plus lentement à mesure de l'accroissement de sa taille, car une armée ou un groupe doit aller au rythme du plus lent de ses composants.
- Le relief impacte négativement la marche; des collines ralentissent la marche et accroissent le risque d'embuscade, de brigandage. Certains reliefs élevés sont très difficilement franchissables.
- Les grandes flottes sont, comme pour les armées, plus lentes à manoeuvrer car il faut faire attention aux trajectoires et à rester grouper, la vitesse est donc moindre.
- Les navires sont également très lourdement ralentis quand ils sont remplis de troupes et/ou de biens, ce qui peut carrément diviser leur vitesse par deux ou plus!
- Les navires sont soumis à la force du vent comme des marées. Leur vitesse est souvent inférieure à la vitesse donnée car ils doivent négocier des obstacles souvent intangibles.
-  Pensez toujours à l’imprévu ! Pas de radio, pas de radar, rien de tout ça.

Exemple historique
Le 18 juin 1815, alors qu’à Waterloo l’armée de Napoléon est à deux doigts de l’emporter sur les britanniques, un corps d’armée français sous Grouchy poursuit les prussiens vers Wavre. Et avec les ordres et contre-ordres, le relief, les tirailleurs ennemis et une grande confusion, les troupes avancent pour certaines à moins de 2km/h en moyenne ! Et cela n’est pas une question de volonté, quand elles ont rencontré les arrières-gardes prussiennes, les français les ont enfoncées ! Mais n’ayant pas une vue globale, les unités perdent parfois un temps énorme sur des détails… Ne vous étonnez donc pas si notre estimation de temps de trajet est plus importante que les principes énoncés plus haut, qui ne sont que théoriques!
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 12978
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
 
17/ Vitesse et Temps de Déplacement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bloody Crown :: Chroniques de l'ère de luttes :: Le Grand Livre des Mestres :: Annexes et savoir de la Citadelle.-
Sauter vers: