Tumblr  AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Sagesses & Méditations (pv Banot pnj Nalia)
MessageSujet: Sagesses & Méditations (pv Banot pnj Nalia)   Sam 24 Nov - 20:34

Sagesses & Méditations x Banot & Beron

Qu'étais-je à présent ? Fils de deux traîtres, l'un mort exécuté par ses guerriers, l'autre graciée par notre Roi et devenue sa conseillère. Un père que j'aimais, qui avait été mon guide, ma lumière et qui avait failli à son devoir, une mère que j'aimais et que je ne comprenais pas, qui avait consenti à l'assassinat de mon père mais avec laquelle je partageais en partie une vision de l'avenir pour le Royaume des fleuves et du crépuscule. Un abîme me séparait désormais de mes deux parents, la mort pour l'un et la discorde pour l'autre. Il m'appartenait d'écrire l'avenir. Mon avenir. Un avenir qui me placerait devant des choix successifs. Le premier était de rejoindre mon père dans la mort, le second d'arriver à rallier ma mère dans son combat, malgré les divergences bien réelles qui nous opposaient.

Qui étais-je à présent ? Un prince sans importance, un enfant en train de devenir un homme. L'histoire de l'enfant était écrite et scellée. Aucun mot, aucune action ne pourraient désormais défaire ce qui avait été fait par d'autres. Celle de l'homme restait à écrire. Et elle commencerait demain. Demain serait l'aube d'une ère nouvelle dans laquelle s'inscriraient inévitablement ma mère, Myria Hoare, mon oncle et Roi, Yoren Hoare et très certainement tous les Hoare encore en vie sur cette terre. Nos ennemis aussi impacteraient cette histoire, mais je refusais d'ores et déjà qu'ils en écrivent le fil. Je ne les laisserai pas choisir à ma place quel homme je serai. Ils me forgeraient dans l'affrontement, autant que les êtres que j'aimais et qui m'aimeraient, mais jamais leur volonté n'infléchirait la mienne.

Mourir plutôt que d'accepter de ployer l'échine et d'accepter mon sort, ou me battre pour changer mon destin. Tel était le premier choix que je devrais faire dans les semaines à venir.  Pour l'heure, je voulais simplement échapper à ce sentiment d'étouffement, de vide et de douleur qui me terrassait. Je voulais pouvoir galoper librement sur Shine et hurler ma rage et ma souffrance dans l'air glacé des collines enneigées de Pierremoutier. Je voulais oublier un instant qui j'étais pour mieux me retrouver ensuite, résolu et vivant. Puisque je n'avais plus ni père, ni mère sur lesquels m'appuyer pour grandir, puisque ma fratrie était disséminée à travers Westeros par les conflits qui secouaient notre royaume exsangue, je n'avais plus que ma propre carcasse sur laquelle compter réellement. Je ne comptais réellement plus que pour moi.

Je devais cheminer seul, même au milieu de la multitude de guerriers au service de Yoren, même dans ce dernier rempart qu'était Pierremoutier pour nos troupes. Je devais apprendre et réfléchir, pour oser tracer mon chemin. Non dans les pas de mon père, ni de mon grand-père qui nous avaient menés à cette impasse mortelle. Non dans les pas de ma mère qui ne me comprenait pas plus que je la comprenais, non dans les pas de Yoren qui écrivait son propre destin. Même si je demeurais loyal envers lui tant qu'il défendrait notre peuple , je devais tracer mon propre chemin. Ma propre destinée. Et si le Dieu Noyé le permettait, celui des peuples de Westeros.

Comment ? Je l'ignorais encore et je devais faire table rase de tout mon passé pour trouver la voie. Faire le vide, pour le moment cela s'imposait à moi par une chevauchée sans but .

Mais la voix d'un passé que je voulais oublier s'imposa pourtant à moi par les traits d'un homme que je pensais mort et perdu. Un homme qui avait été mon seul ami dans les moments de doute... Banot... L'émotion et la joie me submergèrent à l'instant tandis que nous tombions dans les bras l'un de l'autre. Alors que je peinais encore à respirer, à reprendre mes esprits, en proie au souvenir douloureux de cette violente altercation avec Myria, toujours fiévreux à la pensée de son état de santé, voilà que mon passé me sautait à la figure

- Banot, mon fidèle Banot ! Tu es donc en vie ? Et ta famille ? Où sont-ils tous ? Je ne suis plus Prince de rien du tout ! Ne m'appelle pas ainsi. Je n'ai plus d'autre famille que le peuple qui vit sous le joug aveugle de la guerre. Je suis un Fer-né et un Riverain du peuple. J'aime ces peuples qui ne me connaissent même pas et ne me voient pas. Je suis une ombre entre un père mort et une mère qui s'efforce de survivre.

Je tenais encore la bride de Shine qui s'impatientait, excité par la perspective de se défouler. Je desserrai mon étreinte de Banot et reculai pour mieux le voir. Il était fidèle à lui-même. Toujours souriant et le regard plein de bienveillance et d'attention même si les épreuves et les dernières années avaient dessiné quelques ridules autour des yeux du père de famille.

- Mais dis-moi, Banot ... Parle-moi de toi. Comment as-tu survécu à la chute d'Harrenhall ? Où sont Ethannya et vos enfants ? Comment vont-ils ? Tu as su pour mon père ? Tu sais que ma mère est ici ?

J'étais réellement inquiet pour la famille de mon fidèle serviteur. En ces temps de massacre et au vu des nouvelles que j'avais apprises au sujet de la mise à sac d'Harrenhall, je redoutais d'entendre le pire. N'avais-je pas perdu mon père et vu ma famille se disloquer dans la tourmente ? S'il était envisageable que Banot ait eu des informations à son arrivée, au sujet de la fin infamante de Joren, Prince déchu et de l'arrivée de Myria dans le camp retranché, je doutais cependant qu'il sache dans quel état d'esprit il me trouvait à présent.

©️ CRIMSOM DAY

Fiche ~ Liens ~ RPs ~ Corbeaux ~ Absences ~ Histoire longue (à venir)

/

Brûle pour t'élever

Dernière édition par Beron Hoare le Sam 1 Déc - 1:04, édité 3 fois
Beron Hoare

Feuille de personnage
Titre de Noblesse ou Métier: Prince du Sel et du Roc
Âge du Personnage: 12 ans
Allégeance: Ma loyauté va à mon Souverain.
Membre du mois : 14
Célébrité : Nathan O'Toole
Maison : Hoare
Caractère : ▪▪ Nerveux ▪▪ Obstiné ▪▪ Violent ▪▪ Agile ▪▪ Hyperactif ▪▪ Combatif ▪▪Distant ▪▪ Rusé ▪▪
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://visionimaginary.kanak.fr/
MessageSujet: Re: Sagesses & Méditations (pv Banot pnj Nalia)   Lun 26 Nov - 15:55

Banot

Banot est venu d’Essos, pourtant c’est bien les Hoare qu’il sert depuis plusieurs années désormais. Ecuyer à Harrenhal, il est au service de Joren Hoare jusqu’à sa mort. Il alors prêté allégeance au jeune prince. Homme fidèle et loyal, il parvient à survivre à l’attaque et à l’incendie d’Harrenhal par le dragon de l’Impératrice et les troupes impériales. Il s’enfuit alors avec une partie des chevaux royaux.  

Depuis combien de temps il avait quitté Harrenhal en catastrophe, en ruine et en feu ? Depuis combien de temps la capitale du royaume de Harren Hoare avait été détruite par les troupes impériales et le dragon de cette reine ? Banot avait arrêté de compter le jour où il était parti. Il avait pris autant de chevaux qu’il pouvait et il avait quitté les lieux avec le reste de sa famille. Il avait pris les chemins de traverse, il voulait faire en sorte de ne pas être repérer. Son objectif, retrouver son prince. Depuis la mort de Joren, depuis sa trahison, son seul véritablement maître était un enfant, l’aîné des fils de Joren, Beron.

Beron Hoare, le jeune Beron qui adorait autant les chevaux que lui. C’était aussi cela qui liait l’écuyer royal et le jeune prince héritier. Un prince héritier qui aurait dû être roi aux yeux de l’homme venu d’Essos. Un petit prince qu’il finit par retrouver.  Banot avait marché pendant des semaines à travers les bois et les chemins éloignés des grandes routes pouvant être empruntées par des soldats. Banot avait marché sans relâche et était arrivé finalement non loi de Pierremoutier. Ce fut là qu’il le vit et descendit de son propre cheval. Il tenait l’équidé par la bride alors que le jeune garçon se jetait latéralement sur lui pour l’étreindre. Banot lâcha son cheval pour accueillir dans ses bras son prince. « Mon prince… » souffla l’homme en desserrant son étreinte et en écartant légèrement le garçon de lui. Banot avait beau être proche de lui, ils n’étaient pas du même rang. Il se devait de rester à sa place. L’écuyer écoutait attentivement le jeune Hoare. Il demandait où se trouvait sa famille, il semblait même surpris de le voir encore en vie. Beron lui avoua qu’il n’était plus le prince. Banot tiqua légèrement. Des bruits courraient au sujet du fils illégitime de Harren Hoare. Se pourrait-il que ces rumeurs soient exactes ? Banot n’avait pas voulu les croire par respect pour Joren et Beron mais il devait reconnaitre qu’il ne s’agissait pas de rumeurs finalement.

« Je vais bien, mon prince, je vais bien. » commença l’écuyer. Il inspira profondément et reprit. « Ethannya va bien aussi tout comme les enfants, rassurez-vous. Ethannya et les enfants sont un peu plus loin dans le campement que nous avons installé. Je voulais d’abord vous retrouver et vous parlez avant que le reste des miens rejoigne le campement Hoare. J’ai appris pour votre père le prince Joren. C’est une tragédie pour nous tous. Quant à votre mère… » Banot était un peu surpris de la savoir ici. Il ne passait pas qu’elle serait restée auprès des Hoare. Après tout on disait qu’elle avait elle-même trahi son propre époux et était à l’origine de sa mort. Banot laissa passer un silence et reprit. « Est-ce exact que le nouveau roi est Yoren Pyke ? » Banot devrait l’appeler Hoare puisqu’il avait été légitimé, il le sait, mais à ses yeux il restait le fils illégitime de Harren et n’en déplaise à Yoren, i n’avait aucune légitimité aux yeux de l’écuyer royal.

« Mais dites-moi mon prince, comment vous, allez-vous ? Et ne dites-point que vous n’êtes plus prince. » reprit le plus âgé des deux hommes.

HRP:

La Veuve Ensoleillée

Cadeau:

Nalia Dayne

Feuille de personnage
Titre de Noblesse ou Métier: Lady Dayne
Âge du Personnage: 33 ans
"La Veuve Ensoleillée"
Membre du mois : 2
Célébrité : Pelin Karahan
Maison : Dayne
Caractère : Loyale ▪▪ Hypocrite ▪▪ Aimante ▪▪ Calculatrice ▪▪ Déterminée ▪▪ Trop têtue

MessageSujet: Re: Sagesses & Méditations (pv Banot pnj Nalia)   Sam 1 Déc - 2:24

Retrouver Banot en vie m'emplissait le cœur d'une joie indescriptible. Sentiment que j'avais oublié depuis bien des mois tant il me semblait que ma vie n'était qu'une succession de drames et de peines depuis la chute d'Harrenhall, depuis la mort de mon père. J'osais à peine croire que la vie me faisait ce cadeau de revoir en vie un être cher avec lequel j'entretenais un lien sans tâche. Je n'avais rien à retrancher de l'amitié qui me lier à Banot. Il ne m'avait rien ôté ou pris. Jamais aucun de ses gestes ou choix ne m'avait blessé ou spolié. Je le retrouvais comme je l'avais quitté : fidèle, loyal et bienveillant. Du moins voulais-je m'en persuader. Mais au fond qui pouvait savoir ce qu'il avait traversé ces derniers mois et être certain que ce à quoi il avait été confronté n'avait pas changé le regard qu'il portait sur moi?

Mais pour l'heure, je ne voulais pas envisager cette éventualité, tout au plaisir de retrouver une vieille complicité qui s'était immédiatement imposée à nous à travers notre amour des chevaux et plus largement de la nature et des créatures qui la peuplaient. Je me rembrunis à l'évocation de la fin tragique de Joren mon père aimé. Oui, aimé, car jamais je ne pourrais haïr cet homme malgré tous ses manquements, ses vices et ses errements. Tout comme mon cœur continuait à aimer Myria, ma mère, qui m'avait nourrie, aimée et protégée tant qu'elle avait pu face aux démons du pouvoir qui dévorait toute ma famille. Ainsi était le cœur et l'âme d'un enfant envers ses parents, acquis jusqu'à la mort malgré tout. Malgré la honte, malgré le chagrin et les désillusions qu'ils pouvaient infliger à leur progéniture. Par ailleurs, j'étais bien conscient que l'enfant que j'avais été et même que l'adulte que j'allais devenir, pouvait tout aussi bien être source d'une déception équivalente pour mes parents. Ainsi étaient souvent les liens qui tendaient entre les géniteurs et leur progéniture. Attentes déçues, espoirs avortés, fantasme non assouvi d'un lien pur et parfait.

Avec Banot, tout était plus simple. Je n'attendais pas de lui la perfection d'un père, ni l'amour inconditionnel d'une mère. Lui, de son côté, ne voyait pas en moi un fils dans lequel il plaçait tous ses espoirs. Il était père de plusieurs enfants auxquels il réservait ce regard. Nous étions juste deux esprits épris de la même sensation de beauté brute que nous inspirait la Nature et ses créatures. Ce qui nous liait était bien plus simple et viscéral. Et combien ce lien m'avait manqué! J'en prenais conscience alors qu'il s'écartait de moi, mettant une distance cérémonieuse entre nous. Nous avions toujours entretenu un lien marqué de respect et d'humilité mais peut-être la mort de Joren, mon père, bouleversait-il ce rapport ? Un pli soucieux barra mon front tandis que je comprenais ce que cela impliquait pour nous.

Je hochai la tête gravement tandis qu'il me donnait des nouvelles des siens installés à la lisière de notre campement.

- Banot ...Je suis tellement heureux de vous savoir tous sains et saufs, même si la situation de Pierremoutier n'est guère enviable... Banot, tu étais l'écuyer d'un Prince héritier ... Tu étais lié par un engagement envers mon père. Sa mort funeste te délivre de cette obligation ... Tout autant que ma situation présente. Peut-être voudras-tu retourner en Essos ...Sur la Terre qui t'a vu naître ? Sache que je ferais tout mon possible pour que toi et les tiens y parviennent sans encombre, si c'est ce que tu souhaites ...

Ma pudeur et ma loyauté envers mon ancien écuyer m'interdisaient de lui avouer trop tôt que j'étais moi-même devenu écuyer du Roi Yoren et que j'aurais bien besoin de ses conseils pour m'acquitter au mieux de ma nouvelle fonction. Je ne voulais pas qu'il se sente objet d'une pression quelle qu'elle fût dans son choix de rester à mes côtés ou de partir. Quel que serait son choix, l'avenir de sa famille serait jalonné de dangers et incertain, mais il devait choisir librement. Je résistai du mieux que je pouvais au maelstrom d'émotions que suscitaient en moi l'évocation de la fin tragique de mon père et de la présence de ma mère à Pierremoutier.

- Elle a voulu négocier avec le Tully ... Sans en parler à quiconque... Cela a fait d'elle une traîtresse aux yeux de bien des Fer-nés et même de pas mal de Riverains ... De plus, il a trahi leur amitié ... Elle ne doit la vie qu'à la grâce que lui a accordé Yoren... Oui Yoren est bien notre Roi désormais. Le seul légitimé par les dernières volontés d'Harren ... Mais c'est aussi à lui qu'elle et moi devons d'avoir la vie sauve ...Elle est à présent sa Conseillère ...

"Il aurait pu nous faire exécuter tous les deux ... Il aurait pu ... Et personne n'aurait rien trouvé à y redire."songeais-je tout en fixant le sol avec un air résigné ... " Sauf peut-être mon grand oncle Greydon ...Et lui aussi me hait à présent." Ma poitrine se gonfla d'un lourd soupir. Plus lourd que je n'aurais voulu et les larmes me montèrent aux yeux. "Elle aussi me hait ..."

Je détournai le regard pour me soustraire à celui trop clairvoyant d'un homme qui me connaissait trop bien et repris d'une voix que je voulais enjouée:

- Mais comme tu le vois, j'ai encore la liberté de chevaucher quand l'envie me prend. Veux-tu m'accompagner, Banot ? Comme au bon vieux temps ? Au moins une dernière fois ?

©️ CRIMSOM DAY

HRP:

/

Brûle pour t'élever
Beron Hoare

Feuille de personnage
Caractère : ▪▪ Nerveux ▪▪ Obstiné ▪▪ Violent ▪▪ Agile ▪▪ Hyperactif ▪▪ Combatif ▪▪Distant ▪▪ Rusé ▪▪
MessageSujet: Re: Sagesses & Méditations (pv Banot pnj Nalia)   Mer 12 Déc - 19:17

Banot

Banot est venu d’Essos, pourtant c’est bien les Hoare qu’il sert depuis plusieurs années désormais. Ecuyer à Harrenhal, il est au service de Joren Hoare jusqu’à sa mort. Il alors prêté allégeance au jeune prince. Homme fidèle et loyal, il parvient à survivre à l’attaque et à l’incendie d’Harrenhal par le dragon de l’Impératrice et les troupes impériales. Il s’enfuit alors avec une partie des chevaux royaux.  

L’Essossien écarquilla les yeux à la remarque du jeune prince des îles de Fer. Banot ne comprenait pas où voulait en venir le prince Beron Hoare. Banot ne voulait pas quitter le service de son maître. Il n’y avait même jamais songé une seule seconde. L’écuyer venu d’Essos hocha la tête de gauche à droite en signe de contradiction. Puis il s’approcha une nouvelle fois du prince Beron Hoare. « Refuseriez-vous ma loyauté, prince ? Si je servais votre père, sa mort n’a fait que reporter mon allégeance. » commença l’homme. Puis Banot eut un léger sourire et mit un genou à terre. Il pencha humblement la tête et reprit. « J’aimerai renouveler mon allégeance et mon serment envers vous puisque votre père nous a quitté, mon prince. » L’homme était très sérieux et attendait que le jeune prince dise quelques choses.

Beron ne répondit pas tout de suite et le sujet dévia sur la personne de la princesse Myria Hoare. La mère de Beron, une femme bien étrange aux yeux de Banot. Il n’a jamais réellement compris les intentions de cette femme. Elle était ambitieuse c’était un fait mais il n’aurait jamais cru qu’elle soit au cœur de l’assassinat de son époux. L’écuyer n’avait jamais osé dire que ce soit à son sujet à Joren. Et pourtant, lui-même s’était toujours méfié de la née Frey. Et il avait raison aux dires du prince. Cette femme était incontrôlable et imprévisible. Ainsi elle avait voulu négocier ave ce traitre de Tully. Elle était toujours en vie et nul doute que si les fer-né ne l’avait pas tuée ce n’était que parce que le roi Harren était lui-même mort tout comme son époux.Alors ce n’était pas étonnant qu’elle soit désormais considérée comme une traîtresse. Ce qui étonnant plus l’écuyer fut d’entendre que Yoren Hoare, le nouveau roi des Îles de Fer lui avait accordé sa confiance et avait fait d’elle sa conseillère.  « Votre mère a toujours su se tirer des situations les plus délicates et je constate que ce fut encore le cas. » Banot n’alla pas plus loin. Beron semblait perturbé. Il se détourna de lui et Banot n’en teint pas rigueur à son jeune prince. Il ne voulait pas mettre encore plus mal à l’aise le jeune garçon. Pourtant il avait bien vu qu’il n’était pas comme d’habitude. Bant connaissait par cœur le prince comme s’il s’agissait de son propre fils. Mais à la différence de ses enfants, l’homme n’avait rien à dire à ce garçon qui était son prince et son maître.

« Mais certainement, mon prince. » commença par répondre l’écuyer aux demandes de Beron Hoare. Puis il reprit les rennes de son cheval et se mit immédiatement en scelle. « Nous pouvons bien entendu partir en promenade. Mais je gage et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois » reprit l’écuyer en souriant. « Dois-je redescendre pour vous aider mon prince et vous allez y arriver seul ? Un prince doit pouvoir se mettre à cheval seul mais si vous estimez que vous avez besoin d’aide je suis votre homme, votre altesse. » Banot était sérieux. Un prince et un futur roi devait savoir se débrouiller seul. Mais le grand homme savait aussi demander de l’aide lorsqu’il en ressentait le besoin. Il n’y avait là aucune honte et ce n’était pas pour rien que les rois s’entouraient de conseillers.

La Veuve Ensoleillée

Cadeau:

Nalia Dayne

Feuille de personnage
Titre de Noblesse ou Métier: Lady Dayne
Âge du Personnage: 33 ans
"La Veuve Ensoleillée"
Membre du mois : 2
Célébrité : Pelin Karahan
Maison : Dayne
Caractère : Loyale ▪▪ Hypocrite ▪▪ Aimante ▪▪ Calculatrice ▪▪ Déterminée ▪▪ Trop têtue

MessageSujet: Re: Sagesses & Méditations (pv Banot pnj Nalia)   Sam 22 Déc - 19:29

Banot fit plus qu'esquisser un signe de sa profonde loyauté envers moi, il commença par s'agenouiller, mais mon attitude chaotique le déconcerta probablement et il se releva, ce qui était finalement beaucoup mieux à mes yeux. Le fidèle écuyer de mon enfance était un homme doté d'une dignité qui m'avait toujours inspiré le respect malgré notre différence de caste, imposée par des dictas de noblesse que je n'acceptais que trop mal. Il y avait dans cet être beaucoup plus de noblesse que chez certains bien nés de sang et ce qui imposait admiration et humilité à mon intelligence était par dessus tout sa sagesse et son savoir au sujet des règles de la Nature et de ses créatures. Si je devais accepter le renouvellement de son allégeance à mon égard, je préférai le faire d'homme à homme et que nos regards se tiennent à la même hauteur.

J'écoutais attentivement ses paroles au sujet de Myria, ma mère aimée que je venais de quitter très affaiblie après cet éprouvant face à face qui avait mis en lumière autant de divergences de vues que d'espoirs communs pour l'avenir. A mon grand soulagement, Banot accepta de m'accompagner pour une chevauchée dont j'avais le plus grand besoin. Je hochai la tête négativement à son offre de m'aider à monter sur mon cheval. A présent, je n'étais plus celui qu'on aide à chevaucher sa monture, mais celui qui doit veiller au confort équestre d'un Roi auquel j'avais aussi prêté allégeance..

Je me hissai sur Shine et rassemblai mes rênes avant de me tourner vers Banot qui chevauchait à nouveau son propre cheval.

- J'accepte avec joie ta nouvelle allégeance à un Prince déchu, Banot, mais sache que tu demeures libre de t'en défaire à tout moment si la survie de ta famille s'en trouve menacée.

Je réfléchis un instant avant de répondre au sujet de ma mère et de son lien à Yoren.

- Tu as sans doute raison, Myria est bien plus habile que moi pour se tirer de toute situation périlleuse. Je n'entends rien à toutes ces manœuvres politiques qui jalonnent les voies du Pouvoir. Tout comme j’exècre ces guerres que se livrent les Seigneurs au nom de leurs bannières. Je sais seulement que je ne veux plus que le peuple souffre, mais cela aurait fait de moi un bien piètre Roi. Je dois donc me réjouir que Yoren ait été choisi pour porter la couronne de notre Royaume.

Je talonnai doucement mon fidèle coursier, lequel se mit en chemin au petit trot, avant d'ajouter à l'attention de mon fidèle ami:

- Il faudra pourtant bien que je m'habitue à la guerre. Elle est inévitable et sera sans merci. Voilà pourquoi j'hésite encore à vous y entraîner, toi et ta famille.

Nous arrivions à la sortie du campement où se trouvaient une escouade de gardes en faction.

- Allons galoper dans les champs autour des fortifications, mais ne nous éloignons pas trop. J'attends des nouvelles de ma Mère qui n'est pas au mieux et je dois rester prompt à répondre au service de mon Roi. Mais, j'ai tant à te dire, mon cher Banot. J'aurai plaisir à te livrer mes espoirs au sujet de l'avenir .
©️ CRIMSOM DAY

/

Brûle pour t'élever
Beron Hoare

Feuille de personnage
MessageSujet: Re: Sagesses & Méditations (pv Banot pnj Nalia)   

Contenu sponsorisé

Sagesses & Méditations (pv Banot pnj Nalia)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1