Tumblr  Discord  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
235 €

15/ La Société en Westeros
MessageSujet: 15/ La Société en Westeros   15/ La Société en Westeros EmptyDim 24 Fév - 17:07

La Société en Westeros


Veuillez trouver ci-dessous l'annexe de la Société en Westeros. Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :


En cas de questions, n'hésitez pas à le contacter par Mp. Vous pouvez également ouvrir un nouveau sujet dans la partie "coin invité" ou alors dans le sujet La parole aux membres.


Dernière édition par Le Cyvosse le Dim 24 Fév - 17:09, édité 1 fois
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 13003
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 15/ La Société en Westeros   15/ La Société en Westeros EmptyDim 24 Fév - 17:07




  • Société
La Noblesse



La Noblesse est au sommet de la hiérarchie sociale en Westeros. Son pouvoir se base sur la possession de la terre et sur un pouvoir symbolique très fort ; les nobles jouissent de privilèges mais ceux-ci ne sont sensés que les récompenser du don de leur personne pour la protection des classes laborieuses. Etre aristocrate est héréditaire ; on ne le devient que rarement par ses actes et presque exclusivement par un droit de naissance. On hérite de son père un blason et un patronyme, marquant l'état de noblesse. La hiérarchie de notre monde féodale se construit comme suit :
- Le Souverain
- Les Seigneurs Suzerains
- Les Seigneurs et Chevaliers Fieffés
- Les Chevaliers
- La Roture

•• Les Maisons Royales
Ils se trouvent au sommet du régime féodal. Ils édictent les lois, protègent le Royaume, ses traditions et sa religion, et administrent les terres qu'ils possèdent en propre, souvent autour de leur capitale qui est le fief de leur famille. Ils sont seuls dépositaires des décisions de justice sur leurs terres et peuvent également trancher les différents entre seigneurs vassaux. Bien sûr, si le Roi a tous pouvoirs ou presque, il ne peut l'exercer qu'avec sagesse car s'il se montre injuste de quelques manière que ce soit, en dépossédant des nobles ou en s'enrichissant sur le dos du peuple, il risque la révolte. Le pouvoir militaire est à la base de leur position : ils doivent protéger le Royaume de toute agression, intérieure ou extérieure. Ils peuvent donc convoquer le Ban, diriger l'armée en campagne ou déléguer le commandement.
La Richesse des Rois vient des impôts, qu'ils font payer à leurs Seigneurs Suzerains et à leurs propres gens. Ils perçoivent également une part de chaque activité économique sur leurs terres, ainsi que des droits de douane sur les denrées qui passent les frontières du Royaume.
Il faut noter qu'il n'y à qu'à Dorne où les femmes peuvent prendre la tête de la Principauté. Dans tous les autres cas, une Reine jouit du même pouvoir que le Roi mais reste subordonnée à ce dernier. Elle peut néanmoins être amenée à régner seule en cas de mort de son époux et dans l'attente que l'héritier devienne adulte.
On appelle un Roi par différents titres : « Votre Grâce », « Votre Majesté », « Mon Seigneur », « Sire » etc... Les Princes et Princesses sont le plus souvent appelés « Votre Altesse ».

•• Les Seigneurs et Chevaliers fieffés
Disposant selon leur rang et leur richesse d'une tour dominant un village ou d'une cité majeure, ils possèdent des terres et forment l'aristocratie de leur royaume. Les plus puissants n'obéissent qu'au Roi et ont d'autres seigneurs moins importants sous leur autorité, appelés vassaux. Tous entretiennent une petite troupe permanente pour garder leurs domaines et assurer leur sécurité. Ils exercent la justice sur leurs terres.
Les femmes de la noblesse ont les mêmes pouvoirs que leur mari mais il est considéré comme indécent qu'elles règnent seules bien longtemps ; si elles sont veuves on les pousse rapidement à se remarier.
La richesse de ces Seigneurs vient principalement des impôts et des droits perçus lors de l'utilisation de certaines infrastructures qu'ils possèdent (port, moulin, force etc).
On appelle ces Lords de bien des manières, de « Mon Seigneur » à « Messire » en passant par « Lord..... ».

•• Les Chevaliers non fieffés
Ils ne disposent d'aucun pouvoir, mais leur titre leur vaut considération et place parmi les plus grands. Ce titre est lié à la Religion des Sept, c'est pourquoi il est peu répandu au Nord. On devient chevalier en récompense d'un haut fait ou après une période passée en tant qu'écuyer. Autrement, il existe de nombreux cas où de grands combattants de la roture sont faits chevaliers. De fait, les chevaliers sont les défenseurs de la Foi et défenseurs du Peuple. Ils sont des guerriers professionnels, dont la vie est entièrement tournée vers la guerre. Ils jurent le plus souvent de se mettre au service de leur Roi ou de leur Seigneur, et assurent la protection de leurs terres et de leur maisonnée.
Leur richesse s'établit le plus souvent sur une rente versée par leur suzerain, qui leur permet de s'équiper d'armures lourdes, de destriers et d'armes meurtrières, qui leur permettent de dominer les champs de bataille de Westeros.
Un écuyer ou un guerrier, lorsqu'il est fait chevalier, gagne le titre de « Ser » et un patronyme (ou garde le sien s'il est lui-même issu d'une lignée de chevaliers ou de l'aristocratie fieffée). Quantité de Ser cherchent à s'illustrer ou obtenir leurs propres terres.

•• Les Liens de Vassalité
Vous l'avez vu, l'échelle de noblesse repose sur des serments. Tous doivent jurer allégeance à leur suzerain direct, leur supérieur le plus proche dans la hiérarchie, ainsi qu'au Roi. Il arrive que de petits seigneurs se sentent plus loyaux en leur suzerain direct qu'envers le Roi...

•• Les Liens du Mariage
Avec les lois sur l'hospitalité, le Mariage est probablement ce qu'il y a de plus sacré en Westeros car les serments échangés se font sous le regard des dieux aussi bien que des hommes. Des familles unies par de tels liens se doivent assistance et il est très mal vu qu'elles ne se soutiennent pas l'une l'autre.
La noblesse se marie jeune, car cela permet à leur famille de nouer des liens d'alliance complexes qui renforcent la puissance et de le prestige des maisons. Voir un ou une aristocrate toujours célibataire passés les 25 ans est fort rare et là encore, très mal vu. On doute de plus en plus de sa virginité alors que cette pureté de corps est sensée plaire aux dieux et augurer du meilleur pour le mariage.
Une fois mariés, la femme prend le nom de l'homme. Il peut néanmoins arriver que le contrat de mariage stipule que les enfants nés de l'union porteront le nom de l'épouse et qu'elle-même peut garder son patronyme, le plus souvent lorsque cette femme est la dernière représentante d'une maison plus puissante et plus prestigieuse que celle de son mari.
Les nobles mariés vivent assez souvent chacun de leur côté, car les mariages d'amour sont si peu répandus que sitôt les héritiers nés, chacun reprend certaines formes de liberté. Il est cependant très peu accepté qu'une femme trompe son mari de manière évidente. La société Westrienne étant marquée par des valeurs viriles, un homme peut perdre toute considération de ses pairs, sujets et vassaux, si sa femme est de réputation douteuse.
Dorne pour le coup, n'est pas épargnée par ces valeurs sociales ; il est notoire que les mœurs y sont plus libérées mais on n'y accepte mal qu'un des deux membres du couple trompe l'autre sans son consentement, c'est également perçu comme un signe de faiblesse.
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 13003
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 15/ La Société en Westeros   15/ La Société en Westeros EmptyDim 24 Fév - 17:07




  • Société
Les Règles de Succession



Il existe deux types de règles de succession, que l'on soit riche ou pauvre, noble ou roturier.
•• La Primogéniture masculine
L'héritier est toujours par ordre de naissance et de sexe masculin. Ainsi, un seigneur ou un marchand laissera l'héritage de ses biens à l'aîné de ses fils. Si le père décédé n'a pas d'héritier mâle, alors on passe au premier héritier mâle du grand-père, et ainsi de suite. Ainsi il peut arriver, quand une branche d'une famille s'éteint, qu'une branche cousine de la maisonnée hérite des terres, titres et biens. Si jamais il n'y a plus aucun héritier mâle, alors c'est la première héritière qui transmettra à son mari l'ensemble des biens au moment de son mariage. C'est ainsi que certaines familles disparaissent.
Il arrive que des Rois légitiment des bâtards de la maisonnée pour reprendre l'héritage de ces maisons et épousent leur demie-soeur ou leur cousine éloignée, pour perpétuer le nom, et la stabilité qui va avec.
Il faut toutefois noter que si la primogéniture mâle est respectée partout, au Nord et dans les Terres de l'Ouest les filles restent héritières transitoires avant leurs oncles.

•• La Primogéniture dornienne
La seule différence chez les dorniens se joue au niveau du sexe ; fille et garçon peuvent indifféremment hériter.

•• Etre évincé d’un héritage
Il n'y a pas trente-six solutions pour qu'un héritage soit refusé. La Garde de Nuit comme la Mestrise étant des ordres militaires ou administratifs, n'acceptent pas que leurs hommes restent héritiers ou ne possèdent d'ailleurs quoi que ce soit. Ils ne peuvent donc hériter. Les Septons, Septas et tous les autres membres de corps religieux, ne peuvent non plus prétendre à héritage.
Les criminels ne peuvent pas non plus hériter ; trahison, félonie, parricide, inceste et autres crimes graves suspendent l'héritage. Si un autre héritier existe et qu'il reste sans tache, alors c'est lui qui héritera, autrement c'est le suzerain qui récupère tout.
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 13003
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 15/ La Société en Westeros   15/ La Société en Westeros EmptyDim 24 Fév - 17:07




  • Société
Les Roturiers



•• Etre Roturier
Les roturiers forment le peuple et la majorité de la population en Westeros. Le servage est aboli depuis longtemps, sauf aux Îles de Fer où les prisonniers de guerre restent esclaves. Autrement, le reste du peuple est surtout composé d'hommes libres... Bien que soumis par leur seigneur.
La roture peut être possédante ; les grandes agglomérations ouvertes au commerce comme Blancport, Goeville, Hautjardin ou Port-Lannis, sont composées d'une large part d'une bourgeoisie qui s'enrichit grâce au commerce et qui nourrit quelque espoir de parvenir, par sa richesse et sa prospérité, à devenir noble.
Les roturiers sont le plus souvent classés selon leur métier et leur lieu de vie ; les paysans forment l'essentiel de ces classes laborieuses. Ils forment des communautés rurales extrêmement nombreuses sur tout le territoire ; dans certaines régions on peut en croiser des dizaines en une journée de marche. En général, la notion de propriété est assez vague pour ses paysans qui partagent ensemble leurs terres cultivables, le bétail et les outils, payant ensemble leurs redevances à leur suzerain et se répartissant le fruit de leur labeur.
Un Roturier, quoiqu'il arrive, est soumis au bon vouloir des nobles. S'il se rebelle, il finira probablement avec ses biens incendiés, sa famille massacrée et lui-même au bout d'une corde. Il est sommé en toutes occasions de s'adresser avec respect à ses supérieurs sociaux, même étrangers, sous peine de subir le pilori ou pire encore. Certains seigneurs considèrent un peu mieux leurs gens, mais il y a toujours une limite à ne pas franchir ; à trop se faire aimer d'un peuple, celui-ci finit toujours par nous renverser.

•• S’élever sans titre
Il existe aussi quantité d'artisans. Ces forgerons, meuniers, brasseurs sont le plus souvent réunis en guildes puissantes, subventionnées par les seigneurs les plus riches pour travailler à leur service. Ils sont aussi considérés comme essentiels et sont donc peu appelés sous les drapeaux.
Enfin, certains royaumes, comme le Nord, l'Ouest ou le Conflans, sont des royaumes dotés d'une administration très centralisée, nécessitant l'emploi de quantités de fonctionnaires et d'administrateurs ; collecteurs de taxes, guets urbains, messagers etc. Ils disposent d'un prestige social important, car portent sur leur tabard les armoiries de leur seigneur ou de leur Roi.
Quoiqu'il en soit, la mobilité sociale n'est pas inexistante en Westeros, bien au contraire. Certains paysans s'étant illustrés à la guerre peuvent devenir écuyers ou chevaliers, tandis que certains riches bourgeois achètent des titres de noblesse à des suzerains sans le sou.

•• Mariage
Le mariage chez les roturiers est bien plus libre que chez les seigneurs. Ses modalités varient cependant en fonction, là encore, du prestige de la famille et de sa richesse. Bourgeois et administrateurs sont souvent tentés de renforcer le poids de leur famille dans leur perpétuelle quête de pouvoir et de richesse, et peuvent imposer le mariage. Chez les paysans, le mariage est bien plus une affaire d'amour... Ou de perte de virginité. En effet, les jeunes étant assez libres de leurs amours, on fait souvent se marier ceux qui batifolent ensemble...
La femme y est aussi plus respectée, car elle participe activement aux tâches manuelles ou éduque elle-même les enfants sans recours à des mestres ou n'importe quel autre tiers. L'infidélité existe, bien sûr, mais elle est durement châtiée. Le plus souvent, le pilori attend les amants...
Les prostituées forment une situation à part. Tantôt riches, tantôt pauvres, elles sont adorées par les marins, seigneurs esseulés et autres soldats mais détestées par la corruption qu'elles représentent. En général, elles sont plus tolérées à Dorne et dans les grandes villes que dans les campagnes, où elles sont bien plus précaires. On dit cependant que certaines d'entre elles (ou d'entre eux), en devenant favorites d'un roi ou d'un seigneur, ont pesé lourdement sur l'histoire.
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 13003
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 15/ La Société en Westeros   15/ La Société en Westeros EmptyDim 24 Fév - 17:08




  • Société
Les Bâtards



•• Fruits d’unions illégitimes
Les bâtards sont les enfants illégitimes de personnes mariées lorsqu'elles se reproduisent hors mariage. Ces enfants ne portent qu'un patronymes commun à ceux de leur condition, propre à chaque Royaume [voir annexes correspondantes].
Ils sont le plus souvent rejetés et déconsidérés, et leurs conditions de vie dépendent de celles du parent qui s'occupe d'eux. Contrairement aux idées reçues, ils sont moins acceptés par les familles nobles car frères et sœurs sont dès lors au courant des exactions de leur père ou de leur mère ; les bâtards ne sont pas tous le fruit d'un amour réciproque... Sans parler des risques pesant dès lors sur la succession.

•• Droits des bâtards

Un bâtard, même de sang noble, n'a jamais plus de droits que la roture. Il doit obéissance à ses supérieurs et peut être pendu haut et court sans autre forme de procès s'il ne montre pas assez de respect à un seigneur même étranger. En général, les bâtards ne sont pas acceptés dans les cours des aristocrates et moins encore dans celles des Rois. N'étant pas nobles eux-mêmes, ils ne sont tout simplement pas de la condition sociale leur permettant d'approcher les grands de ce monde.
Le Nord et les Îles de Fer peuvent néanmoins récompenser et donner des responsabilités aux bâtards, pourvu que ceux-ci défendent les valeurs du Royaume avec honneur. A Dorne, les bâtards peuvent très bien occuper de hautes fonctions administratives, mais cela n'en fait pas des nobles pour autant.
Dans le cas assez rare où un bâtard est légitimé, la chose est en général très mal vue des religieux, du peuple et de la noblesse, car le mariage existe pour protéger l'héritage et assurer que les héritiers nés de "l'amour" légitime soient à l'abri.
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 13003
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 15/ La Société en Westeros   15/ La Société en Westeros EmptyDim 24 Fév - 17:08




  • Société
Les Sans-Classes



Plusieurs individus sont « hors-classes », c'est à dire qu'ils ne sont ni nobles ni roturiers, et ne bénéficient pas non plus de l'opportunité de devenir chevaliers. En règle générale, ces personnes sont au service des autres, d'une manière ou d'une autre.

•• La Garde de Nuit
La Garde de Nuit est un ordre ancien, fondé après la Longue Nuit pour protégé le Mur des Autres et des monstres d'au-delà du Mur. Ces hommes sont composés de volontaires, qu'ils soient criminels souhaitant échapper au billot, jeunes hommes fuyant un chagrin d'amour ou jeunes nobles envoyés là pour éviter les querelles de succession. Nobles et Roturiers y sont tous frères et combattent leur vie durant contre les sauvageons et les bêtes sauvages. Ils entretiennent des liens privilégiés avec les nordiens, qui les ont soutenus depuis des générations.

•• Les Mestres de la Citadelle
Les Mestres de la Citadelle sont des personnes érudites, recrutées parmi la petite noblesse le plus souvent. Après des années à étudier dans leur Citadelle de Villevieille, les mestres sont envoyés dans le château de qui désire leur service en échange d'un impôt versé à leur ordre permettant de financer les enseignements. Les mestres conseillent alors les aristocrates ou bourgeois qu'ils servent. Ils dispensent soins aux nécessiteux, entretiennent et éduquent les corbeaux messagers ou font part de leur savoir aux enfants de la maisonnée. Leurs tâches sont diverses et ils sont en général fort appréciés pour leur érudition et leurs services.

•• Les Religieux
Les Religieux sont légion en Westeros. Payés par la Dîme ou par les largesses des Seigneurs, ils entretiennent septuaires, bois sacrés ou baptisent les gens du peuple comme les puissants. En général, ils combattent le vice et la corruption et suivent les armées en campagne pour soigner les blessés ou enterrer les morts. Ils sont parfois eux-mêmes corrompus, ce qui est jugé comme un grand crime car ils représentent les dieux et la population de Westeros est particulièrement croyante.
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 13003
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 15/ La Société en Westeros   15/ La Société en Westeros Empty

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
 
15/ La Société en Westeros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bloody Crown :: Chroniques de l'ère de luttes :: Le Grand Livre des Mestres :: Annexes et savoir de la Citadelle.-
Sauter vers: