Alors que Westeros connait le plus grand rassemblement ayant jamais eu lieu, en marge du concile réunissant les grands des royaumes, de nombreuses festivités ont été mises en place et organisées afin d’offrir à la fois des divertissements éblouissants aux spectateurs et des possibilités de se démarquer aux participants.
Il y a tout d’abord eu les joutes. Dans la plaine attenante à Goëville, la population s’est massée sous la surveillance des hallebardiers Arryn et Grafton dans les tribunes construites pour l’occasion. Les participants de tous horizons ont défilé, montés sur leur destrier et parés de leurs plus belles armures et arborant leurs couleurs, sous les applaudissements et les cris de la foule.
Les passes ont été nombreuses, et bien souvent impressionnantes, causant parfois de terribles effrois aux demoiselles venues soutenir leur chevalier. S’il n’y a pas eu de morts, il y a toutefois eu de nombreux blessés, qui ont vu bien rapidement achever leur rêve de remporter le trophée.
Et à peine les participants ont-ils eu le temps de se remettre de leurs coups, que la mêlée a pris le relais. Celle-ci a lieu dans la plaine attenante à Goëville, non loin des tribunes prévues pour les joutes, dans une grande arène prévue à cet effet et bordée d’énormes estrades que les Valois ont mis plusieurs semaines à monter. La population s’est une nouvelle fois rassemblée nombreuse, toujours sous la surveillance des hallebardiers Arryn et Grafton. Les adversaires ont salués leur public, arborant leurs couleurs et discutant parfois avec certains spectateurs pour les exhorter à les soutenir.
Fait surprenant et marquant, les deux finalistes des joutes n’étaient autres que Ser Orys Barathéon, Main et demi-frère de la reine de Peyredragon, et Ser Anders Martell, demi-frère de la princesse de Dorne.
Cette finale était remarquable aussi bien par la qualité des passes que par la particularité de ces deux guerriers. Qui s’il est besoin de le rappeler, sont tous deux des fils naturels, récemment légitimés par leur sœur au pouvoir.
Ce dernier affrontement n’a pas plu à tous les nobles présents, bien qu’il ait permis aux deux bâtards de prouver leur valeur et leur volonté de toujours faire mieux.
Ser Orys Barathéon a finalement remporté les Joutes, gagnant par là-même renommée et honneur, sans oublier la splendide épée offerte par Lord Grafton.
Dorne s’est particulièrement fait remarquer lors de ces jeux, comptant plusieurs de ces guerriers dans les finalistes des joutes, ceux-ci ont également été les derniers en lice dans les mêlées, rappelant à tous la réputation des terribles Insoumis.