Tumblr  Discord  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Multiprise Aukey PA-S14 avec protection parafoudre – Prise type F
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

2/ La Principauté de Dorne
MessageSujet: 2/ La Principauté de Dorne   2/ La Principauté de Dorne EmptySam 23 Fév - 17:24

Tout savoir sur la Principauté de Dorne





Veuillez trouver ci-dessous l'annexe de la Principauté de Dorne. Vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :


En cas de questions, n'hésitez pas à le contacter par Mp. Vous pouvez également ouvrir un nouveau sujet dans la partie "coin invité" ou alors dans le sujet La parole aux membres.


Dernière édition par Le Cyvosse le Sam 23 Fév - 17:27, édité 1 fois
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 12980
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 2/ La Principauté de Dorne   2/ La Principauté de Dorne EmptySam 23 Fév - 17:26




  • Dorne
Histoire et Situation Stratégique



Dorne a toujours été un endroit à part dans Westeros. Fière et indépendante, la Principauté a dû se battre des siècles durant contre les envahisseurs de l'Orage et du Bief qui voulaient faire main basse sur ses richesses. Malgré cela, la lignée Martell fut ininterrompue des siècles durant.

Cette paix précaire fut entachée au début de l’ère des Luttes par l’assassinat de la Princesse Meria Martell et son fils Nymor. C'est la Princesse Deria, qui succède à ses aînés. Jeune et manquant encore d'expérience, son Altesse a d'abord rejoint la cause des Targaryen pour lutter contre le puissant royaume d'Harren le Noir, fournissant, à défaut d'hommes, du matériel en quantité. Avide de vengeance, le peuple dornien a pris les devants et a attaqué les frontières du Bief et de l'Orage, ennemis héréditaires de la Principauté. Les tensions avec le Bief dégénérèrent rapidement; les dorniens furent accusés d'exactions lors des festivités de Hautjardin et leurs déprédations sur la frontière furent bien vite connues. L’escalade devint impossible à éviter et après des mois de tergiversations et d’escarmouches, l’armée du Bief envahit officiellement la Principauté.

Les batailles s'enchaînèrent. Le jeu diplomatique de la Princesse l'isola bientôt de tout soutien de l'Orage ou de Peyredragon, et les défaites s'enchainèrent, tout comme les chutes de places fortes. Tout l'ouest du pays tomba aux mains de l'ennemi et le blocus naval affama les populations jetées sur les routes. Menacée jusque Lancehélion, la Princesse n'eut d'autres choix que de faire des concessions territoriales aux Puissances Centrales : La Tour de la Joie, Noirmont, Vulture's Roost, La Tombe du Roy au Bief, les Degrès de Pierre au Royaume des Fleuves et du Crépuscule. En sus, la Principauté changeait de camp et entrait en bélligérance avec l'Empire qu'elle avait un temps hésité à rallier.

Alliée pour sa survie au Tigre de Valyria, venu d'Essos, les conditions très dures de cette paix indisposèrent l'allié de l'étranger qui se mit en tête de quitter Dorne pour combattre directement l'Empire. Cette alliance aussi fut trahie par la Princesse; qui laissa mourir les légions valyriennes sans leur porter assistance, trop contente de n'avoir pas perdu la Principauté des mains du Bief. Après une période difficile et une forte baisse de prestige et de puissance, Dorne pouvait maintenant penser à se relever. Mais le consensus autour de la direction imprimée par la maison Martell n'avait jamais été aussi remis en question; certaines maisons, honteuses des accords reniés et des défaites, refusaient désormais de payer leurs impôts ou de fournir leurs troupes à la Princesse. Le pays apparaissait alors désuni.


Dernière édition par Le Cyvosse le Sam 23 Fév - 17:40, édité 1 fois
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 12980
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 2/ La Principauté de Dorne   2/ La Principauté de Dorne EmptySam 23 Fév - 17:26




  • Dorne
Géographie et Culture



La Principauté de Dorne se trouve au sud-est de Westeros.


Cliquez ici pour voir la carte en plus grand


Les Montagnes Rouges servent de frontière naturelle au nord-ouest avec le Bief et au nord-est avec les Terres de l'Orage. La principauté  bénéficie d'un climat plus chaud et aride que le reste du continent. Une fois les montagnes franchies, Dorne offre un spectacle essentiellement désertique, guère propice à l'agriculture. L'eau y est donc une denrée rare et chaque puits de la couronne est gardé avec un soin jaloux. On y trouve surtout des denrées exotiques, notamment des agrumes, des épices, des olives, … On y cultive également la vigne, pour en tirer un vin clair et aigre, mais corsé et riche en saveurs épicées. La Principauté dispose toutefois de fleuves pour l'irriguer, l'agriculture est surtout vivrière mais ce sont les artisans de Dorne qui sont les plus renommés. Ils transforment raisins en vin, laine et plantes en draps, en voiles. Leurs ébénistes sont renommés, autant que leurs forgerons.

Lancehélion constitue la seule véritable agglomération dornienne, quoique vétuste et mal organisée. Bien que bénéficiant de la fraîcheur de la brise marine, la route côtière reliant la capitale au palais des Jardins Aquatiques traverse un paysage ocre rouge parsemé de rochers, de sables et d'arbres rabougris. De manière plus générale, les côtes dorniennes sont réputées pour leur sécheresse et leur aspect désolé. D'une longueur de quatre cent lieues, elles sont redoutées par les navigateurs en raison des tourbillons, falaises et hauts fonds qui les jalonnent ainsi que pour leur absence de point d'accostage sûr.

Le peuple actuel de Dorne a conservé de nombreuses coutumes du peuple Rhoynar. Les souverains sont nommés Princes et non Rois. La succession se fait au premier né, quel que soit son sexe. Les femmes y occupent des postes aussi importants que les hommes. Le climat chaud et sec a forgé une trempe particulière d'hommes et de femmes, plus libérés qu'ailleurs sur le continent. Cela ne les a pas rendus moins farouches ni plus indolents, car ils ont été souvent envahis par leurs voisins plus au nord et ont repoussé les invasions au fil des siècles.

Le peuple révère encore pour beaucoup les anciens dieux de la Rhoyne, les divinités de leurs ancêtres. Le pays n'ayant jamais été conquis, les Sept y ont une influence grandissante mais on ne peut pas encore parler d'un pays dominé par cette religion. L'ouverture sur Essos explique aussi que l'on trouve à certains endroits de Dorne des temples voués à des Dieux de l'autre côté du Détroit. Cette liberté de culte est néanmoins soumise au contrôle de la Foi des Sept, et les missionnaires du Grand Septon multiplient depuis la défaite de Dorne, les actes de discrimination et d'intimidation envers les autres religions.

Pis encore, le territoire fut amputé de nombreuses cités dans les Montagnes Rouges car envahie de toutes parts, la Principauté a fini par accéder au Traité de Boycitre, qui la prive des places fortes de Noirmont, de La Tombe du Roy, de Vultures Roost ou encore de la Tour de la Joie. Les maisons qui y résidaient sont aujourd'hui passées sous contrôle du Bief, tandis que les comptoirs commerciaux des Degré de Pierre sont théoriquement dévolus au Royaume Hoare des Fleuves et du Crépuscule, mais sont en pratique occupés par des pirates rescapés de Lys.

Les bâtards sont nommés « Sand » dans la Principauté.


Dernière édition par Le Cyvosse le Lun 25 Fév - 19:29, édité 3 fois
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 12980
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 2/ La Principauté de Dorne   2/ La Principauté de Dorne EmptySam 23 Fév - 17:26




  • Petit texte caché derrière le gif
Famille Régnante



Il semblerait qu'à l'Âge de l'Aube, Westeros ait été relié au grand continent Est par ce qui constitue l'actuel archipel des Degrés de Pierre, dans le prolongement du Bras de Dorne. De ce fait, Dorne fut le point de passage des Premiers Hommes lors de leur arrivée sur le continent. Face à cette invasion, les enfants de la forêt tentèrent sans succès de les arrêter en usant de leur magie pour faire sombrer cet isthme sous un terrible raz-de-marée.

Malgré cela, l’événement le plus important pour la Principauté de Dorne fut l’arrivée non des Andals, mais des Rhoynar. Ils débarquèrent il y a plus de 700 ans, avec leurs innombrables navires.Quelques années après l'invasion, la Princesse Rhoynar Nymeria épousa lord Mors Martell. Les deux époux œuvrèrent à la défaite de leurs rivaux et à l'établissement de la principauté de Dorne, dont Mors fut le premier prince, et le fondateur de la lignée des Nymeros Martell.

La maison Martell dirige aujourd'hui la Principauté de Dorne.

La famille Martell a pour emblème un soleil rouge traversé par une lance d'or sur un champ orange. Sa devise est " Insoumis, Invaincus, Intacts". Les mauvaises langues diront que le Traité de Boycitre aura soumis les Martell, qu'ils ont été vaincus sur le champ de bataille avant cela et que les épousailles avec un bâtard de Peyredragon aura souillé la lignée.

On retrouve parmi les principales maisons vassales des  Martell : les maisons Allyrion, Ferboys, Jordayne, Noirmont, Dayne …

Aujourd’hui, la famille régnante est plus que jamais en train de forger son histoire. Ses princes sont perçus comme des héros, mais dont les aptitudes de commandement sont parfois remises en question. Deria Martell a elle-même inspiré des loyautés sans faille, ou ses revers lui ont également valu bien des inimitiés. Abandonnée par son premier mari Orys Baratheon, elle a mis au monde un enfant mort-né. Les caisses de l'Etat sont vides, les armées décimées et de nombreuses places sont aux mains des ennemis séculaires de Dorne, mais la Princesse souhaite malgré tout redresser le Royaume, malgré la défiance grandissante de sa noblesse et de son peuple, brisés et vaincus.


Dernière édition par Le Cyvosse le Sam 23 Fév - 17:31, édité 1 fois
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 12980
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 2/ La Principauté de Dorne   2/ La Principauté de Dorne EmptySam 23 Fév - 17:26




  • Dorne
Forces Armées et Forces Mobilisables



Armée Permanente: 1 800 hommes dont 400 cavaliers, principalement à Lancehélion et sur les frontières occidentales.
Flotte Permanente: 34 Cogues et 18 Caraques.

La petite armée de métier de Dorne, particulièrement compétente, a pour charge la garde de quelques fortins à la frontière avec le Bief et l'Orage. Des patrouilles de cavaliers y sillonnent sans cesse les chemins pour repousser ou tout au moins prévenir de tout risque d'invasion. La Garde à Lancehélion, est composée des vétérans de plusieurs guerres. Elle est aussi efficace que silencieuse, et préférerait se faire tuer sur place plutôt que reculer.

A ces troupes, les Martell peuvent appeler à la mobilisation les forces et bannerets suivants:
● Martell, environ 3 300 (+5500) hommes, dont 800 (+1600) cavaliers. [Accroissement dû aux investissements]
● Allyrion, environ 3 000 hommes, dont 1 000 cavaliers.
● Dayne, environ 3 000 hommes (+500), dont 600 cavaliers.
● Ferbois, environ 3 000 hommes, dont 800 cavaliers.
● Jordayne, environ 4 000 hommes, dont 500 cavaliers.
● Gargalen, environ 1 000 hommes, dont 200 cavaliers (+200)
● Qorqyle, environ 1 500 hommes, dont 300 cavaliers.
● Toland, environ 600 hommes dont 200 cavaliers.
● Uller, environ 1 200 hommes dont 400 cavaliers.
● Le Voi, environ 500 hommes dont 500 cavaliers.
● Wyl, environ 1 000 hommes, dont 300 cavaliers.
● Santagar, environ 2 000 hommes (+ 1000 hommes), dont 500 cavaliers.
● Dalt, environ 500 hommes, sans cavalerie.
● Poulet, (+1500 hommes), sans cavalerie.


Cela fait un total avoisinant les 32 400 hommes, dont 8000 cavaliers, en comptant les forces de départ.
● Dorne peut compter sur une grande quantité de troupes légères, ce que n'ont pas les autres factions. Ils peuvent plus facilement tendre des embuscades ou épuiser les troupes lourdes ennemies par leurs tirs. De même, ils se battent mieux dans le terrain difficile.
● L'infanterie est en majorité composée de lanciers et de piquiers particulièrement disciplinés, qui forment un mur de pointes de fer acérées pour repousser toute charge de cavalerie.
● Les tireurs sont pour une très large proportion composée de javeliniers, frondeurs, archers légers qui forment des tirailleurs sans protection, qui peuvent néanmoins se battre très bien dans les forêts ou les rocailles. Ils épuisent l'ennemi en les harcelant de traits avant de se replier à l'abri du mur de piques en cas de charge ennemie.
● La cavalerie de Dorne dispose d'une petite quantité de cavalerie lourde de rupture, avec des chevaliers protégés comme leurs chevaux de mailles ou d'écailles d'acier. Mais la grande majorité de la cavalerie est composée d'une cavalerie légère de très grand renom, chaque cavalier disposant d'une demie-armure, d'un arc et d'un sabre. Ces cavaliers passent leur temps à encercler l'ennemi et à vider leurs carquois à bout portant sur l'ennemi, et lorsque les munitions s'épuisent et que l'ennemi est désorganisé, chargent pour le rompre et le mettre en fuite. La cavalerie de Dorne est la plus mobile de tout Westeros, exécutant sans problème les manœuvres les plus compliquées.

En bataille, les troupes dorniennes disposent des caractéristiques uniques :  

  • Les cavaliers légers ont un bonus de tir.
  • Les cavaliers lourds ont un bonus de tir et de choc.
  • Les archers ont un malus d’armure.



Dernière édition par Le Cyvosse le Dim 24 Nov - 12:59, édité 3 fois
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 12980
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 2/ La Principauté de Dorne   2/ La Principauté de Dorne EmptySam 23 Fév - 17:26




  • Dorne
Lois et Edits Royaux



Contrat de mariage entre Deria Martell et Orys Baratheon
Lire ici:
 

Contrat de mariage entre Roward Martell et Argella Durrandon
Lire ici:
 

Edit de Consolation
Lire ici:
 
Le Cyvosse
Le Cyvosse
Chaos is a ladder. Many who try to climb it fail, and never get to try again.
Messages : 12980
Membre du mois : 2668
Revenir en haut Aller en bas
https://bloody-crown.forumactif.org
MessageSujet: Re: 2/ La Principauté de Dorne   2/ La Principauté de Dorne Empty

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
 
2/ La Principauté de Dorne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bloody Crown :: Chroniques de l'ère de luttes :: Le Grand Livre des Mestres :: Annexes et savoir de la Citadelle.-
Sauter vers: