L'Age des Héros et des Conquérants
Le Siècle de Sang
L'Ere des Luttes
Tous les événements

L'Age des Héros et des Conquérants
L'histoire à cette époque est bien plus connue par le biais de contes et de vieilles légendes que d'écrits solides. Les Mestres prennent ces événements avec la plus grande des retenues, et n'estiment la datation de ces événements lointains qu'à la louche. C'est pourquoi cette section de notre histoire saute de si grands passages historiques...
·  Vers - 12 000 ans : les premiers peuplements humains connus de Westeros sont ceux des Premiers Hommes, venus d'Essos à l'Est, dont certaines maisons nobles descendent encore. Les Premiers Hommes luttent contre les Enfants de la Forêt et les déciment, fondant les premiers royaumes humains du continent. De nombreux royaumes vont éclore et disparaitre lors de l'Âge des Héros.
· Vers - 10 000 ans : Premiers Hommes et Enfants de la Forêt forgent un Pacte sur l'Île aux Faces, la paix règne bien que les natifs se retirent de plus en plus vers le nord et que les Premiers Hommes érigent les bases d'une nouvelle civilisation.
· Vers - 8 000 ans : La Longue Nuit. Les Autres attaquent Westeros et font grand carnage des hommes pendant des siècles, menaçant d'éteindre toute vie humaine sur le continent. La famine, la guerre et la mort emportent la majorité des peuples humains, jusqu'à ce que les Autres soient finalement repoussés. Fondation de la Garde de Nuit et construction du Mur.
·  Vers - 6 000 ans : Arrivée des Andals à Westeros, venus d'Essos. Ces conquérants colonisent et s'établissent en Westeros, fondant de nouveaux royaumes. S'ensuivent des conflits acharnés. Les principales maisons royales contemporaines sont fondées à cette époque. Le Nord reste indépendant quand le reste de Westeros s'enflamme, en particulier le Conflans, convoité par les Îles de Fer, le Val et l'Orage.
·  Vers - 1 700 ans : Attaque de l’archipel des Trois Sœurs par le roi du Nord de l'époque qui souhaite l’annexer, lassé de leur piraterie. Cette attaque est connue sous le nom de « Viol des Trois Sœurs ». Les insulaires s'allient alors au Val. Ce conflit destructeur durera près d'un millénaire, jusqu'à ce qu'enfin, le Nord reconnaisse l'annexion des Trois Sœurs par le Val, il y a environ sept siècles.
·  An - 750 : Arrivée des Rhoynar à Dorne, ce dernier peuple conquérant s'allie et s'intègre à la population locale pour former la Principauté de Dorne. La guerre continue par épisodes sanglants, où les maisons nobles se conquièrent les unes les autres pour former de plus puissants royaumes.  
Le Siècle de Sang
Cette période a été abondamment décrite par les Mestres de notre temps. Ainsi, nous connaissons assez précisément chaque événement majeur, du couronnement des Rois actuels aux conflits qui ont rythmé ces derniers décennies.
·  An - 114 : Arrivée des Targaryen sur l’Ile de Peyredragon, suite à la vision de la jeune Daenys, ce qui leur permet ainsi de survivre au Fléau de Valyria.
· An -102 : Fléau de Valyria. En quelques semaines, l'Empire Valyrien est dévasté par des éruptions volcaniques qui embrasent ses villes et de terribles tempêtes maritimes qui coulent ses navires. Essos, privé de l'emprise de Valyria, s'enfonce dans le Chaos alors que chaque cité libre et ancienne colonie valyrienne s'écharpent pour la suprématie.
·  An - 98 : Le Roi Harwyn Hoare des îles de Fer s'empare du Conflans des mains des Durrandon, sires de l'Orage. Harwyn se fait couronner Roi du Sel et du Roc et forme l'un des plus grands royaumes de Westeros.
· An -57 : Le Lord Commandant Sigurd de la Garde de Nuit disparaît avec la quasi-totalité de l’ordre au nord du Mur. On ne retrouvera jamais la trace de ses 800 hommes.
· An -39 : Le Roi Harren Hoare monte sur le trône du Sel et du Roc. Il passe ses premières années à affermir son emprise sur le Conflans et lance les travaux pharaoniques d'Harrenhal, sa future capitale en plein cœur de Westeros.
· An -34 : Le Roi Harren garde le surnom de « Le Noir » en envahissant le Val. Il s'emparera pendant le conflit de Salins et de Darry, sur le Trident, mais échouera à conquérir le Val. Sa cruauté devint légendaire lorsqu'il fit empaler des centaines de prisonniers sous les murs de Rougefort pour forcer ses défenseurs à se rendre, en vain. La guerre finit quatre ans plus tard.
· An -25 : Le Roi Argilac Durrandon est couronné Roi de l'Orage. Il hérite d'un royaume très puissant, et se laisse engager la même année dans des expéditions en Essos à la tête d'une petite armée. Il remporte une série de victoires et permet à Braavos de sauvegarder son indépendance. Lorsqu'il reviendra chez lui, le Roi de l'Orage sera terriblement riche et couvert d'honneurs.
· An -24 : Le Roi Argilac doit affronter le Roi Garse Gardener du Bief. La bataille fait rage mais l'armée de l'Orage, expérimentée, dévaste les rangs du Bief, vaincu et forcé de céder quelques places fortes frontalières. Pendant ce temps, le Roi Harren s'empare des territoires encore indépendants entre le Cap des Aigles et la Verfurque.
· An -23 : Le Roi Garse envahit les Terres de l'Ouest, défait plusieurs armées ouestriennes et met le siège de Castral Roc. Ce conflit extrêmement rapide voit l'ensemble de l'Ouest menacé d'annexion.
·  An - 22 : Bataille de Castral Roc. Les Rois de l'Ouest et du Bief sont tués durant ce siège apocalyptique qui voit des milliers d'hommes tomber. Victoire des Lannister. Accession au trône du Bief de Mern Gardener, sous la gérance de sa mère. Il retire ses troupes des Marches de Dorne et des collines ouestriennes. Dans le même temps, Loren Lannister monte sur le trône de son père. Il fait la paix avec ses voisins bieffois.
·  An - 18 : Dorniens et Sires de l'Orage se battent à plusieurs reprises sur la frontière.
·  An - 13 : Le Royaume du Nord est attaqué à son tour par le Roi Harren Hoare dit « Le Noir ». Les Jumeaux sont pris par le Roi du Nord, puis repris par Harren. Moat Cailin est assiégée pendant trois ans et des milliers d'hommes d'armes d'Harren tombent sans la prendre. La côte des Roches est ravagée par les Fers-Nés, qui partout s'infiltrent dans les domaines du Roi du Nord pour piller. Torrhen Stark réagit en restant sur la défensive, ses effectifs étant bien inférieurs. Il masse ses troupes et écrase les raids ennemis les uns après les autres, et saigne l'armée de son adversaire devant ses fortifications sur le Neck.
·  An - 11 : Joren Hoare mène des attaques sur les terres du Royaume de l’Orage, grappillant des terres le long de la Nera. Sa sœur, Eren, attaque et pille les Roches du Nord et les côtes du Bief, agrandissant ainsi la fortune de sa famille. La même année, Jehan et Sharra Arryn sont couronnés à la tête du Val.
·  An – 10: Le Bief subit quantité d'attaques de pillards Fers-Nés et mobilise ses troupes et sa flotte pour contrer les pirates. Dans le même temps, le Roi Mern use d'embargos, taxes et autres actions économiques et diplomatiques pour renvoyer les dorniens belliqueux dans leurs casernes alors que ceux-ci se montraient agressifs aux frontières sud du Bief.
·  An - 8 : Le Roi Harren le Noir fait la paix avec le Roi Torrhen Stark, après cinq années de guerres. Le statu quo prédomine, mais cette paix blanche est perçue par tous comme le premier recul du Roi Harren.
·  An - 6 : Rencontre entre Mern Gardener, Roi du Bief, et Argilac Durrandon, Roi de l’Orage, afin de trouver de nouveaux moyens de décourager les attaques dorniennes le long des frontières sud. Dans le même temps, les Lannister sont reçus aux Eyrié et une solide alliance les noue bientôt aux Arryn.
·  An - 5 : Malgré le traité de paix signé entre les Rois Torrhen Stark et Harren Hoare, les pillages Fers-Nés continuent au Nord. Dans le même temps, Argilac Durrandon, estimant avoir les mains libres avec le Bief, attaque le Val au nord et déclenche une guerre meurtrière pour le contrôle de la partie sud du pays de la Montagne.
·  An - 4 : Dorniens et Bieffois en viennent plusieurs fois aux mains sur la frontière.
·  An - 2 : Mort du Roi du Val Jehan Arryn à la bataille des Portes Sanglantes contre Argilac Durrandon et l'armée de l'Orage. Ronnel Arryn, alors âgé de 12 ans, est proclamé Roi du Val, sous la régence de sa mère, Sharra Arryn, jusqu’à sa majorité. La paix revient entre l’Orage et le Val, tous deux affaiblis.
L'Ere des Luttes
La période actuelle. Sombre et périlleuse. Nos Mestres en consignent les événements avec plus de précautions encore que d'ordinaire.
·  An - 1 : Guerre entre l'Orage et Harren le Noir ; ce dernier profite de l’échec de son voisin au Val et s'empare de tous les territoires aux alentours de la Néra, amputant les Terres de l'Orage d'un bon tiers de leur territoire. Cependant, l'emprise du Roi du Conflans et des Îles de Fer est ténue sur ses dernières conquêtes, on dit que les seigneurs vaincus sont particulièrement rétifs à accepter la domination du Roi du Sel et du Roc. Ce dernier voit enfin l'achèvement d'Harrenhal, capitale de son future Empire. Argilac Durrandon tente une négociation pour marier sa fille à Aegon Targaryen. Aegon rejette cette idée, et offre en échange son demi-frère bâtard, Orys Barathéon. Proposition qui hérisse le Roi de l’Orage, au point qu’il prenne contact avec Harren le Noir pour l’aider à se débarrasser de l’impudent, malgré le ressentiment qu’il nourrit pour son voisin. Les pirates Fers-Nés Eren Hoare et Yoren Pyke écument les côtes du Bief et de Dorne, y faisant grands dégâts.
·  An 0 : Couronnement d'Aegon Targaryen en tant que Roi de Westeros. Lancement de tractations entre Peyredragon, le Val et l'Orage. Harren le Noir tend une embuscade à Aegon et sa sœur Visenya dans le Conflans, sous couvert de tractations diplomatiques, tuant ainsi les deux Targaryen et leurs dragons. Harren se déclare lui aussi "Roi des Rois". Rhaenys Targaryen s'auto-proclame Reine de Westeros à son tour, prenant la succession de son frère. Assassinat de la princesse Meria Martell et de son fils. Les soupçons se portent contre la Maison Gardener, du Royaume du Bief. Couronnement de la Princesse Deria Martell à la tête de Dorne. Le Nord et l’Ouest entament des négociations pour unir leurs maisons. La Baie des Glaces est saturée de navires sauvageons, qui débarquent par dizaines de milliers au Nord. Bataille du Bois-Aux-Loups et de Motte-La-Forêt, où les nordiens sont défaits par des forces plusieurs fois supérieures en nombre. Soulèvement de la Néra contre le pouvoir d'Harrenhal, les Targaryen et Durrandon sont appelés à la rescousse par les félons et entrent  en guerre à leurs côtés. Batailles de Sombreval et des Trois Collines, perdues par les forces d'Harren le Noir. Soutien des Lannister à Harrenhal, ouestriens qui sont alors sanctionnés commercialement par le Bief et l'Orage. Festivités à Hautjardin pour rapprocher le Bief de Dorne, alors qu'un regain de tensions à la frontière se fait sentir.
Tous les évènements
L'histoire à cette époque est bien plus connue par le biais de contes et de vieilles légendes que d'écrits solides. Les Mestres prennent ces événements avec la plus grande des retenues, et n'estiment la datation de ces événements lointains qu'à la louche. C'est pourquoi cette section de notre histoire saute de si grands passages historiques...
·  Vers - 12 000 ans : les premiers peuplements humains connus de Westeros sont ceux des Premiers Hommes, venus d'Essos à l'Est, dont certaines maisons nobles descendent encore. Les Premiers Hommes luttent contre les Enfants de la Forêt et les déciment, fondant les premiers royaumes humains du continent. De nombreux royaumes vont éclore et disparaitre lors de l'Âge des Héros.
· Vers - 10 000 ans : Premiers Hommes et Enfants de la Forêt forgent un Pacte sur l'Île aux Faces, la paix règne bien que les natifs se retirent de plus en plus vers le nord et que les Premiers Hommes érigent les bases d'une nouvelle civilisation.
· Vers - 8 000 ans : La Longue Nuit. Les Autres attaquent Westeros et font grand carnage des hommes pendant des siècles, menaçant d'éteindre toute vie humaine sur le continent. La famine, la guerre et la mort emportent la majorité des peuples humains, jusqu'à ce que les Autres soient finalement repoussés. Fondation de la Garde de Nuit et construction du Mur.
·  Vers - 6 000 ans : Arrivée des Andals à Westeros, venus d'Essos. Ces conquérants colonisent et s'établissent en Westeros, fondant de nouveaux royaumes. S'ensuivent des conflits acharnés. Les principales maisons royales contemporaines sont fondées à cette époque. Le Nord reste indépendant quand le reste de Westeros s'enflamme, en particulier le Conflans, convoité par les Îles de Fer, le Val et l'Orage.
·  Vers - 1 700 ans : Attaque de l’archipel des Trois Sœurs par le roi du Nord de l'époque qui souhaite l’annexer, lassé de leur piraterie. Cette attaque est connue sous le nom de « Viol des Trois Sœurs ». Les insulaires s'allient alors au Val. Ce conflit destructeur durera près d'un millénaire, jusqu'à ce qu'enfin, le Nord reconnaisse l'annexion des Trois Sœurs par le Val, il y a environ sept siècles.
·  An - 750 : Arrivée des Rhoynar à Dorne, ce dernier peuple conquérant s'allie et s'intègre à la population locale pour former la Principauté de Dorne. La guerre continue par épisodes sanglants, où les maisons nobles se conquièrent les unes les autres pour former de plus puissants royaumes.  

Cette période a été abondamment décrite par les Mestres de notre temps. Ainsi, nous connaissons assez précisément chaque événement majeur, du couronnement des Rois actuels aux conflits qui ont rythmé ces derniers décennies.
·  An - 114 : Arrivée des Targaryen sur l’Ile de Peyredragon, suite à la vision de la jeune Daenys, ce qui leur permet ainsi de survivre au Fléau de Valyria.
· An -102 : Fléau de Valyria. En quelques semaines, l'Empire Valyrien est dévasté par des éruptions volcaniques qui embrasent ses villes et de terribles tempêtes maritimes qui coulent ses navires. Essos, privé de l'emprise de Valyria, s'enfonce dans le Chaos alors que chaque cité libre et ancienne colonie valyrienne s'écharpent pour la suprématie.
·  An - 98 : Le Roi Harwyn Hoare des îles de Fer s'empare du Conflans des mains des Durrandon, sires de l'Orage. Harwyn se fait couronner Roi du Sel et du Roc et forme l'un des plus grands royaumes de Westeros.
· An -57 : Le Lord Commandant Sigurd de la Garde de Nuit disparaît avec la quasi-totalité de l’ordre au nord du Mur. On ne retrouvera jamais la trace de ses 800 hommes.
· An -39 : Le Roi Harren Hoare monte sur le trône du Sel et du Roc. Il passe ses premières années à affermir son emprise sur le Conflans et lance les travaux pharaoniques d'Harrenhal, sa future capitale en plein cœur de Westeros.
· An -34 : Le Roi Harren garde le surnom de « Le Noir » en envahissant le Val. Il s'emparera pendant le conflit de Salins et de Darry, sur le Trident, mais échouera à conquérir le Val. Sa cruauté devint légendaire lorsqu'il fit empaler des centaines de prisonniers sous les murs de Rougefort pour forcer ses défenseurs à se rendre, en vain. La guerre finit quatre ans plus tard.
· An -25 : Le Roi Argilac Durrandon est couronné Roi de l'Orage. Il hérite d'un royaume très puissant, et se laisse engager la même année dans des expéditions en Essos à la tête d'une petite armée. Il remporte une série de victoires et permet à Braavos de sauvegarder son indépendance. Lorsqu'il reviendra chez lui, le Roi de l'Orage sera terriblement riche et couvert d'honneurs.
· An -24 : Le Roi Argilac doit affronter le Roi Garse Gardener du Bief. La bataille fait rage mais l'armée de l'Orage, expérimentée, dévaste les rangs du Bief, vaincu et forcé de céder quelques places fortes frontalières. Pendant ce temps, le Roi Harren s'empare des territoires encore indépendants entre le Cap des Aigles et la Verfurque.
· An -23 : Le Roi Garse envahit les Terres de l'Ouest, défait plusieurs armées ouestriennes et met le siège de Castral Roc. Ce conflit extrêmement rapide voit l'ensemble de l'Ouest menacé d'annexion.
·  An - 22 : Bataille de Castral Roc. Les Rois de l'Ouest et du Bief sont tués durant ce siège apocalyptique qui voit des milliers d'hommes tomber. Victoire des Lannister. Accession au trône du Bief de Mern Gardener, sous la gérance de sa mère. Il retire ses troupes des Marches de Dorne et des collines ouestriennes. Dans le même temps, Loren Lannister monte sur le trône de son père. Il fait la paix avec ses voisins bieffois.
·  An - 18 : Dorniens et Sires de l'Orage se battent à plusieurs reprises sur la frontière.
·  An - 13 : Le Royaume du Nord est attaqué à son tour par le Roi Harren Hoare dit « Le Noir ». Les Jumeaux sont pris par le Roi du Nord, puis repris par Harren. Moat Cailin est assiégée pendant trois ans et des milliers d'hommes d'armes d'Harren tombent sans la prendre. La côte des Roches est ravagée par les Fers-Nés, qui partout s'infiltrent dans les domaines du Roi du Nord pour piller. Torrhen Stark réagit en restant sur la défensive, ses effectifs étant bien inférieurs. Il masse ses troupes et écrase les raids ennemis les uns après les autres, et saigne l'armée de son adversaire devant ses fortifications sur le Neck.
·  An - 11 : Joren Hoare mène des attaques sur les terres du Royaume de l’Orage, grappillant des terres le long de la Nera. Sa sœur, Eren, attaque et pille les Roches du Nord et les côtes du Bief, agrandissant ainsi la fortune de sa famille. La même année, Jehan et Sharra Arryn sont couronnés à la tête du Val.
·  An – 10: Le Bief subit quantité d'attaques de pillards Fers-Nés et mobilise ses troupes et sa flotte pour contrer les pirates. Dans le même temps, le Roi Mern use d'embargos, taxes et autres actions économiques et diplomatiques pour renvoyer les dorniens belliqueux dans leurs casernes alors que ceux-ci se montraient agressifs aux frontières sud du Bief.
·  An - 8 : Le Roi Harren le Noir fait la paix avec le Roi Torrhen Stark, après cinq années de guerres. Le statu quo prédomine, mais cette paix blanche est perçue par tous comme le premier recul du Roi Harren.
·  An - 6 : Rencontre entre Mern Gardener, Roi du Bief, et Argilac Durrandon, Roi de l’Orage, afin de trouver de nouveaux moyens de décourager les attaques dorniennes le long des frontières sud. Dans le même temps, les Lannister sont reçus aux Eyrié et une solide alliance les noue bientôt aux Arryn.
·  An - 5 : Malgré le traité de paix signé entre les Rois Torrhen Stark et Harren Hoare, les pillages Fers-Nés continuent au Nord. Dans le même temps, Argilac Durrandon, estimant avoir les mains libres avec le Bief, attaque le Val au nord et déclenche une guerre meurtrière pour le contrôle de la partie sud du pays de la Montagne.
·  An - 4 : Dorniens et Bieffois en viennent plusieurs fois aux mains sur la frontière.
·  An - 2 : Mort du Roi du Val Jehan Arryn à la bataille des Portes Sanglantes contre Argilac Durrandon et l'armée de l'Orage. Ronnel Arryn, alors âgé de 12 ans, est proclamé Roi du Val, sous la régence de sa mère, Sharra Arryn, jusqu’à sa majorité. La paix revient entre l’Orage et le Val, tous deux affaiblis.

La période actuelle. Sombre et périlleuse. Nos Mestres en consignent les événements avec plus de précautions encore que d'ordinaire.
·  An - 1 : Guerre entre l'Orage et Harren le Noir ; ce dernier profite de l’échec de son voisin au Val et s'empare de tous les territoires aux alentours de la Néra, amputant les Terres de l'Orage d'un bon tiers de leur territoire. Cependant, l'emprise du Roi du Conflans et des Îles de Fer est ténue sur ses dernières conquêtes, on dit que les seigneurs vaincus sont particulièrement rétifs à accepter la domination du Roi du Sel et du Roc. Ce dernier voit enfin l'achèvement d'Harrenhal, capitale de son future Empire. Argilac Durrandon tente une négociation pour marier sa fille à Aegon Targaryen. Aegon rejette cette idée, et offre en échange son demi-frère bâtard, Orys Barathéon. Proposition qui hérisse le Roi de l’Orage, au point qu’il prenne contact avec Harren le Noir pour l’aider à se débarrasser de l’impudent, malgré le ressentiment qu’il nourrit pour son voisin. Les pirates Fers-Nés Eren Hoare et Yoren Pyke écument les côtes du Bief et de Dorne, y faisant grands dégâts.
·  An 0 : Couronnement d'Aegon Targaryen en tant que Roi de Westeros. Lancement de tractations entre Peyredragon, le Val et l'Orage. Harren le Noir tend une embuscade à Aegon et sa sœur Visenya dans le Conflans, sous couvert de tractations diplomatiques, tuant ainsi les deux Targaryen et leurs dragons. Harren se déclare lui aussi "Roi des Rois". Rhaenys Targaryen s'auto-proclame Reine de Westeros à son tour, prenant la succession de son frère. Assassinat de la princesse Meria Martell et de son fils. Les soupçons se portent contre la Maison Gardener, du Royaume du Bief. Couronnement de la Princesse Deria Martell à la tête de Dorne. Le Nord et l’Ouest entament des négociations pour unir leurs maisons. La Baie des Glaces est saturée de navires sauvageons, qui débarquent par dizaines de milliers au Nord. Bataille du Bois-Aux-Loups et de Motte-La-Forêt, où les nordiens sont défaits par des forces plusieurs fois supérieures en nombre. Soulèvement de la Néra contre le pouvoir d'Harrenhal, les Targaryen et Durrandon sont appelés à la rescousse par les félons et entrent  en guerre à leurs côtés. Batailles de Sombreval et des Trois Collines, perdues par les forces d'Harren le Noir. Soutien des Lannister à Harrenhal, ouestriens qui sont alors sanctionnés commercialement par le Bief et l'Orage. Festivités à Hautjardin pour rapprocher le Bief de Dorne, alors qu'un regain de tensions à la frontière se fait sentir.